- Les Sorcières de Salem (théâtre)
-
Les Sorcières de Salem (Miller)
Pour les articles homonymes, voir Salem.Les Sorcières de Salem (titre original anglais The Crucible[1]) est une pièce de théâtre écrite par Arthur Miller en 1952.
Basée sur les événements entourant le procès en sorcellerie en 1692 à Salem, dans le Massachusetts. Miller décrit l'événement comme une allégorie du maccarthisme. Il sera lui-même mis en cause par le Comité sur les activités anti-américaines en 1956.
La première a été jouée à Broadway le 22 janvier 1953. Les critiques de la première production étaient hostiles, mais un an plus tard, une nouvelle production remporta un grand succès et la pièce est devenue un classique. Aujourd'hui cette œuvre est souvent étudiée dans les lycées et universités.
Traduite et adaptée en français, par Marcel Aymé elle a été représentée pour la première fois à Paris au Théâtre Sarah Bernhardt en 1955, dans une mise en scène de Raymond Rouleau, avec Yves Montand, Simone Signoret, Pierre Mondy, Maurice Chevit, Jean d'Yd, Marc Valbel, Jean Violette.
Elle a été adaptée au cinéma deux fois, par Jean-Paul Sartre en 1957 et presque quarante ans après par Miller lui-même, en 1996. L’adaptation de Miller a remporté une nomination à l’Academy Award. La pièce a également été adaptée en 1961 par Robert Ward sous la forme d’un opéra qui a reçu le Prix Pulitzer.
Adaptations
- La Chasse aux sorcières est un film de Nicholas Hytner, sorti en 1996, avec Daniel Day-Lewis et Winona Ryder notamment.
- Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau sorti en 1956
Notes et références
- ↑ Le creuset en français
- Portail du théâtre
Catégories : Pièce de théâtre du XXe siècle | Pièce de théâtre historique | Pièce de théâtre américaine | Maccarthisme
Wikimedia Foundation. 2010.