- Les pôles
-
Pôle
Le terme pôle peut se référer à plusieurs concepts :
- En géographie :
- Les pôles géographiques d'une planète, intersections de son axe de rotation et de sa surface.
- Le pôle Nord et le pôle Sud d'un astre, plus particulièrement de la Terre.
- En géographie politique, le pôle désigne le point ou lieu qui structure ou commande un territoire. Tout territoire est structuré par un pôle, les deux notions étant dialectiquement liées, ainsi un État dispose d'une capitale, ce qui est aussi le cas d'une région ; un département dispose d'un chef-lieu et une commune d'une mairie, etc. Le pôle est alors compris comme le siège des pouvoirs politiques, voire économiques.
- En astronomie :
- Les pôles célestes sont, par analogie avec les pôles géographiques, ceux de la sphère céleste. L'étoile polaire (α Ursae Minoris) marque le pôle céleste Nord.
- Les pôles de l'écliptique sont les points d'intersection de la sphère céleste avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique.
- En physique :
- Un pôle magnétique est une extrémité d'un aimant.
- Un dipôle électrostatique est un ensemble de deux pôles électriques, de la même façon qu'un dipôle magnétique est un ensemble de deux pôles magnétiques.
- Un quadripôle permet le transfert d'énergie entre deux dipôle électriques.
- En mathématiques :
- En analyse complexe, le pôle d'une fonction est un certain type de singularité
- Le système de coordonnées polaires est une façon décrire la position d'un point dans l'espace.
- Autres domaines
- Pôle Sud est le nom de la patinoire de l’équipe de hockey sur glace de Grenoble.
- De manière plus imagée, un pôle peut représenter quelque chose d'attractif : on parlera de pôle d'intérêt ou de pôle de compétences. En politique, le terme de pôle républicain est fréquemment utilisé.
- PÔLE Québec Chaudière-Appalaches est l'agence de développement économique des régions Québécoises de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Voir aussi
Catégorie : Homonymie - En géographie :
Wikimedia Foundation. 2010.