- Lewisville (Texas)
-
Sommaire
Présentation générale
En 1958, fut mis au jour près de Lewisville, au Texas, des outils en pierre, des foyers associés à des charbons de bois et des os brûlés d'animaux d'un grand nombre d'espèces dont certaines aujourd'hui disparues (principalement des mammouths, mais également des glyptodons, pécaries, camélidés, équidés, cerfs communs, antilopes, bisons, ours, loups, coyottes, chiens de prairie, tortues, poissons, ratons laveurs, lézards, écureuils, lapins et moufettes). Des graines de baies écrasées ont également été trouvées.
Deux fours en argile furent dégagés. De (57 sur 67 cm) pour le plus petit de forme ovale et (90 sur 103 cm) pour le plus grand de forme elliptique. Tous les deux ayant 45 cm de profondeur.
Sept objets façonnés ont été trouvés, parmi ceux-ci, un découpeur, une pierre pour frapper, trois éclats en bonne état de conservation, un éclat de couteau cassé et une pointe de lance de type clovis ayant appartenu à un peuple de chasseurs nomades. Cette pointe de lance devint le centre d'une polémique au regard de la datation effectuée au radiocarbone 14. En effet, la datation effectuée en 1957 donna une âge de 38 000 ans.
Datation et polémique
La conclusion du rapport d'expertise de 1957 de la pointe de lance de type Clovis, trouvée dans une couche de 38.000 années dérangeait la communauté des historiens. En effet, les théories émises jusque là dataient les premières pointes de Clovis à 12.000 ans. Quelques critiques ont répondu que la "trouvaille" de Lewisville avait été planté en tant que canular. D'autres ont indiqué que les dates de radiocarbone étaient erronées.
En 1963, après six ans de polémiques sans fin, de nouvelles expertises sont effectuées. Les archéologues texans, Crook et Harris obtiennent de plusieurs laboratoires la confirmation, au radiocarbone 14, de la datation de 37 000 ans.De nouvelles investigations reprennent en 1978 et 1980. Les fouilles sont conduites par Dennis Stanford de la Smithsonian Institution et de deux ingénieurs de l'armée des États-Unis, Robert Burton et Larry Banks. De nouvelles interprétations plus fines principalement en raison des progrès des techniques d'analyse sont possibles. Les nouvelles datations sont conforment à celles de 1957 et 1963. Néanmoins le site peut être considéré comme un site pré-Clovis et Clovis possible d'occupation humaine jusque vers 12.000 ans. Aucune date absolue ne purent être avancée depuis cette date, tant le site fut remué et pollué d'éléments récents, depuis sa découverte.
Liens externes
Voir également : Théories du premier peuplement de l'Amérique
- http://www.tshaonline.org/handbook/online/articles/LL/bbl4.html
- http://www.texasbeyondhistory.net/faq/index.html
- http://nersp.nerdc.ufl.edu/~ghi/hhhrchap.html
- http://www.atlantisquest.com/America.html
Bibliographie
- Wilson W. Crook, R. K. Harris, "Hearths and Artifacts of Early Man near Lewisville, Texas, and Associated Faunal Material," Bulletin of the Texas Archeological Society 28 (1957).
- Wilson W. Crook, R. K. Harris, "Significance of a New Radio-Carbon Date from the Lewisville Site," Bulletin of the Texas Archeological Society 32 (1962). Dallas Morning News, 1968.
Voir également : Théories du premier peuplement de l'Amérique
Catégories :- Site préhistorique
- Paléolithique
- Site archéologique du Texas
- Archéologie précolombienne
Wikimedia Foundation. 2010.