- Liberté religieuse en Érythrée
-
Religion en Érythrée
Les religions principales en Érythrée sont le christianisme et l'islam, principalement sunnite. Chacune de ces religions est représentée par environ 50% de la population. La plupart des chrétiens érythréens font partie de l'Église érythréenne orthodoxe, une des églises (improprement) dites "coptes" (monophysites, et non grecques-orthodoxes), en communion avec ses homologues éthiopienne et égyptienne.
Depuis 2002, tous les groupes religieux ont été interdits à l'exception de 4 groupes sanctionnés par l'État : l'Église orthodoxe d'Érythrée, l'Église catholique, l'Église évangélique luthérienne d'Érythrée et l'islam.
Selon le Rapport annuel 2006 réalisé par les États-Unis sur la liberté de religion dans le monde[1], les membres des groupes qui ne sont pas enregistrés comme les évangéliques indépendants (dont les pentecôtistes), les témoins de Jéhovah, et les membres du mouvement réformiste de l'église orthodoxe érythréenne sont harcelés et emprisonnés. Selon Amnesty International[2], des dizaines de membres de ces mouvements sont détenus illégalement pour avoir pratiqué leur religion, et torturés ou poussés à la conversion forcée.
En 2005, le patriarche de l'église orthodoxe érythréenne Antoine Ier a été déposé pour avoir protesté contre l'arrestation de trois prêtres orthodoxes[2], et a été remplacé par un patriarche nommé par le gouvernement.
Note et référence
- ↑ Résumé analytique du Rapport 2006 sur la liberté de religion dans le monde
- ↑ a et b Rapport Amnesty International 2007
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’Afrique
Catégories : Religion en Érythrée | Religion en Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.