- Librairie Lucioles
-
Lucioles est une librairie généraliste indépendante de 220m² située à Vienne (dans l'Isère), face au temple d'Auguste et de Livie.
Librairie membre du groupement Initiales et de l'Association des librairies spécialisées jeunesse, elle se veut un lieu de rencontres ouvert à tous les aspects de la création littéraire. Elle a pour cela une salle destinée aux rencontres et expositions.
Sommaire
Historique
La librairie Lucioles est créée en 1976, sous la forme d’une SARL, par trois enseignants dont Michel Bazin, l'actuel gérant. Depuis, la librairie s'est agrandie et a étoffé ses rayons au fil du temps pour proposer une offre culturelle toujours plus riche. Elle compte à l'heure actuelle une équipe de neuf salariés.
Voici un récapitulatif des adresses successives de la librairie et ses différentes surfaces :
- 1976 : 31 rue des Clercs (30m²)
- 1986 : 27 rue des Clercs (100m²)
- 1991 : 13 place du Palais (150m²)
- 2001 : 13-15 place du Palais (200m²)
- 2006 : 13-15 place du Palais (220m²)
Les prix Lucioles
Le prix Lucioles est décerné pour la première fois en 1991 au [roman] La Saga de Youza de Baltouchis. Le jury est composé de l'ensemble de l'équipe Lucioles ainsi que des lecteurs, fidèles de la librairie. Depuis, cette distinction a fait des émules, donnant naissance à d'autres prix :
- Prix Lucioles des lecteurs
- Prix Lucioles du recueil de nouvelles
- Prix Lucioles Lycéen
- Prix Lucioles Junior
- Prix Lucioles BD
Le groupement Initiales
Créé en 1997, Initiales est un regroupement d'une quarantaine de librairies indépendantes ayant pour éthique de privilégier le conseil et une offre de qualité.
Pour ce faire, le groupement édite régulièrement des nouvelles inédites ainsi que des dossiers thématiques qui sont offerts dans les librairies du réseau. À cela s'ajoute un prix littéraire, le prix Initiales qui permet de promouvoir chaque année un roman français et un roman étranger.
Association de librairies spécialisées pour la jeunesse
Elle rassemble, depuis 1982, une quarantaine de librairies surnommées « librairies Sorcières » qui ont à cœur de proposer des sélections qualitatives et pertinentes dans le respect de la connaissance de l'enfant.
Trois fois par an, l'association publie la revue Citrouille qui est diffusée gratuitement en librairie.
Bibliographie
- Sous la direction de Patricia Sorel et Frédérique Leblanc, Histoire de la librairie française, Ed. du Cercle de la librairie, 2008
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.