- Les Travailleurs de la mer
-
Les Travailleurs de la mer Gilliat devra affronter la pieuvre…Auteur Victor Hugo Genre Roman Pays d'origine France Date de parution 1866 Dessinateur Victor Hugo pour
Les Travailleurs de la merChronologie Les Misérables L'Homme qui rit Les Travailleurs de la mer est un roman de Victor Hugo écrit à Hauteville House durant l'exil du poète dans l'île anglo-normande de Guernesey et publié en 1866.
Sommaire
Dédicace et introduction d'une ode à la mer
Le roman est dédié à l'île de Guernesey et à ses habitants :
-
- Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable.
Dans la seconde édition, Victor Hugo adjoint une présentation lumineuse de 80 pages, intitulée l'archipel de la Manche.
Au-delà de l'histoire de machination crapuleuse et d'amour, des drames personnels des personnages campés avec une modernité surprenante, il s'agit d'un roman terraqué, emmêlant eau et terre, en quête d'un regard sur les océans, comme d'une ode à la mer. S'il n'est nullement précurseur de l'intérêt scientifique contemporain du géographe Elisée Reclus sur les courants marins ou de l'historien Michelet sur le désenclavement maritime, l'œuvre ouvre vers l'horizon de nos écrivains voyageurs, à commencer par leurs précurseurs souvent immobiles que sont le Joseph Conrad de Typhoon avec la tempête fusionnant l'air du ciel et l'eau de la mer, les Jules Verne, Pierre Loti, Henri de Monfreid, Roger Vercel des aventures ou navigations lointaines, le Jean Giono de la nouvelle fragment d'un paradis ou les marins égarés dans les ports d'un Edouard Peisson ou d'un Jean-Claude Izzo.
Personnages phares
- Gilliatt : pêcheur de Guernesey, certains disent que c'est le fils du diable, d'autres qu'il a le pouvoir de guérir les gens.
- Mess Lethierry : propriétaire de la Durande, le premier bateau à vapeur de l'île
- Déruchette : jeune nièce de Mess Lethierry
- Sieur Clubin : capitaine de la Durande
- Ebenezer Caudray : jeune révérend anglican, récemment arrivé sur Guernesey
Résumé
Mess Lethierry est propriétaire de la Durande, un steamer coulé par la machination criminelle de son capitaine, le Sieur Clubin. Fou de rage à l'idée que le moteur révolutionnaire de son steamer soit définitivement perdu, Lethierry promet sa nièce, Déruchette, à celui qui récupèrera la machine de l'épave coincée entre des rochers au large de Guernesey. Gilliatt, aussi robuste que rêveur, mais surtout épris de Déruchette, accepte le défi (les pages très robinsoniennes relatant la solitude de Gilliatt parmi les rochers des Douvres figurent parmi les plus belles de la prose poétique française). Après maintes péripéties, Gilliatt réussit sa mission mais s'aperçoit à son retour que Déruchette s'est éprise en son absence d'un jeune pasteur (Ebenezer), et que celui-ci l'aime en retour. Gilliatt se sacrifie et s'efface pour le bonheur de la jeune femme. Il se laisse mourir sur un rocher peu à peu submergé par la mer.
Adaptations
Cinéma
- 1918 : Les Travailleurs de la mer d'André Antoine et Léonard Antoine (muet)
Télévision
- 1986 : Les Travailleurs de la mer, réalisation d'Edmond Séchan et adaptation de Jean-Claude Carrière, avec Aurélien Recoing (Gilliat).
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Notes et références de l'article
- Portail de la littérature
- Portail du monde maritime
Catégories :- Roman français du XIXe siècle
- Roman paru en 1866
- Roman de Victor Hugo
-
Wikimedia Foundation. 2010.