- Les Petits hommes verts
-
Les Petits Hommes verts
Épisode de X-Files Les Petits Hommes verts Titre original Little Green Men Épisode Saison 2
Épisode 1Scénariste(s) Glen Morgan et James Wong Réalisateur David Nutter Production 2x01 Diffusion 16 septembre 1994 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Les Hybrides L'Hôte Liste des épisodes de X-Files Les Petits hommes verts est le 25e épisode de la Série télévisée X-Files
Résumé
- COMMENTAIRE DE FOX MULDER
« Nous voulions croire. Nous voulions lancer un appel. Le 20 août et le 5 septembre 1977, deux vaisseaux furent lancés depuis le centre spatial de Cap Kennedy en Floride. On les appela Voyager. Chacun d'eux portait un message. Sur une plaque dorée étaient inscrits des images et des sons de notre planète, arrangés de telle façon qu'ils puissent être compris si jamais ils étaient interceptés par une intelligence extra-terrestre. Quatorze ans après son lancement, Voyager I dépassa le plan orbital de Neptune et quitta le système solaire. Au cours de cette période, aucun autre message ne fut envoyé. Nous voulions écouter. Le 12 octobre 1992, la NASA mit en route un gigantesque récepteur radioastronomique, dont les dix millions de canaux étaient destinés à explorer les mille milliards de fréquences possibles que pourraient employer une intelligence extra-terrestre pour communiquer. Moins d'un an plus tard, le sénateur Richard Bryan réussit à faire passer un amendement qui mettait fin à ce projet. Je voulais croire. Mais les instruments avaient été mis hors service. Les Affaires Non Classées avaient été enterrées. On nous avait fermé les yeux. On nous avait réduits au silence. Nos oreilles étaient devenues sourdes aux voix venues des confins du possible. »
- LONGSTREET MOTEL, WASHINGTON D.C., ÉCOUTE FÉDÉRALE #5A21147
Depuis la fermeture du département des Affaires Non Classées, l'agent Fox Mulder est affecté à la surveillance d'écoutes insipides.
- ACADÉMIE NATIONALE DU FBI, QUANTICO, VIRGINIE
L'agent Dana Scully quant à elle, est affectée à des cours de médecine légale à l'Académie.
- COMPLEXE ADMINISTRATIF DU WATERGATE, WASHINGTON D.C.
Inquiète du comportement renfermé de son ex-partenaire, Scully donne rendez-vous à Mulder une nuit dans les sous-sols du Watergate. Depuis l'enterrement de leur informateur à Arlington, Mulder est résigné. Il est persuadé qu'ils sont toujours surveillés. Et surtout, il se pose des questions sur la validité de sa quête. Il cite à Scully le cas des radiotélescopes de la baie de San Francisco, créés sous l'impulsion d'un riche amateur : George Hale, qui les auraient construits sur les conseils d'un elfe. Mulder se demande si ses elfes à lui n'étaient pas des petits hommes verts.
Après le départ de Scully, Mulder se remémore la nuit de la disparition de sa sœur. C'était le 27 novembre 1973, 20h53, à Chilmark, Massachusetts. Fox, 12 ans, et Samantha, 8 ans, jouaient une partie de Stratego devant un poste de télévision qui annonçait des nouvelles de l'Affaire des écoutes du Watergate. Soudain, la chambre est plongée dans l'obscurité et se met à trembler. À l'extérieur, une violente lumière éblouit Fox. Paralysé, il assiste impuissant à la disparition dans les airs de sa sœur, alors qu'une silhouette vaguement humaine se dessine dans la lumière.
Ce soir là, Mulder reçoit une visite. Un homme le conduit au Capitole, dans le bureau du Sénateur Matheson. Le sénateur lui rappelle qu'il était un appui des travaux de Mulder. Il lui parle du message envoyé par la sonde Voyager vers d'autres formes de vies et lui donne 24 heures pour se rendre jusqu'au radio-télescope d'Arecibo, à Puerto Rico, avant que la Brigade d'Intervention Ufologique n'entre en action. Mulder doit y chercher un contact.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
L'Assistant-directeur Skinner, en compagnie de l'Homme à la cigarette, écoute un enregistrement de questions posées à l'agent Scully à propos de la disparition de l'agent Mulder. Selon lui, « elle ignore où il se trouve », ce à quoi l'autre répond « elle le retrouvera ». Dans l'appartement de Mulder, Scully parvient à accéder aux fichiers de l'ordinateur de son partenaire (mot de passe : trustno1). Elle y trouve une série de relevés de coordonnées galactiques mais est interrompue par deux agents chargés de la surveillance de l'appartement.
