- Les Vingt-et-un Jours d'un neurasthénique
-
Les Vingt et un Jours d'un neurasthénique
Les Vingt et un Jours d’un neurasthénique Auteur Octave Mirbeau Genre « Roman » Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Fasquelle Date de parution 1901 Les Vingt et un Jours d’un neurasthénique est un « roman » de l’écrivain français Octave Mirbeau, publié chez Fasquelle en 1901.
Sommaire
Un patchwork
Poursuivant sa déconstruction du genre romanesque, Mirbeau y juxtapose une cinquantaine de contes cruels parus dans la presse depuis quinze ans. Loin d’essayer de camoufler les coutures, il lie artificiellement les récits au moyen d’un terne narrateur, Georges Vasseur, qui fait une cure de trois semaines dans une ville d’eaux des Pyrénées et qui a deux fonctions : d’une part, de distribuer la parole au hasard des rencontres, et, d’autre part, de projeter sur le monde sa propre neurasthénie, qui le transfigure d’une manière expressionniste avant la lettre. Ce refus d’une composition suspecte de finalisme témoigne de la contingence universelle.
Une société en proie à la folie
Avec une férocité jubilatoire, Mirbeau fait défiler sous nos yeux toute une série d’imbéciles, de maniaques et de forbans, dont les moindres ne sont pas les membres du Gotha du barreau (maître Du Buit), de la politique (Georges Leygues et Émile Ollivier), ou de l’armée (le général Archinard, pour qui le seul moyen « de civiliser les gens, c’est de les tuer »), tous désignés par leur nom pour l’édification des lecteurs. Car l’absurdité des situations évoquées dans ces récits, où le grotesque le dispute à l’horrible, est le produit d’une société aberrante, voire moribonde, où tout va à rebours de la justice et du bon sens et que le justicier Mirbeau voue à l’exécration en démasquant ses ridicules et ses tares : la misère, la prostitution, le meurtre, le bureaucratisme homicide, la corruption, le conformisme mortifère...
Bibliographie
- (en) Robert Ziegler, « Naturalism as Paranoia in Octave Mirbeau », French Forum, Spring 2002, n° 27 (2), p. 49-63.
- (en) Robert Ziegler, « The Landscape of Death in Octave Mirbeau », l’Esprit créateur, Winter 1995, n° 35 (4), p. 71-82.
Liens externes
- Octave Mirbeau, Les 21 jours d’un neurasthénique.
- Pierre Michel, Préface des 21 jours d’un neurasthénique.
- Claude Herzfeld, « Hermann Hesse et Octave Mirbeau – Cure et meurasthénie ».
- Lucie Roussel, Cauchemars et hallucinations chez Mirbeau.
- Lucie Roussel, « Contre, tout contre l’imaginaire fin-de-siècle : Les 21 jours d’un neurasthénique ».
- Arnaud Vareille, « Un mode d’expression de l’anticolonialisme mirbellien - La logique du lieu dans Les 21 jours d’un neurasthénique ».
- Robert Ziegler, « Jeux de massacre ».
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1901 | Mirbeau
Wikimedia Foundation. 2010.