Lex Trebonia (-448)

Lex Trebonia (-448)
SPQRomani.svg Lex Trebonia SPQRomani.svg
Type
Loi
Auteur(s)
Lucius Trebonius Asper
Année(s)
448 av. J.-C.
Intitulé
Lex Trebonia de tribunis plebis
Droit romain et liste des lois romaines
Série Rome antique

La Lex Trebonia du tribunat de la plèbe (Lex Trebonia de tribunis plebis) est une loi romaine présentée et votée en 448 av. J.-C. par l'intermédiaire du tribun de la plèbe Lucius Trebonius.

En 449 av. J.-C., le collège précédant des tribuns de la plèbe organise les élections pour le renouveler. Marcus Duillius, président de ce collège, qui a joué un rôle dans le vote des Leges Valeriae Horatiae, étant sûrement l'auteur d'une de ces lois, organise les élections qui voit cinq tribuns sur les dix places élus. Usant de la loi disant que « si dans un jour d’élection on n’avait pas pu élire le nombre complet des tribuns, ceux qui auraient été élus les premiers seraient en droit de nommer leurs collègues[1] », il donc laisse aux tribuns nouvellement élus le choix de leurs collègues[2].

Les cinq nouveaux tribuns nomment alors notamment deux consulaires, Spurius Tarpeius et Aulus Aternius, deux des « consuls plébéiens » des débuts de la République romaine (que Tite-Live considère patriciens par ailleurs) et qui sont surtout des opposants au tribunat de la plèbe[2]. Lucius Trebonius, un des cinq premiers tribuns élu et le seul à s'être opposé au choix des nouveaux élus, mais étant en minorité, y voyant une manœuvre réussie du sénat, fait alors voter une loi par laquelle il est décidé « que le magistrat qui proposerait au peuple la création des tribuns, serait obligé d’en poursuivre l’élection dans toutes les assemblées suivantes, jusqu’à ce que le nombre des dix tribuns fût rempli par les suffrages du peuple[1] ».

Cette loi fait perdre aux tribuns qui sont élus les premiers le droit de nommer eux-mêmes leurs collègues : ce que les Romains appellent « cooptation »[1],[2]. Il passe le reste de son tribunat à s'opposer sans cesse aux patriciens, ce qui lui vaut son surnom d’Asper[2].

Tite-Live mentionne à nouveau cette loi bien plus tard dans son Histoire romaine, quand, en 402 ou 401 av. J.-C., les patriciens tentent d'occuper des places vacantes du tribunat de la plèbe avec des candidats de leur ordre, puis finalement en faisant élire des plébéiens qui leur sont dévoués, ce qui est une atteinte à la Lex Trebonia, comme le souligne lui-même l'historien antique[3].

Sources

Notes

  1. a, b et c Aubert de Vertot, Révolutions romaines, Livre VI
  2. a, b, c et d Tite-Live, Histoire romaine, Livre III, 65
  3. Tite-Live, Histoire romaine, Livre V, 10

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lex Trebonia (-448) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ЗАКОН ТРЕБОНИЯ —    • Lex Trebonia,        1. de tribunis, 448 г. до Р. X. До этого времени было в обычае в том случае, когда выборы народных трибунов прерывались, дополнять надлежащее число трибунов посредством кооптации. Закон же Требониев постановил, чтобы… …   Реальный словарь классических древностей

  • Liste Des Lois Romaines — Lois sous la République romaine lex curiata de imperio, loi annuelle votée par les curies assemblées en comices curiates conférant l’imperium aux magistrats romains. An(s) Intitulé Auteur(s) Contenu et conséquences  …   Wikipédia en Français

  • Liste des lois romaines — Sommaire 1 Lois sous la République romaine 2 Lois sous l Empire romain 3 Notes et références 4 Liens externes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”