Lorsqu'elle montre ces relevés à un astronome, celui-ci lui annonce que c'est un signal semblable au signal « wow », en rapport avec l'expression de surprise de l'un de ses collaborateurs lorsqu'ils sont tombés sur un signal inexpliqué en 1977 – un signal intermittent, trente fois plus puissant que le bruit de fond galactique. Seulement, ce signal est bien plus puissant. En passant en revue les listes de passagers en destination de sites de radio-télescopes, Scully remarque la présence de George Hale sur une liste pour Puerto Rico. Elle en déduit que c'est Mulder et part à sa recherche après avoir semé les agents chargés de sa surveillance.
- RADIOTÉLESCOPE D'ARECIBO, PORTO RICO
Mulder s'est rendu comme prévu sur le site du radiotélescope, fermé lui aussi. Les lieux sont déserts depuis longtemps, privés de courant – pourtant les lampes des instruments sont toujours allumées. Il y trouve un homme, caché dans le laboratoire, apparemment terrifié. L'homme lui parle, en espagnol, de lumières rouges et bleues dans le ciel et d'hommes mauvais descendus du ciel.
Sur les enregistrements du radiotélescope, Mulder découvre un signal clair, émis régulièrement. Les enregistreurs se mettent brusquement en marche, ce qui effraie encore plus son compagnon qui s'enfuie dans la forêt. Mulder le retrouve plus tard, pétrifié de terreur. De retour au centre d'observation, Mulder est abattu par l'absence de preuve d'une intelligence extraterrestre malgré de nombreux signes, et surtout par l'absence de personnes en qui faire confiance. Soudain, les instruments se mettent en route, enregistrant un signal indiscutablement artificiel. Des lumières vives et des vibrations envahissent le local – dans l'encadrement de la porte, une silhouette humanoïde apparaît, auréolée de lumière. Mulder est réveillé par Scully. Il est excité par le contact dont il vient de faire l'expérience. Mais ils doivent fuir devant l'arrivée de la Brigade d'Intervention Ufologique. Mulder a à peine le temps d'emporter avec lui l'un des enregistrements.
- SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.
À son retour, Mulder est convoqué par l'Assistant-directeur Skinner, toujours en présence de l'Homme à la cigarette. Skinner est furieux devant la conduite de Mulder, tombé sous le coup de plusieurs sanctions. Mulder les accuse de l'avoir laissé moisir sur un affaire où il aurait eu plusieurs fois l'occasion d'intervenir, ainsi que d'avoir mis son téléphone sur écoute d'une façon tout à fait illégale. Lorsque l'Homme à la cigarette se met à menacer Mulder, Skinner prend pourtant sa défense. Les sanctions sont abandonnées. Et Mulder doit reprendre son travail de surveillance. Les bandes du radiotélescope sont vides, laissant Mulder sans preuve. Il déclare à Scully :
« Je n'ai peut-être plus les Affaires Non Classées, mais j'ai toujours mon travail. Et puis je t'ai toujours, toi. Et j'ai toujours ma vie. »
Distribution
- Agent spécial Fox Mulder : David Duchovny
- Agent spécial Dana Scully : Gillian Anderson
- Sénateur Matheson : Raymond J. Barry
- L'Homme à la Cigarette : William B. Davis
- Jorge Conception : Mike Gomez
- Walter Skinner : Mitch Pileggi
- Samantha à 8 ans : Vanessa Morley
- Fox à 12 ans : Marcus Turner
- Dr. Troisky : Les Carlson
- The Aide : Fulvio Cecere
- Agent Morris : Deryl Hayes
- Le Commandeur : Dwight Mcfee
- L'étudiant : Lisa Anne Beley
- Lewin : Gary Hetherington
- Rand : Bob Wilde
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.