Les Profs

Les Profs
Les Profs
Série
Lesprofs.png
Scénario Erroc
Dessin Pica
Genre(s) Humour

Personnages principaux Liste des personnages

Pays Drapeau de France France
Langue originale Français
Éditeur Bamboo
Nb. d’albums 13 + 1 livre + 1 hors-série

Les Profs est une série de bande dessinée humoristique.

  • Scénario : Erroc (Gilles Corre)
  • Dessins : Pica (Pierre Tranchand)

Cette série paraît aux éditions Bamboo.

Sommaire

Analyse

Après plusieurs tentatives individuelles, Erroc et Pica s'associent et créent la série Les profs, publiée d'abord dans Le Journal de Mickey puis en albums dès 2000. Ils sont édités par Bamboo, qui va créer ensuite sa collection"job" suite au succès des Profs.

Les albums sont constitués de planches indépendantes mettant en scène une équipe pédagogique au sein d'un lycée difficile, chaque enseignant étant plus ou moins caricatural.

Cette bande dessinée tourne en dérision les principaux défauts et les stéréotypes généralement attribués aux enseignants. Par exemple, avoir comme unique sujet de conversation leur travail, le fait qu'ils ne fréquentent que des enseignants, l'abondance des grèves… Les histoires, quoique satiriques, sont toujours respectueuses, elles donnent des enseignants une image plutôt positive et sympathique, voire farfelue. L'histoire se déroule au lycée Philippe Rodrigue Octave Fanfaron, nom choisi suite à un concours paru dans Le journal de Mickey en 2007.

