- Les Sarcophages du 6e continent
-
Les Sarcophages du 6e continent 16e et 17e album de la série Blake et Mortimer Scénario Yves Sente Dessin André Juillard Couleurs Madeleine De Mille Éditeur Blake et Mortimer Première publication 11/2003 et 10/2004 Nb. de pages 54 et 54 Albums de la série Blake et Mortimer L'Étrange Rendez-vous Le Sanctuaire du Gondwana Les Sarcophages du 6e continent est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs.
Sommaire
Lieux
L'histoire se déroule sur presque tous les continents (à l'exception de l'Amérique et de l'Océanie).
Inde
Angleterre
- 99 bis, Park Lane : résidence londonienne de Blake et Mortimer
Belgique
-
- Rue Molière
- Gare du Midi
- Exposition universelle de 1958
- Grand place
Antarctique
- Base britannique de Haley
- Base indienne de Gondwana
- Base française d'Europôle
- Base soviétique
Afrique du Sud
-
- Aéroport
- Capitainerie du port
- Hôtel « The Alexandra's nest »
Synopsis
Premier album : la Menace Universelle
En février 1958, de nombreux maharadjas sont réunis autour d'Açoka, ancien empereur d'Inde ressuscité, afin de faire des dons afin de mettre au point une « arme d'un genre nouveau ». Cette scène est suivie d'un entretient entre Açoka et le Major russe Varitch, déjà apparu dans La Machination Voronov ceux-ci se promettent de tuer respectivement Blake et Mortimer.
Il y a de nombreuses années, le jeune Philip Angus Mortimer retourne pour la première fois depuis plusieurs années en Inde pour y retrouver ses parents. À Bombay il rencontre le futur Capitaine Francis Percy Blake en train d'être massacré par des extrémistes indépendantistes. Après lui être venu en aide, le héros repart vers Simla. Là, après avoir été assommé par un inconnu, il découvre que le train qu'il a raté a été la cible d'un attentat.
Arrivé enfin à Simla, il retrouve ses parents et leur explique ses souhaits pour sa vie future. Le lendemain, il va faire un tour en forêt pour retrouver son ami d'enfance Sushil, avant de rencontrer la princesse Gita dont il tombe amoureux. À la suite de nombreuses péripéties, Gita se suicide (ou en tout cas meurt), Sushil disparaît et Açoka maudit Mortimer.
À nouveau en 1958, nous retrouvons Blake et Mortimer, le premier étant en train de chercher à remonter à la tête d'un vaste complot dont les buts lui échappent, le second en train de préparer le pavillon British Industry de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Peu à peu se produisent divers événements montrant que le complot cherché par Blake est lié à un trafic d'uranium, qu'Olrik y est lié, et que tout se passe en Antarctique, plus précisément autour des bases de Halley et de Gondwana, respectivement britanniques et indiennes. C'est donc pour cela que les héros se dirigent vers l'Afrique du Sud où ils doivent appareiller sur la cargo La Madeleine.
Ce que les héros ne savent par contre pas, c'est que l'Arme est un appareil qui peut envoyer l'esprit d'Olrik en Europe pour lui faire commettre divers sabotages.
Second album : le Duel des Esprits
Quelques jours plus tard, les deux Britanniques ratent le cargo, avant de pouvoir le récupérer grâce à un hydravion. Il apparaît qu'il est nécessaire que la Madeleine arrive avant le Ravi Cuta, cargo indien à bord duquel est présente une petite quantité d'Uranium nécessaire au rechargement de l'arme.
Difficilement, Nasir parvient à immobiliser provisoirement le Ravi Cuta et à prendre la place du traître. Après de nombreux événements liés pour certains à Blake, pour d'autres à Mortimer, ce dernier découvre la vérité quant au suicide de Gita est contraint à voir son esprit transporté avec celui d'Olrik en Europe pour saboter l'Expo. Seule solution : une trêve provisoire (rompue au dernier moment, voir Le Sanctuaire du Gondwana), suivie du ratage du plan des Indiens, de la mort définitive de Gita-Açoka, et du réveil d'Olrik, abandonné dans les sous-sols de l'Antarctique lors d'un évanouissement.
Commentaires
Comme ils l'ont déjà fait dans la Machination Voronov, Yves Sente et André Juillard ancrent leur histoire dans les années 1950. Le thème développé tourne autour du colonialisme et l'indépendance du sous-continent indien.
Le premier album débute en Inde. Un long épisode montre Mortimer (pas encore professeur) en proie à une Inde sur le point de se libérer. Là, les différentes idéologies s'affrontent : le colonisateur britannique (symbolisé par le père de Mortimer) qui ne voit pas l'oppression, le mouvement indépendantiste indien de la non-violence (symbolisé par Gandhi), le mouvement indépendantiste indien violent (symbolisé par l'empereur Açoka).
