- Les soeurs de la perpétuelle indulgence
-
Sœurs de la perpétuelle indulgence
Les Sœurs de la perpétuelle indulgence se décrivent comme des « nonnes du XXIe siècle » pour les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle et BDSM. Le premier « couvent » de cette organisation militante a été fondé le 15 avril 1979 à San Francisco. Unies au sein de l'Ordre de la perpétuelle indulgence, ces associations utilisent l'image et « l'habit » des religieuses catholiques de façon festive et théâtralisée. L'organisme compte environ 1500 membres. Les membres de l'Ordre de la Perpétuelle Indulgence sont excommuniés de facto.
Sommaire
Objectifs et moyens
Les Sœurs militent contre l'homophobie, le sida, par l’accompagnement des malades et par de nombreuses actions de sensibilisation. Elles sont également organisées en faveur du droit à l’avortement. Leur costume et certaines actions comme la bénédiction de distributeurs de préservatifs provoquent l’étonnement chez les passants. Dans le milieu gay, elles se rencontrent partout où elles jugent leur présence nécessaire : bars, boîtes, saunas, parc, aires d'autoroute, plages, et toutes les manifestations (comme la Gay Pride, le 1er décembre, le Vendredi Saint, Existrans, Le festival Solidays, Pute Pride, et bien d'autres encore).
Ces personnages sont aussi auprès du public, des outils de communication faisant passer des messages de prévention sur les infections sexuellement transmissibles et le VIH.
Depuis 1993, les Sœurs de France organisent des séjours non médicalisés dits « de ressourcement » destinés à accueillir des personnes concernées par le VIH. Ce projet est unique dans le monde des sœurs. Ces séjours ont lieu deux à trois fois par an dans des structures hôtelières situées dans un cadre naturel agréable, propice à se ressourcer (Vercors, Atlantique, campagne). Le but de ces séjours est d'apporter du bien être et de revaloriser l'estime de soi pour des personnes en souffrance (maladie, deuils, non acceptation de leur séropositivité ou de leur homosexualité, etc.) Les sœurs encadrent et animent ces séjours : ateliers randonnées, massages, sauna, relaxation, expression corporelle, groupes de paroles, soirées festives...
Les différents couvents
Le Couvent de San Francisco, fondé le 15 avril 1979, est la première association à avoir organisé une soirée au profit de la lutte contre le sida sous le haut patronage de Shirley Mac Lane et à avoir édité une brochure de prévention intitulée Play Fair.
Le Couvent de Paris a été créé en 1991, grâce à la présence de trois Sœurs de San Francisco en voyage en Europe : Sister Vicious Power Hungry Bitch, Sister X-Plosion et Sister Psychedelia. Devant l'église de la Sorbonne, elles élèvent Sœur Thérèse Ravière de Cul et Lard, Sœur Plat-Du-Jour-Tous-Nos-Prix-Sont-Nets et Sœur Rita du Calvaire-de-Marie-Madeleine-Car-Elle-Aussi-A-Beaucoup-Souffert, aujourd'hui ArchiMère Générale des Couvents de France (sauf le Couvent de Paname qui, statutairement, ne reconnaît aucune hiérarchie et/ou autorité au sein de l'ordre). Le soir même est élevée Sœur Marie-Mongolita des Fientes.
En France, il existe aujourd'hui 5 couvents en activité et 3 fermés. Les couvents en activité sont le Couvent de Paris, le Couvent de Paname, le Couvent du Nord à Lille, le Couvent d'Allor (Alsace-Lorraine) à Nancy, le Couvent des Chênaies à Aix-en-Provence. Les trois couvents fermés sont le Couvent d'Ouil (Ouest-intérieur-littoral) à Nantes, le Couvent des Aubépines à Marseille et le Couvent d'AS (Atlantique-sud) à Bordeaux.
Il existe à ce jour, environ une cinquantaine de Sœurs en activité en France.
Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sont également présentes en Grande-Bretagne, en Écosse, en Irlande du Nord, en Australie, en Colombie, en Uruguay, au Chili, au Canada, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Autriche et en Argentine
Les différents personnages
Il existe différentes sortes de personnages à l'intérieur de l'Ordre de la Perpétuelle Indulgence.
La Sœur est le premier personnage et le principal. Elle est bienveillante et toujours à l'écoute des autres, comme les Sœurs de l'Église Catholique, la « follitude » en plus.
Le Garde-Cuisse est le protecteur de la Sœur. Sa fonction première était de protéger les Sœurs pendant leurs différentes actions. Au fil du temps, il est devenu le pendant masculin de la sœur. Il est masculin par ses attributs certes mais tout comme le personnage de Sœur, ce peut très bien être un homme ou une femme.
Le Clergé Masculin est maintenant inexistant en France. Il était composé par des Personnages « à part » tel que Dom Calcul, Père Luc de la Sainte Amitié ou encore Druide Urvoy des Mains Partouze.
Les Anges ou les Saints sont les petites mains qui aident les Sœurs, par de l'argent, des dons en nature ou qui aident sur des actions comme les Solidays. Les saints ont eu une existence réelle au début des années 1990 avec Saint Bernadette Scoubidou, Sainte Belette et Très Sainte Jeannette, personnages aujourd'hui à la retraite.
Comment devient-on Sœur ?
La façon de devenir Sœur peut différer légèrement suivant les couvents, mais en général cela ne se situe que sur certains petits points administratifs. La personne souhaitant devenir Sœur est d'abord postulante, elle observe les Sœurs en action, discute avec elles de leur travail et apprend à connaître leur mode de fonctionnement. Elle est secondée d'une marraine qui l'aidera tout au long de son apprentissage. Ensuite, elle est élevée Novice (ou Aspirant Garde Cuisse), elle peut participer à toutes les activités de l'association comme une Sœur, excepté représenter officiellement le Couvent auprès des médias. La Novice est finalement élevée Sœur au terme de son parcours initiatique, qui peut être long ou court selon l'individu. Toutes les décisions sont prises grâce à un vote à main levée et par l'ensemble des membres de l'association.
Voir aussi
Bibliographie
- Daniel Welzer-Lang, Jean-Yves Le Talec, Sylvie Tomolillo, Un mouvement gay dans la lutte contre le sida : les sœurs de la perpétuelle indulgence, éd. L'Harmattan, 2000, ISBN 2738493009.
- Laurent Catherine (textes) et Olivier Touron (photographies), Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, éd. Alternatives, 2006, ISBN 2862274690.
Films
- Sœur Innocenta, priez pour nous !, moyen-métrage documentaire (coréalisé par Caroline Fourest avec Fiammetta Venner) [1]
Liens externes
Couvents des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence
- Couvent de San Francisco
- Couvent de Paris
- Couvent de Paname
- Couvent du Nord (Lille)
- Couvent des Chênaies (Aix en Provence)
Autres liens
- Arbre généalogique international
- Article dans l'écho du Pas-de-Calais
- Interview de la Soeur Hedra Sexual du Couvent de San Francisco
- Photographies de Jean-Baptiste Carhaix, Centre de ressources sur le Genre, Mémoire gay et lesbienne, Bibliothèque municipale Lyon
- Interview de Sœur GiGi Fa'Q du Couvent de Paris sur Poptronics
- Portail LGBT
Catégories : Organisation LGBT | BDSM | Association ou organisme international | Association liée à la santé | Homosexualité et religion | VIH/Sida | Parodie de religion
Wikimedia Foundation. 2010.