Libre antenne de Fun Radio

Libre antenne de Fun Radio
Libre antenne de Fun Radio
Présentateur(s) Olivier Rouault (Karel), Sandra Marconi (Sandra), Jean-François Dias (Jeff) et Antoine Martinez (Tony)
Pays Drapeau de France France
Langue Française
Diffusion
Station Fun Radio
Création 25 août 2008
Horaires Les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 20h45 à 00h00 et le dimanche de 21h à 00h00 (Best-Off)
Podcasting Podcasts
Site web La Libre Antenne

La Libre antenne est une émission de radio diffusée depuis le 25 août 2008 sur Fun Radio France et, durant l'année 2008-2009, sur Fun Radio Belgique. Elle remplace l'émission Le talk.

L'émission dure un peu plus de trois heures, de 20h45 à minuit. Elle est diffusée du lundi au jeudi, et les meilleurs moments de la semaine sont rediffusés le dimanche.

Une autre Libre Antenne a été crée pour la Belgique depuis la saison 2009/2010.

Sommaire

La Libre Antenne en France

L'équipe

L'équipe est composée des membres suivants :

Au micro

  • Karel (Olivier Rouault), 33 ans, l'animateur principal qui dirige la Libre Antenne éponyme. Karel est breton et n'aime pas qu'on se moque de la Bretagne. Il a tendance à souvent utiliser les mots « Go », « Fun » et « Dancefloor » (« go Google», « go quitter ton mec » ; « fun fréquence », « fun solidarité » ; « le coup de pouce dancefloor », « le coup de gueule dancefloor » ; etc.). C'est également le directeur adjoint chargé de la coordination artistique de Fun Radio.
  • Sandra (Sandra Marconi), 29 ans, qui lit les SMS des auditeurs répondant à la QDS (Question Du Soir), qui a son « Zapping de Sandra » tous les soirs à 22 heures. Elle est parfois choquée par certaines pratiques ou situations ce qui lui vaut le surnom de « Dame Sandra ». Elle est célèbre pour son « Comment ?! ». Elle remplace Karel en son absence.
  • Jeff (jefferson Dias), le pervers du groupe. Il est originaire de Besançon, on se moque souvent de lui en raison de sa rousseur, qu'il nie. Il aime aussi s'occuper de ses poissons, sa passion, et lire les messages d'auditeurs sur Facebook. Il enregistre également des fausses publicités (Les fausses pubs de Jeff) et s'occupe du canular du soir.
  • Tony (Antoine Martinez), qui anime son jeu appelé « Le jeu pourri de Tony », où les règles changent régulièrement et où le vainqueur ne gagne pas toujours. Tony est très misogyne et ne manque pas une occasion pour dénigrer les femmes. Il a d'ailleurs inventé la « Théorie du Mammouth » selon cette théorie, qui est en accord avec les principes de l'évolution de Darwin, l'origine des inégalités homme-femme remontrait à la préhistoire. A cette époque, la différence physiologique entre hommes et femmes jouait un rôle prépondérant dans la distribution des tâches quotidiennes au sein d'une tribu. Les hommes partaient chasser le mammouth alors que les femmes restaient à la caverne. D'où la prépondérance actuelles de ces dernières à assurer la plus grande part des tâches ménagères, et la « Théorie de la paille » qui veut que les femmes plantent une paille dans la tête de leur concubin pour leur aspirer leur personnalité et ainsi les asservir, puis elles changent de concubin pour leur refaire la même chose. Tony adore aussi les "Doubles Cheese" des restaurants McDonald's.

Au téléphone

  • Kassim Leghbali, appelé Kassim, standardiste qui était sur Nostalgie .

Autres membres

  • Denise, (Jeff), la doyenne et speakrine de l'émission. Elle est perverse et aime se faire insulter par les auditeurs. C'est elle qui offre les cadeaux aux gagnants des Fausses pubs de Jeff.
  • Patrick Cécool (appelé ainsi parce qu'il l'habitude de dire souvent "c'est cool"), c'est le producteur de l'émission.
  • Sébastien Lucas, surnommé Smiley parce qu'il est toujours d'excellente humeur, c'est le directeur d'antenne.

Anciens membres de l'équipe

  • Benjamin (appelé Jean par les autres membres de l'équipe), qui est remplacé le 23 août par Sabrina. Il est parti car son stage à Fun Radio se terminait.
  • Morgan, l'ancien animateur principal. Il est remplacé par Karel à la mi-janvier 2010. Avant son arrivée, la Libre Antenne portait son nom.
  • Pipo, le webmaster du blog de l'émission. Il n'est plus présent dans l'émission, le producteur de l'émission l'a remplacé.
  • Julie, ex-standardiste, remplacée par Benjamin.
  • Le producteur Suédois (aussi appelé Thomas le Suédois), c'était le producteur sonore. Il est parti pour la radio concurrente NRJ[1 1].
  • Mélanie (Mélanie Kah), qui, chaque soir, racontait la vie de "ses amis les stars" dans sa « Minute people », à 22 heures. Elle avait la particularité de détester son nez. Elle utilisait souvent des expressions en anglais et elle adore Britney Spears. C'est aussi elle qui anime Miss VIP sur M6 Music Hits, elle se disputait souvent avec Jeff, au sujet de son nez. Quand elle s'énervait, les autres membres de l'équipe l'appellaient "Kathia" c'était sa deuxième personnalité. Mélanie n'est plus à l'antenne depuis le 23 juin 2011, préférant se consacrer à d'autres projets comme le théatre[1 2]...
  • Sabrina Ex-standardiste, remplacée par Kassim.
  • Romain Ex-standardiste, remplacé par Lilou.

