- Les Trois Pics
-
Les trois pics est une œuvre architecturale contemporaine réalisée par l'artiste Alexander Calder et située devant la gare de Grenoble.
C'est en 1967, que la ville passe commande à Alexander Calder pour cette sculpture qui accueille les voyageurs de sa masse puissante et dynamique. Haute de 12 mètres et large de 8 mètres, elle représente symboliquement les trois massifs montagneux qui entourent l'agglomération : la Chartreuse, le Vercors et le Massif de Belledonne.
Ce stabile reposant sur trois pieds est composé de trois feuilles d'acier peintes en noir emboîtées les unes dans les autres à mi-hauteur. Cette structure souleva une tempête de protestations, car à l'époque, on comparait l'œuvre à un tas de ferraille peu avenant pour les touristes.
Deux autres œuvres similaires d'Alexander Calder existent à Grenoble. L'une est installée devant le Musée de Grenoble et symbolise un Monsieur Loyal de 9 mètres de haut. La seconde, posée sur le domaine universitaire, est haute de 7 mètres et s'appelle la Cornue mais surnommée le chat par les étudiants.
Notes et références
- Un musée sans murs, 1999, Ville de Grenoble, ISBN 2-906732-64-8
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’art contemporain
Catégories :- Monument de Grenoble
- Secteur 1 de Grenoble
- Œuvre d'art contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.