- Les Hybrides
-
Les Hybrides
Épisode de X-Files Les Hybrides Titre original The Erlenmeyer Flask Épisode Saison 1
Épisode 24Scénariste(s) Chris Carter Réalisateur R.W. Goodwin Production 1X23 Diffusion 13 mai 1994 (États-Unis)
16 octobre 1994 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Roland Les Petits Hommes verts Liste des épisodes de X-Files Les Hybrides est le 24e épisode de la série télévisée X-Files. Il s'agit du dernier épisode de la première saison.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- DOCKS DE WASHINGTON
Un homme est poursuivi par la police. Traqué sur les docks, il se jette à l'eau après s'être fait tirer dessus. L'homme disparaît dans l'eau, laissant derrière des traces de liquide vert.
- WASHINGTON D.C., NUIT DU 8 MAI 1994
Mulder est réveillé par son informateur Gorge profonde qui lui demande de regarder un flash d'information à la télévision locale. Sur l'écran, la journaliste parle d'une chasse à l'homme sur les docks. Mulder a juste le temps d'enregistrer la séquence vidéo. Après une courte enquête sur les lieux, il apparaît que des hommes n'appartenant à aucune agence de police se trouvaient sur les lieux le soir de la chasse à l'homme. Malgré plusieurs équipes de plongeurs, le fugitif a disparu. Enfin, d'après les photos du reportage TV, Mulder remarque que la voiture qu'on leur présente à la fourrière comme la voiture du fugitif n'est pas la même. La voiture originale portait un caducée, signe d'appartenance à l'ordre des médecins.
- CORPORATION EMGEN, GAITHERSBURG, MARYLAND, 9 MAI
Une recherche sur l'image partielle de la plaque de la voiture sur la vidéo leur permet de remonter à son véritable propriétaire : le docteur Berube, qui coupe court brutalement à toute conversation. Scully refuse de poursuivre une enquête sur une simple intuition. Elle reproche à Mulder de se laisser mener par le bout du nez par un homme dont ils ne savent rien. Le soir même, devant le domicile de Mulder, l'informateur l'attend. Lorsque Mulder exige des explications, l'homme lui demande de persévérer : "Mr Mulder, n'abandonnez pas cette affaire, vous êtes à deux doigts."
- CORPORATION EMGEN, GAITHERSBURG, MARYLAND, 10 MAI
Le même soir, le docteur reçoit une visite fatale dans son laboratoire. Il est retrouvé mort le lendemain. Le rapport préliminaire parle de suicide ce que Mulder n'admet pas. L'homme travaillait sur le projet du Génome Humain. Il demande à Scully de faire analyser le contenu d'une fiole du laboratoire. Une première analyse à l'université de Georgetown, montre une sorte de bactérie. Le docteur Carpenter révèle à Scully que cette bactérie est anormalement complexe.
18h30 - Mulder se rend chez Berube et fouille son bureau. Il relève un numéro fréquemment appelé par le docteur et demande une identification. Alors qu'il est dans le bureau, il reçoit un appel de détresse, l'homme qui appelle est blessé et traqué. La recherche du numéro de téléphone lui donne l'adresse d'un entrepôt, Zeus Storage, au 1616 Pandora Street. Avant de partir, Mulder remarque à peine une voiture suspecte en planque devant la maison de Berube.
Pendant ce temps, l'homme est transporté d'urgence en ambulance. Du liquide vert s'écoule de son torse. Lorsque les infirmiers tentent une trachéotomie, un gaz s'échappe de ses bronches et asphyxie les ambulanciers. L'homme se traîne hors de l'ambulance et s'enfuit. Tard dans la nuit, Scully fait part à Mulder des résultats d'analyse de la bactérie. Il s'agit d'une bactérie contenant des chloroplastes et un virus d'origine complètement inconnue.
