- Les masques de protection FFP
-
Masque de protection FFP
Les masques FFP (Filtering Facepiece particles, pièce faciale filtrante contre les particules) sont des appareils de protection respiratoires de haute qualité. Ils sont soumis à certaines normes ainsi qu'à des tests d'efficacité. Ces masques servent essentiellement de protection contre les fines particules ainsi que contre diverses maladies. On évalue leur efficacité en fonction du taux de filtration mais aussi en fonction du taux de fuite vers l'intérieur. La version 2001 de la norme EN149 définit 3 classes d'efficacité pour ces masques.
Sommaire
Le masque FFP1
Il s'agit du masque le moins filtrant des trois.
- Pourcentage de filtration d'aérosols : 70% au minimum.
- Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22% au maximum
Il est principalement utilisé comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers). Les poussières peuvent en effet causer des maladies pulmonaires, tels que la silicose, l'anthracose et la sidérose (plus particulièrement les poussières de charbon, silice, minerais de fer, zinc, aluminium ou encore le ciment).
Le masque FFP2
- Pourcentage de filtration d'aérosols : 94% au minimum.
- Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8% au maximum
Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Il arrête en effet les substances chimiques en poudre. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus grippaux comme la grippe aviaire, la grippe A (H1N1) ou le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Il protège également de la tuberculose.
Le masque FFP3
- Pourcentage de filtration d'aérosols : 99% au minimum.
- Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2% au maximum
Le masque FFP3 est le plus filtrant des masques FFP. Il protège des très fines particules comme l'amiante.
Avec ou sans soupape ?
L'utilisation d'une soupape doit être vue comme un élément de confort pour la respiration. Néanmoins, son ajout comporte le risque de mal fonctionnement donc un risque d'infiltration du virus. Il est recommandé de ne pas utiliser de soupape pour les masques FFP1 et FFP2. Cependant, pour les FFP3, l'utilisation d'une soupape est préférable. En effet, le masque FFP3 est doté de couches filtrantes très épaisses ce qui rend la respiration plus difficile. C'est pourquoi la majorité de ces masques est proposée avec une soupape intégrée.
Les normes
Les masques FFP doivent répondre à certaines exigences. Pour qu'ils soient qualifiés de FFP, il est nécessaire que les masques répondent à la norme EN149: 2001.
La norme EN149:2001
Cette norme européenne fixe les caractéristiques minimales des appareils de protection respiratoire. Elle comprend des tests de laboratoire, des tests pratiques et certaines exigences pour assurer la conformité des masques. Les points suivants sont analysés :
- Emballage
- Matériaux : résistance aux manipulations
- Essai pratique des performances
- Fuite : fuite totale vers l'intérieur et la pénétration du matériau filtrant
Voici quelques organismes européens qui délivrent, après étude des masques, un certificat d'examen qui atteste la conformité et spécifie les caractéristiques des produits :
- INRS puis l'APAVE en France
- INSPEC en Angleterre
- FACHAUSSCHUSS en Allemagne
Les mentions légales
Les masques respiratoires FFP sont considérés comme des EPI (équipements de protection individuelle). Voici les mentions légales qui doivent obligatoirement figurer sur chaque masque :
- Nom du fabricant
- Référence du masque
- CE n° de l'organisme certificateur + EN149:2001 + la classe du masque (FFP1, FFP2 ou FFP3)
- Nom du distributeur www.asiexport.com, www.girodmedical.com
- Date de préemption
Le marquage doit répondre à la directive 89/686 régissant les EPI. Si l'une de ces mentions est manquante, le masque sera considéré comme non conforme.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- http://www.inrs.fr/ : site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité qui traite différents sujets liés à la santé, notamment les masques et la protection.
- http://www.sante.gouv.fr : site du gouvernement qui traite de divers sujets liés la santé.
- Portail de la médecine
Catégorie : Masque
Wikimedia Foundation. 2010.