- Lex riders
-
Lex Riders
Lex Riders Bus Palladium, 2007.Pays d’origine France, Paris Genre(s) Glam Rock
Punk RockAnnées actives Depuis 2000 Label(s) Inconnu Site Web lexriders.html Membres Lex Riders Lex Riders (Sylvain Peter), né le 31 Décembre 1981 à Conflans-Sainte-Honorine, est un artiste français de glam rock.
Son instrument emblématique est la Gibson SG cherry red.
Influencé par les Rolling Stones, Lou Reed, David Bowie, Nirvana, les New York Dolls, Stiv Bators et surtout Iggy Pop, il fonde Space Needle en 2002, puis le groupe Lex Riders & The Machine Gun en 2005. Ce quintet garage/punk est surtout connu pour ses performances incendiaires, et son single "Stone Cold Lady" qui a fait son chemin jusqu'à quelques boites branchées de New York et a fini dans la bande-son du film indépendant "Brian Jones' Guitar" (présenté au Festival de Cannes en 2007, section courts-métrages).
Mais le groupe s'enlise dans les excès et connait des tensions... Il se transforme en Shoot Your Idols en 2007 après plusieurs changement de personnel. Ce trio, au son plus hard/blues connaitra une carrière brève mais riche : une tournée à travers la France à partir d'octobre 2007 (dont passages à Paris : Le Gibus, Bus Palladium, New Morning, Batofar, Glaz'Art, OPA Bastille...), un maxi single, etc...
Parallèlement, Lex Riders a été la seconde moitié de l'ovni musical Icône, qui jouait un space-rock expérimental et furieux (inspiré par des groupes psychédéliques comme The Doors, Pink Floyd ou encore Hawkwind). Ce projet proche de la performance artistique, qui incorporait des rythmes synthétiques, des textes déclamés et des éléments de théâtre (masques), a donné une seule et unique représentation, dans une crypte parisienne !
Icône se transforme progressivement en l'éphémère Femmes & Le Monde Intérieur, un nouveau concept qui mélange pèle-mèle musique electro, antiquité grecque et lignes de bouzouki, instrument traditionnel que Lex s'approprie pour l'occasion.
Après la séparation brutale de Shoot Your Idols survenue en janvier 2008, Lex Riders a continué en solo et s'est orienté brièvement vers des sonorités plus électroniques (il a collaboré notamment avec les artistes électro LaLawrence et Moodmagnet).
En 2009, il revient au rock'n'roll pur et dur avec Vanity Case, un power-trio inspiré par l'esthétique du glam-rock et l'énergie du punk new-yorkais des années 70.
Sommaire
Activités Littéraires
Par ailleurs, Lex Riders est également connu pour ses travaux littéraires. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles d'horreur et de fantastique, de deux romans et d'une pièce de théâtre sur Lautréamont. Cette pièce a participé aux 66ème Jeux Littéraires Méditerranéens en 2008, et remporté la mention-prix de l’œuvre Dramatique (jury présidé par l’écrivain français Jean-Pierre Védrines).
La même année, la nouvelle “Réception“ a été publiée dans le recueil du 9ème Salon du Livre de Ploeren.
En 2009, la nouvelle "L'Horloge Parlante" gagne le deuxième prix du 15ème Concours Bourbonnois de Nouvelles.
Il signe souvent ses oeuvres sous le nom de plume de Charles Bitterson.
Discographie
LEX RIDERS SOLO :
- Neon Bright (LP, producteur Rouslan Tsar, Liberty Rock Studios 2004)
LEX RIDERS & THE MACHINE GUN :
- Kamikaze Chaos (EP, Shangri-Las Records, 2005)
- Stone-Cold Lady (single, producteur Thierry Los (Vegomatic), 2006)
- Easter Bunny, Rotten Eggs - Live At The New Morning (EP, Shangri-Las Records, 2006)
FEMMES & LE MONDE INTERIEUR :
- Femmes & Le Monde Intérieur" (EP, Shangri-Las Records, 2006)
SHOOT YOUR IDOLS :
- Catfight/Baby Sharks (EP, producteur Rudy Ouazene, Microbes Studios 2007)
AUTRES COLLABORATIONS :
- I Got It Bad (contribution sur un morceau de Moodmagnet, 2008)
Site internet
- Page Officielle de Vanity Case
- Blog Lex Riders
- Lex Riders Music
- Shoot Your Idols Tribute Page
- Femmes & Le Monde Intérieur Tribute Page
Liens externes
(chroniques françaises du EP de Shoot Your Idols, août 2007)
- Portail du rock
Catégorie : Chanteur français
Wikimedia Foundation. 2010.