23h45 - Selon le biologiste Carpenter, le virus est extra-terrestre. Cette espèce de virus contient deux nucléotides inconnus, une nouvelle paire chromosomique - son ADN ne devrait pas exister. Dans les entrepôts du 1616 Pandora St., Mulder découvre des rangées de cuves contenant des êtres humains, plongés dans un fluide biologique. En sortant de l'entrepôt, Mulder est pris en chasse par des hommes en noir mais parvient à leur échapper. De retour chez lui, Scully lui apprend la nouvelle.
- ENTREPÔTS ZEUS STORAGE, 11 MAI, 7h30 DU MATIN
Le lendemain, Mulder emmène Scully dans les entrepôts... qu'ils trouvent vide. Mais Gorge profonde se trouve sur place pour les mettre en garde.
- GP : Ils ont été probablement détruits.
- Mulder: Détruits par qui ?
- GP : Ca je l'ignore... Il y a des limites à ma connaissance Mr Mulder. Au sein de nos très chers services secrets, il y a des lobbies, des organisations, des groupes parmi les groupes qui ont des activités clandestines, inconnues de tous, même au plus haut de l'échelle.
Le docteur Berube se livrait à des expériences d'hybridation entre des êtres humains et un virus d'origine extra-terrestre. Le gouvernement en possède les souches depuis 1947 mais ne possède la technologie que depuis peu (1). Le docteur Berube a été tué car ses travaux allaient trop loin et trop vite. Le fugitif est le docteur Secare, le dernier survivant des volontaires sur lesquels Berube essaya ses travaux. Il était atteint d'un cancer généralisé - il est à présent capable de survivre sous l'eau. Scully reste sceptique devant ces révélation, jugeant que l'homme leur en dit trop alors qu'il était si réticent auparavant. En voulant contacter le docteur Carpenter pour récupérer les échantillons de virus, Scully apprend que le docteur est morte dans un accident de voiture le matin même. De retour au domicile de Berube, Mulder se fait neutraliser par les hommes de mains du gouvernement et disparaît.
- 12 MAI, 6h10 DU MATIN
Sans aucune nouvelle de Mulder, Scully se rend chez lui et y rencontre Gorge profonde, qui lui apprend que Mulder a été enlevé. Selon lui, Mulder est trop important pour être tué. Il propose à Scully de la faire entrer dans les Quartiers d'Isolement de Fort Marlene, où sont préservés les tissus originaux. Scully y trouve le spécimen original d'un embryon extra-terrestre, préservé dans une capsule d'hydrogène liquide. Elle parvient à s'en emparer pour s'en servir comme monnaie d'échange contre la libération de Mulder.
- WASHINGTON D.C., 12 MAI AU SOIR
L'échange a lieu sur un pont. Gorge profonde insiste pour faire l'échange. "Ils" ne veulent traiter qu'avec lui.
- GP : En 1987, dans un état du Sud, un groupe d'enfants s'est fait injecté le même ADN extra-terrestre que ce que vous avez découvert. "Ils" sont capables d'une chose pareille agent Scully !
L'échange effectué, il se fait assassiner. Il meurt sous les yeux de Scully en lâchant ses derniers mots : " Ne faites confiance à personne " Mulder, lui, est sauf.
13 jours plus tard - Dans la nuit, Mulder appelle Scully pour lui apprendre la fermeture du Département des affaires non classées. Skinner les affecte à d'autres postes sur ordre des plus hauts niveaux du bureau exécutif.
Dans les archives du Pentagone, le mystérieux homme à la cigarette enferme une fois pour toutes l'échantillon d'embryon extra-terrestre
Distribution
- David Duchovny : Agent spécial Fox Mulder
- Gillian Anderson : Agent spécial Dana Scully
- Jerry Hardin : Gorge profonde
- William B. Davis : L'homme à la cigarette
- Lindsey Ginter : le tueur
- Anne DeSalvo : Docteur Anne Carpenter
- Simon Webb : Docteur Secare
- Jim Leard : Capitaine Lacerio
- Ken Kramer : Docteur Berube
- Phillip MacKenzie : le médecin
- Jaylene Hamilton : le reporter
Catégorie : Épisode de X-Files -
Wikimedia Foundation. 2010.