- Leuciscus cephalus
-
Chevesne
ChevesneLeuciscus cephalus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Cypriniformes Super-famille Cyprinoidea Famille Cyprinidae Genre Leuciscus Nom binominal Leuciscus cephalus
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsStatut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le chevesne ou chevaine (Leuciscus cephalus) est un poisson d'eau douce très fréquent en Europe. En France, il est répandu sur tout le territoire hormis la Corse et le Finistère. On le rencontre principalement dans les rivières de deuxième catégorie ainsi que les zones inférieures des rivières de première catégorie. On peut aussi le retrouver jusque dans les lacs de moyenne montagne (lac d'Annecy, lac de Gérardmer…).
- Nom scientifique : Leuciscus cephalus Classe Ostéichthyens, ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés.
- Description : corps cylindrique et allongé avec de grosses écailles, une tête à front plat avec une bouche large, le dos est généralement foncé (gris-noir) et les flancs brillants ou parfois légèrement dorés. Il peut atteindre la taille de 80 cm pour environ 4 kg. Il est parfois confondu avec la vandoise.
- Habitat : principalement dans les rivières courantes, il vit généralement entre deux eaux. En été il est souvent près de la surface et proche des berges à la recherche d'insectes alors qu'en hiver il descend vers le fond.
- Mode de vie : poisson grégaire, se déplaçant en banc, souvent d'individus de même taille.
- Alimentation : omnivore et vorace, il mange pratiquement tout ce qui passe devant son nez : vers, larves, crustacés, mollusques, insectes, petits poissons, mousses de rivières, cerises, ...
- Reproduction : d'avril à juin en fonction de la température de l'eau, le mâle a alors à cette époque la tête couverte de petits points blancs.
- Noms locaux : cabot (Franche-Comté), meunier, dos noir...
Sommaire
Intérêt halieutique
Parce qu'il est omnivore et actif toute l'année, ce poisson peut se pécher de différentes façons : tout d'abord, il se pêche de manière traditionnelle au coup ; en été puisqu'il est souvent proche de la surface il est intéressant de le pêcher à la mouche ou alors à la surprise avec une sauterelle, un petit grillon, une cerise ou un grain de sureau. À cette période (surtout après la période de frai), il est également courant de le prendre en pêchant à la cuiller ou au vif. Aux saisons plus froides, on peut le pêcher au fromage ou alors au sang (à condition d'être en bons termes avec son boucher...).
La défense du chevesne au bout de la ligne est généralement brève et violente au début puis il se laisse ramener facilement. Enfin, même s'il est souvent visible en été le chevesne est un poisson très méfiant, le pêcheur doit souvent ruser pour avoir des chances de le capturer.
Intérêt culinaire
Le chevesne possède un intérêt culinaire limité vu que sa chair est plutôt fade et remplie d'arêtes. Pour les gros spécimens, certains irréductibles assurent que c'est un poisson très bon à manger dès lors qu'il est farci. Les petits spécimens peuvent être mangés en friture.
Voir aussi
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Leuciscus cephalus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Catalogue of Life : Leuciscus cephalus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence NCBI : Leuciscus cephalus (en)
- Référence Animal Diversity Web : Leuciscus cephalus (en)
- Référence IUCN : espèce Leuciscus cephalus (Linnaeus, 1758) (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Cyprinidé | Cypriniforme (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.