- Les Prodiges de la vie
-
Les Prodiges de la vie Auteur Stefan Zweig Genre Nouvelle Version originale Éditeur original Insel Langue originale Allemand Pays d'origine Autriche Date de parution originale 1904 Version française Les Prodiges de la vie est une nouvelle de Stefan Zweig (Die Wunder des Lebens) publiée pour la première fois en 1904 au sein d'un recueil de nouvelles paru sous le titre L'Amour d'Erika Ewald. Elle sera traduite en français en 1990.
Résumé
Cette nouvelle d'une centaine de pages au format poche se déroule au milieu du XVIe siècle, à Anvers, juste au moment du Beeldenstorm. Un homme riche et pieux souhaite faire don d'un tableau à son église et demande à un vieux peintre de réaliser pour lui une représentation de la Vierge à l'enfant.
Dépassé et oublié, le vieil homme s'en croit tout d'abord incapable. Il est prêt à renoncer lorsque, comme si Dieu lui-même lui adressait un message, une jeune juive orpheline apparaît à son balcon alors qu'il chemine dans la ville. Immédiatement, il sait que c'est elle qui devra lui servir de modèle.
Aussi se rend-il dans la taverne à demi insalubre où elle sert les clients pour aider son père adoptif. Une discussion s'engage, le père ne veut la forcer à rien mais la jeune fille craintive finit par accepter.
Le peintre se fait confier un bébé pour les besoins du tableau. À mesure que se déroulent les séances de pose, une relation fragile s'instaure entre le vieil homme et son modèle qui, peu à peu, s'ouvre à lui. Dans le même temps, le contact physique avec le tout jeune enfant lui fait découvrir des sensations inconnues. Bientôt, les liens avec le bébé se resserrent à mesure que ceux qui le reliaient à l'artiste se distendent. Heureux de constater que son talent ne l'a pas abandonné, ce dernier retarde autant que possible l'achèvement de son œuvre. Mais vient le jour où il doit renoncer ces moments joyeux et remettre sa commande. Comme sa vie, son tableau s'achève et sa dernière joie est de venir admirer la jeune femme au sein de l'église qui a reçu le don.
Analyse
Déjà, dans cette œuvre précoce, les thèmes chers à Stefan Zweig sont présents : l'illumination d'une rencontre improbable, le sens de la vie, la religion. Mais elle présente également l'érudition de Zweig qui, comme le montreront par la suite ses biographies (Érasme, Fouché, Marie Stuart, Marie-Antoinette), possède un grand goût pour l'Histoire.
Catégories :- Nouvelle autrichienne
- Œuvre de Stefan Zweig
Wikimedia Foundation. 2010.