- Leukerbad
-
Loèche-les-Bains
Loèche-les-Bains
Leukerbad
Vue aérienne de Loèche-les-BainsAdministration Pays Suisse Canton Valais District Loèche Nom officiel Leukerbad Nom en français Loèche-les-Bains Langue Allemand Président(e) Othmar Gollenberg N° OFS 6111 Code postal 3954 Site web www.leukerbad.org Géographie Superficie 67,24 km² Altitude 1402 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Adelboden (BE), Albinen, Ferden, Guttet-Feschel, Inden, Kandersteg (BE), Lenk im Simmental (BE), Mollens Localité(s) Clabinualp, Fluhalp Démographie Population 1 746 (1er janvier 2007[1]) Densité 25,97 hab./km² Localisation
Localisation de Loèche-les-Bains en Suisse.modifier Loèche-les-Bains (en allemand Leukerbad) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Loèche.
Sommaire
Histoire
L'histoire de Loèche-les-Bains remonte au IVème siècle avant Jésus-Christ. Des tombes et des vases de céramiques attestent de la présence d'habitations à Loèche-les-Bains. Dès les Vème siècle, le col de la Gemmi, seul lien entre le canton du Valais et celui de Berne, peut être franchi.
En 1229, Loèche-les-Bains est mentionné pour la première fois sous le nom de "Boez". On y parle alors français.
En 1315, la commune devient autonome et le plus ancien document retrouvé concernant Loèche-les-Bains mentionne déjà les bains.
Vers le milieu du 15ème siècle, on construit un sentier muletier reliant Loèche à Loèche-les-Bains.
En 1478, les sources thermales et les bains deviennent propriétés de l'évêque de Sion (Jost von Silenen), de la famille Oggier de Cabanis et des Herthenstein (LU). Les premières auberges ouvrent leurs portes. La localité est rebaptisée Balnea leucensia ou "Baden".
En 1501, l'évêque et cardinal Matthieu Schiner acquiert les droits des bains et vante le village de cure au cours de ses voyages ; le tourisme thermal se développe, la langue allemande prend le dessus.
Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, le village est frappé par de nombreuses avalanches mais se reconstruit à chaque fois.
C'est en 1779 que l'hôte de plus célèbre se rend à Loèche-les-Bains, à savoir Johann Wolfgang von Goethe. D'autres suivront comme Guy de Maupassant ou encore Mark Twain.
En 1908 est fondée la compagnie des chemins de fer de Loèche-les-Bains. La route prenant trop de place, le train effectuera son dernier trajet en 1967.
Le téléphérique de la Gemmi est construit en 1957 alors que celui de Torrent attendra 1970-72.
En 1980, le centre thermal de la commune est ouvert.
Le centre sportif est ouvert en 1990 alors que le centre thermal Alpentherme est inauguré en 1993.
En 1998, Loèche-les-Bains propose pour la première fois la via ferrata du Daubenhorn qui est encore à ce jour la plus longue de Suisse.
Liste détaillée des événements marquants de l'histoire de Loèche-les-Bains
Géographie
Sise à 1411 m. d'altitiude, la commune de Loèche-les-Bains se situe dans la partie allemande du canton du Valais, à la frontière à l'est, avec le Valais Romand où l'on parle français et au nord avec le canton de Berne.
Située aux abords de la rivière Dala, la station est célèbre pour ses nombreuses sources thermales mais aussi pour l'extraordinaire paysage de falaises qui l'entoure.
Au nord du village se trouve le col de la Gemmi, niché entre le Daubenhorn (à l'est) et le Balmhorn (nord-ouest). A l'ouest, c'est le Torrenthorn qui domine.
L'accès en voiture se fait au sud depuis la plaine du Rhône et la ville de Loèche.
La Gemmi
Le col de la Gemmi est un lieu célèbre dans l'histoire du Valais puisqu'il fut pendant longtemps un point de passage très fréquenté entre le canton du Valais et de Berne.
On y accède grâce au téléphérique de la Gemmi qui relie Loèche-les-Bains (1411 m.) au col (2314 M.)
Depuis le col, la vue sur les Alpes du Haut-Valais est splendide. La région est très fréquentée en été avec ses nombreux sentiers de randonnées qui mènent à Kandersteg, Adelboden, au Wildstrubel, etc. Elle est également très appréciée des familles puisqu'il s'y trouve un joli lac appelé Daubensee.
En hiver, ce même lac fait le bonheur des amateurs de ski de fond alors que les randonneurs en raquette ou en peau de phoque ont tout le loisir de grimper sur les sommets alentours. Il est également possible d'y faire de la luge et du bob ainsi que de simplement se promener sur des chemins balisés.
Le Torrent
Le Torrent tire son nom de la montagne qui domine Loèche-les-Bains sur le versant ouest: le Torrenthorn qui culmine à 2998 m.
Le téléphérique du même nom emmène les skieurs sur un domaine de 50 km de pistes de ski et en été les randonneurs sur un vaste réseau de chemins balisés et pour les amateurs de VTT sur l'un des 18 parcours qui sillonnent la région.
La vue sur les Alpes depuis la station amont du téléphérique (Rinderhütte) y est tout simplement exceptionnelle puisqu'elle s'étend du célèbre Cervin jusqu'au toit de l'Europe: le Mont-Blanc.
Les bains thermaux
Grâce aux 3,9 millions de litres d'eau qui jaillissent chaque jour de 65 sources, Loèche-les-Bains dispose de plusieurs centres thermaux donc les deux plus grands sont les bains de la Bourgeoisie (Burgerbad) et ceux de l'Alpentherme.
Les bains de la Bourgeoisie
Avec les bains de la Bourgeoisie, Loèche-les-Bains dispose du plus grand complexe thermal en Europe. On y trouve en effet
- une grande piscine couverte
- une pataugeoire avec jeux pour les enfants
- un sauna et un bain de vapeur
- une piscine en plein air à 36°
- une piscine thermale à 37°
- une piscine de plaisance
- une piscine avec cascade
- une piscine pour les bains de pieds
- un bain vapeur
- un bassin sportif avec toboggan à eau de 120 m. (Dès la fin de l'été 2008)
Les bains de la Bourgeoisie s'intègrent parfaitement dans l'offre familiale de Loèche-les-Bains puisque les enfants y ont l'accès gratuit jusqu'à 8 ans.
Les bains et le centre wellness du Lindner Alpentherme
Le Lindner Alpentherme est le plus grand centre de wellnesss des Alpes avec plus de 240 applications possibles.
Il possède également ses propres bains avec une piscine interne et externe et propose depuis le 1er août 2008 un village valaisan de saunas.
Il est entre autres connu et réputé pour son fameux bain romano-irlandais.
Notes et références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
Liens externes
- Loèche-les-Bains en français, allemand et italien dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- Loèche-les-Bains Tourisme
- Commune de Loèche-les-Bains
- Portail des sports d’hiver
- Portail du tourisme
- Portail du Valais
Catégories : Commune du canton du Valais | Station valaisanne de sports d'hiver | Station thermale suisse
Wikimedia Foundation. 2010.