- Lester Bowie
-
Pour les articles homonymes, voir Bowie.
Lester Bowie Lester Bowie au milieu des années 1990Naissance 11 octobre 1941
Frederick (Maryland)
États-UnisDécès 8 novembre 1999 Genre musical Jazz, Avant-garde jazz Instruments Trompette Entourage Art Ensemble of Chicago Lester Bowie (11 octobre 1941–8 novembre 1999) était un trompettiste de jazz et un compositeur américain. Il était membre de "l'Association for the Advancement of Creative musicians (AACM)" et cofondateur de l'Art Ensemble of Chicago. Il était aussi le frère aîné de Joseph Bowie, le leader de Defunkt.
Né à Frederick (Maryland), Bowie a grandi à Saint Louis (Missouri). Il a commencé à étudier la trompette à l'âge de 5 ans avec son père, musicien professionnel. Il a joué avec des musiciens de blues comme Little Milton et Albert King et avec des vedettes du rhythm and blues comme Solomon Burke, Joe Tex, et Rufus Thomas. En 1965 il devint le directeur musical du Fontella Bass. Il est cofonfateur du BAG (Black Artists' Group) à St Louis.
En 1966 il déménage à Chicago où il travaille comme musicien de studio et rencontre Muhal Richard Abrams et Roscoe Mitchell et intègre l' AACM. En 1968 il fonde l'Art Ensemble of Chicago avec Mitchell, Joseph Jarman et Malachi Favors. Il reste membre de ce groupe toute sa vie durant et a été aussi membre du quartet de Jack DeJohnette New Directions. Lester Bowie vivait et travaillait en Jamaïque et en Afrique ; il a joué et enregistré avec Fela Kuti.
En 1984 il a formé le Lester Bowie's Brass Fantasy, un nonet d'instruments à vent dans lequel il démontre les liens du jazz avec les autres formes de musique populaire. Avec ce groupe il a enregistré des compositions popularisées par Whitney Houston, Michael Jackson, Marilyn Manson et les Spice Girls. Son New York Organ Ensemble produisait James Carter et Amina Claudine Myers.
Bien que parfois considéré comme un musicien d'avant-garde, Bowie intégrait des techniques empruntées à l'ensemble de l'histoire de la trompette en jazz (grondements, effets de demi-pistons etc.).
Bowie a pris une direction aventureuse et humoristique ; il critiquait l'approche conservatrice de Wynton Marsalis. Néanmoins Bowie est le trompettiste préféré de Marsalis.
Références
- Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli, Dictionnaire du jazz, Paris, 1994
- (en) Ian Carr, Digby Fairweather et Brian Priestley, Jazz: the Essential Companion, London, 1987
- (en) Richard Cook et Brian Morton, The Penguin Guide to Jazz on CD, 6 ème Édition, 2002
Lien externe
- (en) Village Voice
Catégories :- Naissance en 1941
- Naissance au Maryland
- Décès en 1999
- Compositeur de jazz
- Compositeur américain
- Trompettiste de jazz
Wikimedia Foundation. 2010.