- Leucopternis albicollis
-
Buse blanche
Buse blancheLeucopternis albicollis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Accipitridae Sous-famille Accipitrinae Genre Leucopternis Nom binominal Leucopternis albicollis
(Latham, 1790)Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La buse blanche (Leucopternis albicollis) est un rapace de la zone tropicale de l'Amérique, appartenant à la famille des Accipitridae.
Sous-espèces
Elle compte quatre sous-espèces :
- Leucopternis albicollis ghiesbreghti – du sud du Mexique jusqu'au Nicaragua. Entièrement blanche à l'exception de marques noires sur les primaires extérieures et une barre noire sub-terminales sur les rectrices.
- Leucopternis albicollis costaricensis – du Honduras au Panama et à la Colombie. Similaire à ghiesbreghti mais avec des marques noires plus distinctes sur les ailes et la queue.
- Leucopternis albicollis williaminae – localement dans le nord-ouest de la Colombie et l'ouest du Venezuela. Les plumes des ailes sont plus lourdement marquées de noir, la tête et le cou présentent des stries noires. La bande de la queue est plus large.
- Leucopternis albicollis albicollis – du nord de la Colombie et du centre du Venezuela jusqu'au Brésil. Plus petite que les formes nordiques, ses ailes sont noires marquées de blanc. La bande noire de la queue s'étend très longuement.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « White Hawk ».
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Ciconiiforme (nom vernaculaire) | Accipitridae
Wikimedia Foundation. 2010.