- Les Xipéhuz
-
Les Xipéhuz (1887) est une nouvelle du duo d'écrivains J.-H. Rosny - même s'il est probable que Rosny aîné en soit le principal contributeur. Elle décrit le combat que mena l'humanité, dans les premiers âges de son histoire, contre une nouvelle forme de vie intelligente non-organique, les Xipéhuz, sortes de cristaux pensants. Elle est à la fois sa première histoire se déroulant dans les temps préhistoriques, et son premier récit de science-fiction, bien que le terme n'existât pas encore.
Certains commentateurs contemporains, inspirés par les écrits ultérieurs, décrivent les Xipéhuz comme une vie extraterrestre. Il ne s'agit toutefois qu'une interprétation tardive : il peut également tout simplement s'agir d'une forme issue d'une autre lignée évolutive que la vie organique : les auteurs n'apportent aucune information complémentaire, se contentant de constater l'existence de cette intelligence non-organique et son interaction avec les humains du Néolithique. Qui plus est, l'apparition d'une forme non-organique sur Terre (sans le moindre sous-entendu extraterrestre) est également abordée dans un autre ouvrage de Rosny Aîné : La Mort de la Terre.
Ce texte a parfois été tenu pour être le premier véritable récit de science-fiction. « Avant Rosny la science-fiction n'existait pas, écrit Jacques Van Herp, seule existait une littérature approchante : l'anticipation. [...] Il n'y avait jamais de manifestation ou de vie en contradiction avec ce que nous pouvions par ailleurs appréhender, car il n'y a de vraie science-fiction que lorsqu'un auteur invente une science nouvelle. »[1]. J.H. Rosny aîné lui-même dira : « Je suis le seul en France qui ait donné, avec Les Xipéhuz, un fantastique nouveau, c'est-à-dire en dehors de l'humanité. »[2]
Éditions
- 1888, Albert Savine, Paris[3]
Notes et références
- J.H. Rosny aîné, Récits de science-fiction, introduction de Jacques van Herp, Marabout, 1975
- J.H. Rosny aîné, Romans préhistoriques, Robert Laffont, Bouquins, 1985
- scan disponible sur Archive.org (édition utilisée par Wikisource).
Liens externes
Catégories :- Nouvelle belge
- Nouvelle parue en 1887
Wikimedia Foundation. 2010.