- Les fous du stade
-
Les Fous du stade
Les Fous du stade est un film réalisé par Claude Zidi sorti en 1972.
Sommaire
Synopsis
Les Charlots sont en vacances dans un petit coin de Provence, et les vacances ne manquent pas d'entrain : les entrées en mobylette au village voisin bien remarquées, une vache qui ne cesse de faire ses petits besoins dans la tente, et un chien qui ne cherche qu'à manger le jambon suspendu. Mais l'arrivée de la flamme olympique va vite changer ça : la fille de l'épicier qui est aimée par un des Charlots va tomber amoureuse du sportif. Perdant peu à peu ses chances avec elle, Gérard fera une tentative de suicide bien sûr vouée à l'échec. Alors les Charlots montent en ville pour assister aux JO (ceux de 1976 à Paris, totalement imaginaires) et également retrouver la fille de l'épicier. Mais collectionnant les gaffes auprès des sportifs musclés qui ne vont pas tarder à leur en vouloir, ils volent des vélos aux coureurs de l'équipe de France. Or ils remporteront la course et se feront engager par le directeur de cette équipe. Multipliant les médailles d'or dans toutes les épreuves, il ne leur reste plus qu'à accomplir le marathon. Dans cette épreuve tous les efforts des amis seront vains.
Fiche technique
- Réalisation : Claude Zidi
- Scénario : Claude Zidi
- Dialogues : Claude Zidi
- Producteur : Christian Fechner
- Musique : Les Charlots
- Année : 1972
- Durée : 1h20
- Genre : Comédie
Distribution
- Les Charlots : Gérard, Phil, Jean, Jean-Guy
- Paul Préboist : Jules Lafougasse, l'épicier
- Martine Kelly : Délice, la fille de l'épicier
- Gérard Croce : Lucien, le fils de l'épicier
- Pierre Gualdi : Le directeur des jeux
- Guy Lux : Lui-même
- Aimable : Lui-même
- Antoine (chanteur) : Le coureur du Tour de France
- Christian Fechner : Le tireur du marathon
- Jacques Préboist : L'agent de police
- Gu (acteur)
- Silvio
- Van Ness
- Jacques Seiler : Le directeur sportif de l'équipe cycliste
Autour du film
- A noter l'apparition du chanteur Antoine en cycliste du Tour de France et celle de Christian Fechner, qui donne le départ du marathon.
- Les lieux de tournage du film sont localisés en Provence. La plupart des scènes ont été réalisées à Graveson, dans les Bouches-du-Rhône, et les scènes censées se dérouler lors des « Jeux Olympiques » ont été tournées à Avignon, au stade et dans les proches environs.
Lien externe
(fr+en) Les Fous du stade sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail du sport
Catégories : Film français | Film de comédie | Titre de film en F | Film français de sport | Film sorti en 1972 | Jeux olympiques au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.