Les chatiments

Les chatiments

Les Châtiments

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Châtiments (film).
Les Châtiments

Illustration de Les Châtiments

Dessin d’Honoré Daumier, hommage aux Châtiments de Victor Hugo (terrassant l’aigle impérial)


Auteur Victor Hugo
Genre Poésie satirique
Pays d'origine France France
Lieu de parution Bruxelles
Éditeur Henri Samuel et Cie
Date de parution 1853

Les Châtiments (ou Châtiments, sans article, conformément à l’édition de 1853) est un recueil de poèmes satiriques de Victor Hugo, publié en 1853.

À la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l’arrivée au pouvoir du prince Louis-Napoléon Bonaparte, Hugo s’est exilé. Ces vers sont, pour le poète, une arme destinée à discréditer et abattre le régime de Napoléon III auquel Hugo voue une fureur vengeresse et un mépris sans bornes.

Hugo a l’habitude de prendre le titre comme fil conducteur de ses recueils (comme pour les Orientales ou Feuilles d’Automne) et les Châtiments ne déroge pas à la règle.

Qui dit châtiment, dit aussi crime et même expiation dans la pensée de Hugo fortement marquée par la Bible. Le crime, le châtiment et l’expiation seront donc les trois fils rouges de notre étude.

Les Châtiments comme poème du crime

Les Châtiments se donnent pour tâche de dénoncer deux crimes : le dix-huit Brumaire et le coup d’État du deux décembre commis par Louis-Napoléon Bonaparte - le second crime étant la suite du premier (cf. l’Expiation et Fable ou histoire)

Le dix-huit Brumaire est un crime contre la France car Bonaparte a pris le pouvoir par la violence. Le 2 décembre est un crime à cause de la violence des répressions (Souvenir de la Nuit du 4, II, 3 ; Pauline Roland, V, 11), parce que Louis Bonaparte est parjure (il avait juré fidélité à la Deuxième République) et parce qu’il viole les lois de la République (cf. Nox).

Les Châtiments sont des poèmes de la dénonciation du crime. La parole poétique dénonce le crime en parlant. L’acte de verbalisation est dénonciation. (cf. Ultima Verba : même les dernières paroles du Poète seront dénonciation et attaque contre Louis Bonaparte).

La parole poétique devient parole du peuple : Hugo parle par exemple pour la grand-mère dont le petit-fils a été tué (Souvenir de la Nuit du 4). La parole poétique parle aussi pour le Peuple, pour lui redonner courage même dans les épreuves (cf. eschatologie de Lux).

Le Poète peut châtier par évocation des faits réels mais réélaborés par la parole poétique (cf. l’Expiation, V, 13: les faits historiques deviennent épopée grandiose où le merveilleux intervient).

Le poète peut manier des tons variés : l’épopée (cf. l’Expiation où Hugo met en scène une véritable épopée de la chute de Napoléon Ier), la satire et l'ironie voire une véritable épopée du grotesque, une épopée « à l’envers » (cf. l’Expiation et Splendeurs, III, 8 : Louis Bonaparte est un nain malhonnête qui tente d’utiliser la gloire de son oncle à ses fins propres), le poète peut recourir à l’émotion (Souvenirs de la Nuit du 4, Pauline Roland), à la colère et à l’emportement (cf. A l’obéissance passive, II, 7 et les derniers vers de Nox).

Le poète peut manier des formes variées : la Chanson, le dialogue imaginaire (Le Bord de la Mer, III, 15), l’alexandrin et le vers court (vers de 4 pieds dans le Chasseur noir, VII, 3), voire l’idylle (cf. Idylle, II, 1)…

Les Châtiments comme poème de l’Expiation

Pourquoi le châtiment ? Le châtiment n’est pas simple défoulement de colère et le crime des deux Bonaparte un fait incompréhensible.

Dieu, selon Hugo, a laissé faire le crime et infligé le châtiment pour permettre l’expiation. L’arrivée de temps meilleurs de liberté et de fraternité sera le résultat « positif » du crime, du châtiment et de l’expiation. Hugo développe une eschatologie politique grandiose (mais relativement vague), où la société sera heureuse et libre. (cf. Stella et surtout Lux).

Et derrière la dénonciation par l’homme Hugo de Louis Bonaparte (cf. Nox), il y eu l’idée que le Poète doit se faire messager de Dieu et donc mage (cf. Lux qui répond à Nox) : Le vrai châtiment vient donc tout le temps de Dieu et le Poète n’est que son intermédiaire.

Liens externes

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la poésie Portail de la poésie
  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
Ce document provient de « Les Ch%C3%A2timents ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les chatiments de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Chatiments — Les Châtiments Pour les articles homonymes, voir Les Châtiments (film). Les Châtiments Dessin d’Honoré Daumier, hommage …   Wikipédia en Français

  • Les Châtiments — ( Castigations ) is a collection of poems by Victor Hugo that fiercely attack the grandeur of Napoléon III s Second Empire. Historical background It is difficult to understand Hugo s motivation for writing such a vehement critique without an… …   Wikipedia

  • Les Châtiments — Pour les articles homonymes, voir Châtiment (homonymie). Les Châtiments …   Wikipédia en Français

  • Les Chatiments (film) — Les Châtiments (film) Les Châtiments (The Reaping) est un film américain réalisé par Stephen Hopkins, sorti en 2007. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Autour …   Wikipédia en Français

  • Les Châtiments (film, 2007) — Les Châtiments (film) Les Châtiments (The Reaping) est un film américain réalisé par Stephen Hopkins, sorti en 2007. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Autour …   Wikipédia en Français

  • Les châtiments (film) — Les Châtiments (The Reaping) est un film américain réalisé par Stephen Hopkins, sorti en 2007. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Autour …   Wikipédia en Français

  • Les Châtiments (film) — Pour les articles homonymes, voir Châtiment (homonymie). Les Châtiments (The Reaping) est un film américain réalisé par Stephen Hopkins, sorti en 2007. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique …   Wikipédia en Français

  • Les Centaures — Série Auteur Pierre Seron Scénario Pierre Seron Stephen Desberg Mittéï Dessin Pierre Seron Couleurs Vittorio Leonardo Genre(s) …   Wikipédia en Français

  • Les fantômes de Poudlard — Personnages secondaires de l’univers de Harry Potter Les personnages secondaires de la saga Harry Potter, écrite par l écrivaine J. K. Rowling, sont nombreux et ont un rôle bien défini. Si certains sont étudiants ou professeurs, d autres sont… …   Wikipédia en Français

  • Les Armes De Bretagne — Album par L Ange Vert Sortie 1997 Enregistrement de novembre 1996 à février 1997 Durée 1:00:04 Genre(s) Rock celtique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”