- Les infiltrés (émission de télévision)
-
Les Infiltrés (émission de télévision)
Pour les articles homonymes, voir Les Infiltrés (homonymie).Les Infiltrés Genre Magazine d'investigation Réalisé par Caroline Bennarosch Présenté par David Pujadas Pays France Langue(s) Français Production Producteur(s) Hervé Chabalier (CAPA) Durée une heure environ Diffusion Diffusé sur France 2 Période de diffusion depuis septembre 2008 Public conseillé Tout public Liens externes [France2.fr Site Web officiel] modifier Les Infiltrés est une émission de télévision, animée par David Pujadas et diffusée sur France 2 depuis octobre 2008.
Sommaire
Le concept
Un documentaire retrace un sujet-phénomène qui passionne les français, réalisé avec un ou une journaliste en caméra cachée. Après ce documentaire, David Pujadas prolonge le débat avec de grands invités et des spécialistes.
Polémique mais bonne audience
L'émission a causé nombreuses fois polémique, avec notamment le premier numéro: la vérité et la maltraitance dans les maisons de retraites. Ce qui expliquerait les 2 millions de téléspectateurs présents devant leur poste de télévision, vers 22 h 30, sur France 2, le mercredi soir.
Certains journalistes (dont Jean-Michel Aphatie, de RTL) ont critiqué l'émission, l'assimilant à du vol d'images, et invoquant implicitement l'article de la Charte des devoirs des journalistes de 1918, qui stipule qu'« un journaliste digne de ce nom [...] s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ». Pourtant, le journalisme d'investigation doit régulièrement recourir à de telles méthodes, et prendre cet article au pied de la lettre serait signer la fin de ce type d'enquêtes [1].
L'émission du 17 décembre 2008, "Mouvements sectaires, ces gourous qui nous manipulent", a été particulièrement intéressante pour valider le concept. On peut ne pas être d’accord avec ce concept et son procédé d’infiltration, il reste que c’est la première fois que nous assistons en direct à l’accueil d’un nouvel adepte dans une secte, au diagnostic à partir de la photo d’un enfant de son caractère d’enfant « indigo », « cristal », « arc-en-ciel » … et « actuel ». C’est aussi la première fois que nous participons en direct à deux séances de thérapie de recherche de souvenirs d’abus sexuels, supposés avoir eu lieu dans l’enfance. Grâce à cette méthode d’infiltration, nous avons pu entrer dans des mouvements et des lieux naturellement opaques. Voir le compte-rendu en lien externe.
Sujets traités
- La maltraitance dans les maisons de retraite
- Le travail au noir
- Ma vie avec des faux papiers
- La presse people, un phénomène
- Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent
Références
- ↑ André Rouillan, Les infiltrés: journalisme déboussolé, Paris Art n°260, 18 décembre 2008
Liens externes
- (fr) Les infiltrés sur le site officiel de France 2
- Mouvements sectaires : ces gourous qui nous manipulent , compte-rendu de l'émission Les infiltrés de Fr2 par Brigitte Axelrad dans le Blog de l'Observatoire Zététique, 13 janvier 2009. [1]
- Portail de la télévision
Catégorie : Émission diffusée sur France 2
Wikimedia Foundation. 2010.