- Andrei Kourkov
-
Andreï Kourkov
Andreï Iouriévitch Kourkov (en russe Андрей Юрьевич Курков, en ukrainien Андрій Юрійович Курков) est un écrivain ukrainien de langue russe né le 23 avril 1961 à Boudougochtch, oblast de Leningrad, RSFSR, URSS.
Kourkov, qui est né en RSFSR, vit depuis son enfance à Kiev et y a terminé ses études à l'institut d'État de pédagogie des langues étrangères en 1983.
Il affirme savoir parler onze langues étrangères - sept d'après ses dernières affirmations.[réf. nécessaire]
Kourkov a exercé différents métiers comme par exemple rédacteur, gardien de prison et caméraman. Depuis 1988, il est membre du PEN club de Londres. Depuis 1996, il vit en partie à Londres. Il a rédigé 18 scénarios de films et de documentaires.
Ses romans ont été traduits en de nombreuses langues, notamment en français, allemand, néerlandais, espagnol et turc.
Ses romans se caractérisent par un regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés postsoviétiques. On y trouve quantité de situations absconses de la vie quotidienne russe ou ukrainienne qui déformées à l'extrême deviennent surréalistes. Cependant, Kourkov pose un regard toujours grave et tendre sur ses personnages.
Œuvres
- Le Pingouin, (Смерть постороннего la mort d'un intrus, 1996, plus connu sous le titre actuel Пикник на льду Pique-nique sur la glace).
- Victor Zolotarev est un journaliste au chômage. Il vit à Kiev avec un pingouin récupéré au moment de la fermeture du zoo. Il trouve un emploi d'écrivain de nécrologie. Il écrit à l'avance les nécrologies de gens vivants ; ce qui est assez étonnant, c'est que ceux-ci ne le restent jamais très longtemps... À la suite de Victor, on pénètre au cœur de l'Ukraine d'aujourd'hui avec sa mafia, ses troubles et ses étranges animaux domestiques. La traduction utilise, à tort, le terme « pingouin » alors qui s'agit en fait d'un manchot comme le montre l'illustration en couverture, la confusion étant courante en français.
- Le Caméléon,
- Un jeune homme trouve un manuscrit de l'une des principales œuvres ukrainienne étrangement annoté. Cela va le mener vers une tombe, une carte au trésor et jusqu'au désert kazakh.
- L'ami du défunt, (Милый друг, товарищ покойника, 2001).
- Un homme désespéré embauche un tueur à gages pour le supprimer. Quand il change d'avis, il est trop tard, enfin, en Ukraine, il y a toujours moyen de s'arranger.
- Les pingouins n'ont jamais froid, (Закон улитки, 2002).
- Où l'on retrouve Victor Zolotarev à la recherche de son pingouin… Ce nouveau voyage nous emmène jusqu'en Tchétchénie après l'Ukraine et la Russie.
- Le dernier amour du président, (Последняя любовь президента, 2004).
- En Ukraine, en 2015, un homme devient, presque malgré lui, président de la République. Il nous livre ses souvenirs et ses réflexions. Ce livre, paru peu de temps avant la révolution orange, paraît prémonitoire.
- Portail de la littérature
- Portail de l’Ukraine
- Portail de la Russie
Catégories : Écrivain russe | Écrivain ukrainien | Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.