- Les huit coups de l'horloge
-
Les Huit Coups de l'horloge
Les Huit Coups de l'horloge est un recueil de nouvelles de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.
La publication des nouvelles de ce recueil commence en décembre 1922 dans le périodique l'Excelsior. Le recueil paraît en librairie en juillet 1923.
Les huit nouvelles de ce recueil ont un fil directeur. Pour distraire et séduire une jeune femme, Hortense Daniel, Arsène Lupin, sous l'identité du prince Serge Rénine, va s'attacher à résoudre huit énigmes en sa compagnie. Travaillant avec, pour ou contre la police, Lupin s'abstient de voler dans ces nouvelles.
L'utilisation du chiffre 8 est poussée à son paroxysme dans la nouvelle La Dame à la hache.
À la fin de la première aventure, Rénine dit à Hortense Daniel :
- « Eh bien, voilà. Aujourd'hui, jour de la première aventure, l'horloge de Halingre a sonné huit coups. Voulez-vous que nous acceptions l'arrêt qu'elle a rendu, et que sept fois encore, dans un délai de trois mois, par exemple, nous poursuivions ensemble de belles entreprises ? Et voulez-vous qu'à la huitième fois vous soyez tenue de m'accorder ?... » [...] Il se tut. Il regardait les jolies lèvres qu'il voulait demander comme récompense, et il fut tellement sûr que la jeune femme avait compris, qu'il jugea inutile de parler de façon plus claire.
On trouve donc dans le recueil :
- Au sommet de la tour (l'introduction)
- La Carafe d'eau
- Thérèse et Germaine
- Le Film révélateur
- Le Cas de Jean-Louis
- La Dame à la hache
- Des Pas sur la neige
- « Au Dieu Mercure » (la conclusion)
- Portail du polar
Catégories : Recueil de nouvelles de Maurice Leblanc | Recueil de nouvelles policières | Recueil de nouvelles paru en 1923 | Arsène Lupin
Wikimedia Foundation. 2010.