Déroulement de l'émission

Voici l'exemple type d'une soirée de Libre Antenne (saison 2011-2012):

Évènements quotidiens

  • 20h45 : On commence l'émission avec un quart d'heure entre les animateurs, qui nous parlent d'eux, de leurs problèmes... On lance la QDS.
  • 21h00 : On commence avec un sujet plutôt léger, ou drôle.
  • 21h30 : C'est le Canular du soir: Jeff appelle dans la journée des personnes mais ne leur répond qu'avec des répliques d'un film en particulier.
  • 22h00 : C'est le Zapping de Sandra: Sandra décrypte l'actualité, les buzzs télévisés et ceux d'Internet de manière humoristique, en passant des sons d'émission TV, des vidéos YouTube...
  • 22h30 : C'est le Jeu pourri de Tony. Le jeu n'est pas forcément juste car Tony ajoute ou enlève des points selon son humeur. Il y a des qualifications tout au long de la semaine.

Le mardi, on retrouve généralement Papy Prosper,le "grand-père" de Tony, qui subit des traitements inhumains.
Le jeudi, lors de l'« apopée » (mot-valise d'apogée et épopée), on gagne un cadeau important (un pack : T.V., lecteur Blu-Ray et une console de jeu, par exemple).

  • 22h40: Comme le CSA interdit de parler de sujets crus avant 22h30, les sujets deviennent plus axés sur la sexualité.
  • 23h00 : C'est le Fight des auditeurs: un affrontement entre deux auditeurs de régions différentes...

Le lundi, le jeu consiste à négocier une petite annonce.
Le mardi, on appelle des gens en essayant de placer le plus grand nombre de mots choisis par les animateurs dans la conversation.
Le mercredi, les auditeurs essayent de reconnaître des publicités. Un stagiaire est allergique au marques et donc il éternue quand il entend le nom de la marque .
Ces épreuves servent de qualifications pour la finale, le jeudi, selon le principe du Jeu pourri de Tony.
Le jeudi, il y a une parodie du Maillon Faible, avec Sandra ou Denise en maîtresse de jeu, et des questions de culture générale.

  • 00h05: Début du passage d'antenne avec Dario de Radio New-York.

Évènements hebdomadaires

  • Le dimanche est un Best-Off des meilleurs moments de l'émission de la semaine passée.
  • Et toute la semaine, les Fausses pubs de Jeff pendant les vraies pubs, qui permettent de gagner des cadeaux, en général un appareil électronique (iPod nano, appareil photo, ...), avec un DVD.
  • Le défi de Sam : Régulièrement, Sam, un auditeur, fait des missions dans Paris à ses risques et périls...

Anciens évènements

  • Le JDE (Journal de l'Équipe) de Romain, qui fut remplacé par le Debrief de la semaine. C'était le même principe que ce dernier, en beaucoup plus court (tous les jours à 23 h puis à 21h).
  • Régime Académy : pendant plusieurs semaines, Sandra et Tony allaient dans un club de sport et faisaient chacun un régime, qui avait pour but de faire gagner des cadeaux à des auditeurs qui pariaient sur la personne ayant perdu le plus de poids (le mardi à 23h45).
  • Le Tony mix : Tony prenait les commande des platines et mixait des chansons proposées tout au long de la soirée par les auditeurs (le mardi à 23h45).
  • Le Bureau de vérification des sondages : Sandra et Mélanie appelaient durant la journée pour vérifier de faux sondages. Il était d'abord divisé en deux parties, une partie à 21h00 et l'autre à 23h00 ; puis uniquement à 21h00, tous les jours.
  • Le freestyle : les animateurs donnaient chacun un chiffre et ils établissent ainsi une grille de l’EuroMillions. (Le jeudi à 23h45)
  • La Minute People de Mélanie : Elle donnait les informations people de la journée, divisées en tois parties : d'abord les News en vrac, puis elle s'étend un peu plus sur deux ou trois événements, et pour finir l'anniversaire du soir. Le jeudi, Mélanie posait une question sur ce qu'elle eut dit durant la semaine dans cette émission, et offrait un petit cadeau (une biographie, un karaoké...) au gagnant.
  • Jeannot et Jeannine L'beauf : à 21 h 30, l'heure des canulars téléphoniques : où Jeannot (Tony) et Jeannine (Mélanie) appelaient au hasard des Français ou des sociétés, et se plaignaient. L'émission est déprogrammée suite au départ de Mélanie Kah.
  • Tony et Jeff lançaient le Jeff & Tony Show, une sorte de « show à l'américaine », avec des jingles et des applaudissements de faux spectateurs. Celui-ci se déroulait ainsi : d'abord les « Jeff and Tony news » (présentées par Mélanie et Sandra), puis un conseil donné à un auditeur, et enfin un canular téléphonique. (Tous les lundi à 23h45)
  • Le mercredi à 23h45 avait lieu le quart d'heure de séduction de Sandra et de Denise : la « ligne rose de Sandra » et la « petite annonce de Denise ». Sandra appellait des hommes au hasard et tentait de décrocher un rendez-vous, mais elle échouait la plupart du temps. Denise, quant à elle, sélectionnait une petite annonce sur un site de rencontres et tente aussi d'obtenir un rendez-vous. Pour la saison 2011-2012, Sandra ayant réussi à avoir un rapport sexuel, la Libre Antenne improvise une petite annonce avec Sandra et Denise.
  • Le jeudi à 23h45 avait lieu depuis le 23 août 2010 l'« Eroscope » des filles, mot-valise d'« horoscope » et d'« érotique », durant lequel Mélanie et Sandra présentaient l'horoscope du week-end de manière un peu spéciale, puisqu'elles parlaient surtout de sexe.
  • L'Eroscope était suivi du « Debrief de la semaine » présenté par Romain.

