- Les Rendez-vous du cinéma québécois
-
Les Rendez-vous du cinéma québécois est un organisme à but non lucratif, créé en 1982, voué à la promotion du cinéma québécois.
Description
La mission des Rendez-vous du cinéma québécois est de faire rayonner le cinéma québécois, de le faire connaître et reconnaître à un public de plus en plus grand et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et le grand public, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle.
Les Rendez-vous organisent, entre autres, trois grandes activités annuelles :
- Les Rendez-vous du cinéma québécois - Le Festival : Un événement d'envergure en février de chaque année à Montréal, célébrant pendant 10 jours l'ensemble de la production cinématographique annuelle, dans un contexte festif et ouvert à tous.
- Les Rendez-vous du cinéma québécois - La Tournée : Une véritable caravane du cinéma québécois, emmenant à son bord des films, des créateurs et des activités, pour une authentique présence de l'art cinématographique à travers le Québec, à l'automne de chaque année, et le Canada, au printemps.
- Les Rendez-vous du cinéma québécois - Les Tête-à-tête : En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en Tournée, les Rendez-vous proposent au public du Grand Montréal des projections de longs métrages qui ont marqué l'année, en présence de leurs réalisateurs, comédiens et artisans.
Les Rendez-vous du cinéma québécois - Le Festival
Les Rendez-vous du cinéma québécois est un événement festif annuel se déroulant à Montréal en février. Pendant dix jours consécutifs, il offre l'opportunité au public de voir des films québécois récents ou de répertoire.
- Les films
Une sélection de la production cinématographique de l'année précédente est présentée. On y retrouve des courts et longs métrage de fiction, des documentaires, du cinéma d'animation, des films d'art et d'expérimentation et une catégorie étudiante. Plusieurs primeurs sont également présentées dans toutes ces catégories.
- Les activités
De nombreux évènements entourent la projection de films. Des discussions, des tables rondes, des rencontres avec les artisans du cinéma, des soirées festives, des expositions y sont organisées.
- Les prix
Dans le cadre du festival, les prix suivants sont octroyés :
- Prix Gilles-Carle pour le meilleur long métrage de fiction
- Prix Pierre et Yolande Perrault pour le meilleur espoir documentaire : meilleure première ou deuxième réalisation documentaire, bourse de 5 000 $
- Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec : meilleure œuvre d'art et d'expérimentation, bourse de 5 000 $
- Prix OFQJ/Rendez-vous : meilleur court métrage, bourse de voyage d'une valeur de 5 000 $
- Lieux
- Cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis
- Cinémathèque québécoise 335, boulevard de Maisonneuve Est
- Cineplex Odeon Quartier Latin, 350, rue Émery
- Ex-Centris - Salle Fellini, 3530, boulevard Saint-Laurent
- Grande Bibliothèque - Auditorium, 475, boul. de Maisonneuve Est
- Impérial - Centre Sandra et Loe Kolber, Salle Lucie et André Chagnon, 1430, rue de Bleury
- Place des Arts - 5e Salle, 175, rue Sainte-Catherine Ouest
- Place Pasteur, au coin de la rue Saint-Denis et du boulevard de Maisonneuve
Lien externe
Catégories :- Festival de Montréal
- Cinéma québécois
- Festival de cinéma au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.