- Les petites fraises
-
Les Petites fraises
Les petites fraises 苺ましまろ
(Ichigo Mashimaro)Type Shōnen Genre comédie, tranche de vie Manga Type Shōnen Auteur Barasui Éditeur MediaWorks Autres éditeurs : Kurokawa
TokyopopPrépublication Dengeki Daioh Sortie initiale 15 février 2002 – en cours Volumes 5 Anime Réalisateur(s) Takuya Sato Studio d'animation Daume Licence Geneon Chaine TBS 1re diffusion 14 juillet 2005 – 13 octobre 2005 Épisodes 12 Jeu Développeur MediaWorks Éditeur MediaWorks Classification CERO: Tous ages Support PlayStation 2 Sortie 11 août 2005
8 mars 2007 (re-release)OAV Réalisateur(s) Takuya Sato Studio d'animation Daume Durée 25 minutes chacun Sortie 23 février 2007 - 25 avril 2007 Épisodes 3 Les petites fraises (苺ましまろ, Ichigo Mashimaro?, lit. Marshmallow à la fraise) est un manga de type loli kawaii de Barasui.
Le manga est prépublié au Japon par Dengeki Comics depuis 2002 et publié par MediaWorks, et en France par Kurokawa.
Le manga a été adapté en anime de 12 épisodes en 2005, en 3 OAV en 2007 ainsi qu'en 2 autres OAV intitulés encore en 2009.
Sommaire
Présentation
Ce manga raconte les aventures quotidiennes de Nobue, 20 ans, de sa jeune sœur Chika, 12 ans et de ses amies : leur voisine Miu, sorte de Bart Simpson au féminin, la timide et un peu pleurnicharde Matsuri, et Ana, immigrée d'origine britannique ne sachant pas parler Anglais et qui apparaît dès le second volume et le second épisode de l'anime.
Tout le manga repose sur la représentation du mignon, et peut se résumer par les petites filles mignonnes font des choses mignonnes de façon mignonne, ce concept lui à permis de rencontrer un fort succès.
La série est tout de même basée sur une histoire du quotidien rencontrant parfois le stéréotype des bêtises les plus fréquentes des enfants, mais aussi des situations saugrenues et assez comiques.
Personnages
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Nobue Itō : Dans le manga elle a 20 ans . C'est la plus grande des personnages principaux, et la grande sœur de Chika. Elle fume tout le temps et lorsqu'elle est à cours de cigarettes elle n'hésite pas à aller voir sa « réserve d'argent » qui n'est autre que sa petite sœur, Chika. Elle n'hésite pas néanmoins à aider Chika et ses amies en cas de problèmes, et est considérée comme la grande sœur de chacune.
Chika Itō : Elle a 12 ans, ressemble à toutes les gamines de son âge et est probablement le seul personnage normal de la série. Elle a un faible pour la cuisine et prépare toujours des biscuits, mais son plus grand rêve est de distribuer des mouchoirs dans la rue quand elle sera grande.
Miu Matsuoka : Elle a 12 ans et est l'amie d'enfance de Chika dont elle est la voisine. Elle est très égocentrique C'est la dingue de service, qui apparait n'importe quand et n'importe ou. Elle passe par le toit séparant les deux maisons pour entrer dans la chambre de Chika. Elle est perçue comme un vrai boulet et une fille complètement folle. Il est impossible de savoir vraiment ce qu'elle a dans la tête, mais elle est aussi très sensible aux sentiments qu'on éprouve envers elle. Ca n'empêche pas d'être stupéfait de la voir jouer au tambour avec sa flute en plein milieu d'un contrôle de math et ensuite se plaindre à la prof que Chika ne veut pas lui filer ses réponses. Elle s'invite à manger chez ses amies et même passer la nuit sans rien demander. Ou encore changer la sonnerie de portable de Nobue contre une légèrement plus chaude. Elle aime beaucoup Nobue... qui préfère largement s'occuper des plus petites qu'elles, à savoir Matsuri et plus tard, Ana. Elle en sera jalouse et continuera ses bêtises, de plus en plus terribles!
Matsuri Sakuragi : Elle a 11 ans et est aussi une voisine de Chika, mais ne s'entend pas très bien avec Miu, qui n'hésite pas à la taquiner, voire à la frapper. Elle est naïve, timide, pleurnicharde, distraite, mais reste un personnage attachant. Elle possède un furet comme animal domestique, John, et deviendra très amie avec Ana.
Ana Copolla : D'origine Anglaise, blonde aux yeux bleus, elle a aussi 11 ans mais ne parle pas un mot d'anglais. Si bien qu'elle décide de se rendre plus performante en arrêtant de parler japonais. Mais elle se trahit malgré elle face à Matsuri et devient vite amie avec les autres. Ana est une petite fille assez hautaine. En la voyant pour la première fois, Nobue a fait une crise de Lolikon en sautant dessus pour la serrer dans ses bras. Quant à Miu, elle a découvert son nom de famille « Copolla » dont Ana a honte d'où une certaine tension entre Miu et Ana.
Supports
La série s'est déclinée sur plusieurs supports, ainsi un anime de 12 épisodes et un jeu sur Playstation 2 sont sortie en 2005, ainsi qu'une multitude de produits dérivés en exemple ci-contre. Une série de trois OAV est sortie en 2007 puis deux autres en 2009.
Lien externe
- (fr) Fiche de l'éditeur
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Série d'animé | OAV | Shōnen manga | Manga se déroulant dans un milieu scolaire | Manga des années 2000 -
Wikimedia Foundation. 2010.