Les personnages

  • Le ministre de l'Éducation nationale : on ne voit jamais son visage, (comme souvent pour les personnages emblématiques de bande-dessinée, le père du petit Spirou, Monsieur Dupuis dans Gaston Lagaffe...etc... ) excepté dans une histoire qui lui est consacrée dans le tome no 1, et lors d'une apparition à la télévision dans le tome 2. Vénéré par le proviseur qui rêve et craint en même temps de le rencontrer, il fait des visites surprises au mauvais moment et exaspère ses collaborateurs par ses propositions de réforme (menacer de mort des gens pour qu'ils deviennent profs, sponsoriser les cours, payer les élèves...etc...).
  • Le proviseur : un proviseur assez caricatural, il joue de son autorité, tout en abusant de son statut pour se dégager des problèmes. Il adore son métier et son lycée au point qu'il met plusieurs heures à quitter son bureau le soir du début des vacances d'été. Pour lui, un lycée est semblable à un paquebot et il en est le capitaine.
  • Le C.P.E. : un C.P.E. aussi caricatural, surnommé Mickey par les élèves à cause de ses oreilles. Il est également affublé d'un grand nez pointu. Il est amoureux de sa voiture et profite souvent des heures de colle des élèves pour la leur faire repeindre.
  • Amina : jeune professeur de français, elle est plutôt séduisante et met des habits assez provocants. La plupart des élèves sont amoureux d'elle. Elle semble aimer son travail, donner le meilleur d'elle-même tout en sachant que sa mission est loin d'être gagnée. Elle ressent un peu plus que de l'amitié pour Éric, le beau prof de sport...
  • Maurice : professeur de philosophie, âgé d'une cinquantaine d’années et à l'aspect souvent négligé ; il est la caricature du Français moyen. Il a des attitudes parfois surprenantes et, grâce à son expérience, a souvent le dernier mot. Son somnambulisme le conduit parfois dans des situations incongrues. Il est le grand complice d’Éric dans ses farces. Il possède sa phrase-type, calquée sur celle d'Antoine Polochon : « Ce jour-là, Platon rencontra Aristote et lui dit… » C'est un professeur sympathique et professionnel.
  • Antoine Polochon : professeur d'histoire, il est passionné par son métier et sa matière et voue un culte obsessionnel à Napoléon Bonaparte. Il a un peu de mal à se faire respecter par les élèves, mais il est tout de même aimé par eux ; il est connu pour sa phrase-type : « Ce jour-là, Napoléon dit à ses généraux… », qu'il ne parvient jamais à terminer. Il est fou amoureux de Marie, la professeur d'allemand (voir plus bas). Il est de plus très ami avec Éric, malgré leurs singulières différences.
  • Dolorès : professeur d'espagnol, elle est réputée pour faire des cours incompréhensibles et mauvais. C'est une petite femme frêle, timide et dépressive. Elle ne vit que pour son métier, n'aime pas les vacances et ne s'imagine pas que l'on puisse exercer une autre profession. Elle a beaucoup d'enfants, tous plus insupportables les uns que les autres. (Elle n'arrive d'ailleurs pas à les maîtriser, tout comme ses élèves.) C'est la plus chahutée des professeurs.
  • Éric : professeur d'E.P.S., il est originaire du sud de la France. Assez sûr de lui, il ne cesse de vanter ses qualités physiques et les bienfaits de sa discipline, qu'il considère comme la plus importante. Adoré de la plupart des élèves, ses cours sont un véritable cauchemar pour ceux qui ne sont pas sportifs (notamment pour un certain Boudini). Il lui arrive d'improviser des sports assez curieux tels un cross dans les égouts ou du saut à ski à l'intérieur du gymnase, au grand dam du proviseur… Beaucoup de lycéennes en sont amoureuses. Il est le grand complice de Maurice dans ses farces. Il ressemble à Platoche membre de l'équipe junior de football de Saint-Palmier (ville où se déroulent les aventures des Les Babyfoots).
  • Gladys : professeur d'anglais, elle incarne la caricature de la « peau de vache ». Elle passe son temps à humilier et rabaisser les élèves, qu'elle considère comme des incapables ; elle leur dit souvent : « Vous êtes tous des nuls ! ». Elle ne sait parler qu'en hurlant et sa maîtrise de la langue de Shakespeare laisse catastrophiquement à désirer. De plus, les élèves la détestent tant qu'ils comptent les jours qui restent avant sa retraite (941 dans une planche).
  • Paul : professeur de géographie (Bien qu'il ait fait un cours d'histoire bidon sur la Guerre des Gaules dans le tome 1.), c'est un syndicaliste pur et dur. Ses collègues ne supportent pas ses réunions syndicales et les évitent le plus souvent possible. Il a toujours sa pipe avec lui.
  • Albert : professeur de sciences physiques, il est très sarcastique et ironique. Il est réputé pour les explosions fréquentes qu'occasionnent ses expériences scientifiques, ce qui lui vaut le surnom de « Mister Boum ». Tous les produits lui appartenant explosent tôt ou tard.
  • Serge Tirocul : c'est un professeur très fainéant, au point que la matière qu'il enseigne reste un mystère (Mais il doit être prof d'histoire puisqu'il s'est débrouillé une fois pour que Polochon corrige ses copies et ceci se confirme dans le tome 11 quand il écrit le titre de la leçon « La chute de Napoléon » de travers ; de plus pour s'éviter d'avoir à faire cours il donnera un exposé sur Victor Hugo à une de ses élèves.). Il cherche perpétuellement des prétextes pour ne pas assurer ses cours ce qui énerve le proviseur. On ne le voit jamais travailler et il lit toujours un catalogue de la Camif dans la salle des profs.