Evènements spéciaux

  • A l'occasion des Winter X Games, l'équipe est en direct de Tignes une fois par saison. Ils reçoivent des personnalités sportives participant à cette compétition.
  • Au début de la saison 2011-2012, l'équipe de la Libre Antenne et l'équipe de Bruno Guillon qui anime la matinale de Fun Radio se sont engagées dans une "guerre" où chacune est prête à embêter l'autre équipe au moyen de divers gags et plaisanteries (vider le bureau, falsifier les pubs de l’émission de l'autre...). Le score en était à 2 partout, mais la direction les a rappelés à l'ordre, et ils ont dû arrêter[1 3].

Les parodies musicales

La libre antenne a déjà réalisé 8 parodies :

Tony a également sa musique :

  • Tony, Avec Les Pieds (composé par Morgan)

Actuellement, seul Karel n'a pas encore sa musique.

Références

  1. Karel l'a annoncé à la fin de la dernière émission de la saison 2010-2011 du 30 juin 2011
  2. Elle l'a confirmé sur sa page Facebook et Karel l'a annoncé au début de la dernière émission de la saison 2010-2011 du 30 juin 2011
  3. http://www.programme-tv.net/news/buzz/18861-fun-radio-defis-idiots-bruno-guillon-karel-videos/

Annexes

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Libre antenne de Fun Radio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Libre Antenne de Fun Radio (Belgique) — Pays  Belgique Langue Française Diffusion Station …   Wikipédia en Français

  • Fun radio —  Pour les informations spécifiques à la Belgique, voir Fun Radio Belgique. Création 2 octobre 1985 Propriéta …   Wikipédia en Français

  • Libre antenne (Fun Radio) — Libre antenne de Fun Radio Libre antenne est une émission de radio, diffusée sur Fun Radio France et Fun Radio Belgique depuis le 25 août 2008. Elle remplace l émission Le talk. L émission dure trois heures, de 21 heures à minuit, mais… …   Wikipédia en Français

  • Fun Radio — Pour les informations spécifiques à la Belgique, voir Fun Radio Belgique. Fun Radio Création 2  …   Wikipédia en Français

  • Fun Radio Belgique — Pour les informations générales, ou spécifiques à la France, voir Fun Radio. Création 1989 Propriétaire Benoit Dewinter (1/3) Leadercom SC (1/3) Mic …   Wikipédia en Français

  • Libre antenne — La libre antenne est un concept d émission radiophonique qui débute en France a la fin des années 70 avec les radios pirates , puis dans les années 80 avec les radios associatives. Ce concept à succès sera repris sur les antennes des réseaux… …   Wikipédia en Français

  • Fun Radio (France) — Infobox Radio station name = Fun Radio city = Paris area = France: National (FM), DSL, SatelliteBelgium: National (FM)Slovakia: National (FM) branding = slogan = Le Son Dancefloor airdate = 2 October 1985 frequency =… …   Wikipedia

  • Bruno dans la radio — Présentateur(s) Bruno Guillon, Christina Guilloton, Elliot Chemlekh, Florian Gazan, Julien Rampon et Karina Siamer Pays  France Langue …   Wikipédia en Français

  • Radio Libre — Pour les articles homonymes, voir Radio, Radio libre (Skyrock), Libre antenne et radio air libre. Le nom de radio libre est initialement synonyme de celui de radio pirate, et se rapporte au mouvement qu ont entraîné les radios émettant… …   Wikipédia en Français

  • Radio air libre — Création 1980 Slogan « Une voix différente dans la jungle des ondes » Langue Français Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”