1958 : cet affrontement va se nouer à Bruxelles sur l'exposition universelle et en Antarctique, continent vierge où les différentes puissances (européennes, soviétique, ancienne colonie libérée) sont en quelque sorte à égalité chacun dans sa base, séparées par l'immensité blanche. Comme dans Tintin au Tibet, le deuxième tome se déroule dans la virginité blanche de la neige. Il y a une autre analogie avec l'album d'Hergé, le héros principal (Mortimer) retrouve dans des circonstances dramatiques une personne qui a marqué sa jeunesse.
D'un point de vue plus littéraire, la facture est assez traditionnelle. L'utilisation par les auteurs d'une science-fiction surannée mêlée dans les deux albums à une énigme policière est assez classique des aventures de Blake et Mortimer. Comme souvent dans la série, l'histoire mêle des lieux existants avec des lieux imaginaires. L'innovation vient du rôle secondaire, surtout dans le second album, tenu par le méchant de service (Olrik).
Enfin c'est surtout l'évocation des émois sentimentaux et des pulsions sexuelles adolescentes, qui vont isoler pour le reste de sa vie le principal héros vers la recherche au détriment d'une vie affective, qui fait l'originalité de cet ouvrage.
La jeunesse de Blake et Mortimer restait à être inventée, c'est maintenant chose faite.
En outre pour ceux qui se demandaient ce qu'il était advenu de celui qui s'était mis au service des anglais une réponse est aussi apportée. Nasir a rejoint les services secrets de son pays.
Cette aventure est un événement clef dans la saga de Blake et Mortimer car elle introduit, tout en respectant l'œuvre originelle, une dimension affective et intime qui manquait, confirmant les éléments biographiques présentés par EP Jacobs dans « Un opéra de Papier » aux éditions Gallimard[évasif].
Personnages
Personnages principaux
L'album fourmille de personnages de toutes origines. L'on retrouve quelque anciens personnages comme Nasir (Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la grande pyramide, La Marque jaune), le professeur Labrousse (S.O.S. Météores) et le Major Varitch (La Machination Voronov). Olrik subit plutôt l'histoire. Mortimer en fera même ponctuellement un allié. L'on croise deux figures historiques : Mahatma Gandhi et Baudouin Ier.
Nom Qualité Açoka Empereur indien Nasir Officier de l'armée indienne (lieutenant), agent secret, ancien serviteur et vieil ami de Blake et Mortimer Radjak Serviteur d'Açoka Francis Percy Blake Étudiant, puis agent secret Philip Angus Mortimer Étudiant puis professeur Sushil Ami d'enfance de Mortimer et disciple d'Açoka Princesse Gita Fille de l'empereur Açoka Professeur Anartapur Scientifique Colonel Olrik Méchant Badju Singh Second de Mortimer à l'exposition universelle, électronicien Professeur Labrousse Météorologue Bert Van den Brand Contremaitre au pavillon congolais à l'Exposition universelle Boniface Mukeba Dirige la délégation Watusi au pavillon congolais Major Varitch Officier soviétique Personnages secondaires
Nom Qualité Lady Eileen Hunter of Pitlochry Mère de Mortimer Major Archibald Mortimer Père de Mortimer Commandant Byrd Commandant de la base britannique de Haley Miss Sarah Summertown Écrivain Mahatma Gandhi - Rajiv Serviteur de la famille Mortimer à Simla Agatha Brickskin - Wadjabel Serviteur de la famille Mortimer à Simla Mrs Benson Femme de chambre de Blake et Mortimer à Londres Brian Scientifique à la base de Haley Docteur Pierre Claës d'Erckentel Membre du comité d'organisation de l'exposition universelle. Béatrice Claës d'Erckentel Épouse de Pierre George Liver Scientifique au pavillon britannique de l'exposition universelle, électronicien Gwineth Jones Scientifique au pavillon britannique de l'exposition universelle, sismologue Baghal Scientifique au pavillon britannique de l'exposition universelle, météorologue Docteur Géronimo Ramirez Scientifique au pavillon des États Unis d'Amérique de l'exposition universelle Lord Archibald Mac Auchentosham Milliardaire, protecteur de la nature Capitaine Costa Pilote de Sir Archibald Lieutenant Vaillançon Pilote du Subglacior Commandant Duchassy Commandant de la base française d'Europôle Le lieutenant du major Varitch Officier soviétique Un soldat soviétique aux cheveux noirs Officier soviétique Baudouin Roi des Belges Clin d'œil
A la dernière page du Tome 2, dans le public du discours inaugural de Baudouin de Belgique, on relève la présence de personnages issus d'autres bandes dessinées de Juillard : Ariane et Gabriel de Troil (Cycle des 7 vies de l'épervier), et Louise Lemoine (Le cahier bleu).
Catégories :- Album de Blake et Mortimer
- Album de bande dessinée sorti en 2003
- Œuvre littéraire liée à l'Antarctique
Wikimedia Foundation. 2010.