  • René Langlois : c'est un professeur de français dépressif et incroyablement malchanceux, persuadé qu'il exerce ce métier à cause d'une malédiction.
  • Talbin : c'est le professeur d'économie. Il a l'habitude d'enseigner les subtilités de l'économie libérale aux élèves par des exemples concrets du type poker. Il joue en Bourse, ce qui lui permet d'arriver en classe tantôt en Lotus Esprit et tantôt en vélo. Il est réputé pour ses tics de langage en classe (euh, donc...).
  • Thierry Boulard : cet élève est la caricature du cancre, mais est aussi une figure emblématique et très humoristique du lycée. La majorité des profs craint son père, un homme très costaud. Dans la page 9 du Tome 1, il s'appelle Panini.
  • Nitchinsky : autre cancre et ami de Boulard. C'est souvent lui qu'on désigne pour aller au tableau ou bien comme lanceur de boules de papier. Il a déjà fait un duel de purée à la cantine avec Boulard dont la victime innocente fut le proviseur lui-même.
  • Louis Guillemet : professeur de français, il considère les jeunes comme étant une génération perdue, violente, et affirme que la police devrait venir au lycée pour protéger les professeurs. Il est réputé pour être soporifique et sadique. À noter que dans la page 36 du volume 1, il s'appelle M. Le Goff.
  • Marie : jeune professeur d'allemand, elle est récemment arrivée au lycée. Elle et Antoine Polochon sont en couple, ils habitent d'ailleurs ensemble. Elle est un peu jalouse de Dolorès car les élèves préfèrent l'espagnol à la langue qu'elle enseigne.
  • ? : son nom est encore inconnu. Il est probablement professeur de géographie. C'est un explorateur acharné de pays mystérieux comme le San Gazpacho dont il ramène un matériel pédagogique assez original du genre tête réduite des indiens Chorizos.
  • Roger, le concierge : il est craint par tous les élèves, à cause de son chien Bruno. Il déteste spécialement Boulard, car il doit en permanence effacer ses tags. Il vit au lycée, il est solitaire et personne ne l'aime, il aurait des idées politiques penchant plutôt à l'extrême droite et possède un pistolet caché sous son matelas.
  • Gérard dit Gégé : pion nouvellement recruté au lycée, il est particulièrement mou et niais. Les élèves profitent beaucoup de son esprit de copinage et de sa nonchalance. Sa phrase fétiche: « Ah, ouais ! ». Il pourrait être vue comme une référence au personnage de Gaston Lagaffe, tout du moins par son côté mou et stupide.
  • Nénesse : c'est le patron du café situé en face du lycée qui sert de repaire aux professeurs et aux élèves.
  • Boudini : élève détestant particulièrement les cours d'EPS. Ce sont pour lui de vraies tortures. Éric le trouve d'ailleurs mou. Son père tient un garage.
  • ? : Un dernier personnage récurrent est la jeune professeur blonde de mathématiques. Son nom est inconnu. Elle est considérée comme très sexy par ses élèves (voir élection de Miss Bahut où elle est deuxième derrière Amina avec 19/20). Plusieurs gags tournent autour de ses vacances.
  • ? : Un autre personnage moins récurrent est un professeur de physique génial capable de détecter d'où est partie une boule de papier dans la classe ou bien de réparer la machine à café simplement en faisant des calculs. Dans une planche, il déclare aux élèves de sa classe "Tous les chewing-gum que vous avez collés au plafond cette année vont retomber dans exactement huit secondes".
  • Vanderbeck : remplaçant de René Langlois, professeur de français ; il parle en bégayant énormément, et est réputé pour faire des cours qui durent cinq heures.
  • Un personnage un peu plus discret est la professeur de S.V.T. que l'on a déjà vu disséquer des poissons panés, et même un mammouth dans le tome 1 des Profs refont l'histoire.
  • L'infirmière : personnage récurrent qui soigne aussi bien les élèves que les profs.
  • La cantinière : fait toujours ou presque les mêmes menus, à savoir, frites ou purée.
  • La femme de ménage : N'apparaît pas très souvent, et traite tout le monde de "tas d'feignants".
  • Deux personnages, qui ne sont apparus que dans trois gags, mais qui semblent être assez importants pour faire partie de la nouvelle photo de classe (en haut à droite, les deux femmes qui mangent des biscuits). Elles discutent toujours de leur métier tout en mangeant des gâteaux dans la salle des profs.
  • Julien : jeune professeur de mathématique. Il fait sa première apparition dans le tome 12 où il a peur des autres profs. Il est roux et frisé.
  • L'ancienne dame du CDI : Vieille et aigrie, l'ancienne dame du CDI n'est ni aimable avec les profs ni avec les élèves. Elle sera remplacée par une jeune qui est beaucoup plus sociable, surnommée "La prof Doc".
  • La "Prof Doc" : La "Prof Doc" la remplaçante de l'ancienne dame du CDI qui a pris sa retraite. Elle est beaucoup plus sociable et beaucoup plus aimable que l'ancienne. Elle convainc tout le monde de faire un tour au CDI ; elle a même persuadé Boulard d'y faire un tour. Maurice se moque d'elle en disant qu'elle n'a pas besoin de CAPES pour ranger des bouquins.
  • La gestionnaire/intendante : Son bureau ressemble à celui d'un chef d'État mais les enseignants peinent pour obtenir d'elle une craie.
  • Le psy scolaire : Il harcèle les gens sur leurs soi-disant problèmes psychologiques.
  • Monsieur Bilan : Il fait des bilans dans le but d'économiser le budget du lycée (Remarque : dans le tome 13 il s'agit d'une autre personne nommée Jean Pierre Sécure).

Albums

Tomes

  • Tome 1 : Interro surprise (2000)
  • Tome 2 : Loto et colles (2001)
  • Tome 3 : Tohu-bahut (2001)
  • Tome 4 : Rentrée des artistes (2002)
  • Tome 5 : Chute des cours (2003)
  • Tome 6 : Classe touriste (2004)
  • Tome 7 : Mise en examen (2005)
  • Tome 8 : Fenêtre sur cours (2005)
  • Tome 9 : Rythme scolaire (2006)
  • Tome 10 : Motivation 10/10 (2007)
  • Tome 11 : Tableau d'horreur (2008)
  • Tome 12 : Grèves party (2009)
  • Tome 13 : Devoir surveillé (2010)
  • Tome 14 : Buzz scolaire (2011)

Hors séries

  • Hors série I : Les profs : Les inédits (2006)
  • Hors série II : Les profs refont l'histoire (2008)

Roman Jeunesse

  • Roman Jeunesse : Virus au bahut (2010)

Best-of 10 ans Bamboo

  • Best-of n° 1 : Les Profs (2008)

Best-or

  • Tome 1 : Gladys, Prof d'Anglais (2011)
  • Tome 2 : Boulard, Super Cancre (2011)

Publication

Éditeurs

  • Bamboo : Tomes 1 à 13 (première édition des tomes 1 à 13).
  • Mondadori : Tome 1 à 8 (édition spéciale pour télé-star).

Produits dérivés

  • Cette série est un véritable succès. On trouve de nombreux produits dérivés "les profs". On trouve des agendas, des cahiers de vacances, des cartables...beaucoup d'affaires scolaires. Un dessin animé mettant en scène Eric en guerre contre la machine à café a été mis en ligne mais il n'y a pas eu de suite.

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Profs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Profs de Pouddlard — Poudlard Poudlard Un univers de fiction Genres …   Wikipédia en Français

  • Ras Les Profs ! — Ras les profs ! (Teachers) est un film américain réalisé par Arthur Hiller, sorti en 1984. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distributions 4 Lien externe …   Wikipédia en Français

  • Ras les profs ! — Ras les profs ! (Teachers) est un film américain réalisé par Arthur Hiller, sorti en 1984. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distributions 4 Lien externe …   Wikipédia en Français

  • Les Artistes associés — United Artists  Ne doit pas être confondu avec United Artists Theatres ou United Artists Lot. Logotype actuel de United Artists …   Wikipédia en Français

  • Les Gum's — Pour les articles homonymes, voir GUM. Les Gum s Série Scénario François Corteggiani Dessin Pierre Tranchant Couleurs …   Wikipédia en Français

  • Ras les profs — Teachers    Comédie dramatique d Arthur Hiller, avec Nick Nolte, Jobeth Williams, Lee Grant.   Pays: États Unis   Date de sortie: 1984   Technique: couleurs   Durée: 1 h 46    Résumé    Dans un collège américain, la révolte d un professeur contre …   Dictionnaire mondial des Films

  • Profs — P.R.O.F.S P.R.O.F.S est un film français de 1985 réalisé par Patrick Schulmann. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien externe …   Wikipédia en Français

  • Willie (Les Simpson) — Willie le jardinier Personnage de fiction apparaissant dans Les Simpson Alias William Origine Northkil …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Contre Le Racisme Et Pour L'amitié Entre Les Peuples — Pour les articles homonymes, voir MRAP. Logo de Mouvement contre le racisme et pour l amitié entre les peuples Contexte généra …   Wikipédia en Français

  • Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples — Pour les articles homonymes, voir MRAP. Logo de Mouvement contre le racisme et pour l amitié entre les peuples Contexte généra …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”