- Les Petites Filles modeles
-
Les Petites Filles modèles
Les Petites filles modèles Auteur Comtesse de Ségur née Sophie Rostopchine Genre roman pour enfants Pays d'origine France Éditeur Hachette Collection Bibliothèque des chemins de fer Date de parution 1858 Dessinateur Bertall Chronologie Premier de la série Les Malheurs de Sophie Les Petites Filles modèles est un roman pour enfants de la Comtesse de Ségur publié en 1858. Il fait partie d'une trilogie avec Les Vacances (1859), et Les Malheurs de Sophie (1859).
Sommaire
Citation
En préface, la Comtesse de Ségur écrira :
« Mes Petites Filles modèles ne sont pas une création ; elles existent bien réellement : ce sont des portraits ; la preuve en est dans leurs imperfections mêmes. Elles ont des défauts, des ombres légères qui font ressortir le charme du portrait et attestent l'existence du modèle. Camille et Madeleine sont une réalité dont peut s'assurer toute personne qui connaît l'auteur. »Les petites-filles de la Comtesse de Ségur s'appelaient Camille et Madeleine de Malaret. Leurs tombes se trouvent dans le petit cimetière de Saint Sernin des Rais, à Verfeil, entre Toulouse et Lavaur.
Résumé
Les Petites Filles modèles relate l'histoire d'une famille heureuse, la famille de Mme de Fleurville et celle de leur amie, Mme de Rosbourg. Mme de Fleurville, veuve depuis 6 ans, accueille chez elle Mme de Rosbourg, sans nouvelles de son mari, disparu en mer.
Le narrateur s'intéresse surtout aux enfants, Camille et Madeleine de Fleurville et Marguerite de Rosbourg. À travers différentes aventures, les fillettes apprennent à distinguer le bien du mal, surtout Marguerite, la plus jeune, qui bien qu'étant pleine de bonnes intentions a encore beaucoup de chemin à faire pour égaler Camille et Madeleine.
Dans le septième chapitre apparaît un nouveau personnage : Fédora Fichini.
Sophie vient parfois avec sa belle-mère, Mme Fichini, jouer dans le domaine de Fleurville. Elle n'est pas méchante, mais Camille et Madeleine doivent faire preuve de patience et de compréhension pour que l'atmosphère reste bonne. Marguerite, moins mûre, a plus de mal à aimer Sophie qui est nerveuse, angoissée, et parfois malhonnête. Les trois fillettes comprennent que la gourmandise de Sophie, sa malhonnêteté et son anxiété sont en grandes parties causées par sa peur de Mme Fichini, pour qui « le fouet est le meilleur des maîtres » et « le seul moyen d'élever des enfants » (Chapitre Les hérissons).
Lorsque mesdames de Fleurville et de Rosbourg réussissent à convaincre Mme Fichini de leur laisser Sophie, celle-ci fait de gros progrès, mais elle devra encore s'efforcer de perdre des défauts profondément ancrés. « Chère Camille, je vois que je resterai toujours méchante ; jamais je ne serai bonne comme vous. » dit-elle dans le chapitre Un événement tragique.
Le bien et le mal
Le personnage de Sophie remet en question les certitudes des trois petites filles gentilles et sans souci que sont Camille, Madeleine et Marguerite. Il les oblige à réfléchir sur la nature du bien et du mal, sur les bonnes et les mauvaises intentions et les critères qui fondent un jugement moral. Il permet également à la comtesse de Ségur de s'attaquer à la maltraitance, sujet qui lui tient à cœur (elle-même a été une enfant battue) et qu'elle aborde également dans Le Général Dourakine (un portrait de son père chéri) et Un bon petit diable qui lui est inspiré par l'œuvre de Charles Dickens, autre champion de la cause des enfants.
Les face-à-face entre Sophie et Marguerite de Rosbourg illustrent l'importance de l'éducation par l'exemple : en effet, Marguerite se laisse souvent provoquer par Sophie. Ce n'est qu'avec Camille et Madeleine et que les deux filles réussissent à comprendre leurs erreurs et se réconcilier.
Référence
Comtesse de Ségur, Les Petites Filles modèles, Paris, Gallimard.
Adaptations cinématographiques
- 1952 : Les Petites filles modèles film français (inachevé) d'Eric Rohmer avec Josette Sinclair (Mme de Fleurville), Josée Doucet (Mme Rosbiurg) et Olga Baïdar-Poliakoff (Mme Fichini)
- 1971 : Les Petites filles modèles film français de Jean-Claude Roy avec Michèle Girardon (Mme de Fleurville), Bella Darvi (Mme Rosbiurg) et Béatrice Arnac (Mme Fichini) - Attention, cette dernière adaptation est très libre puisqu'il s'agit en fait d'un film érotique ...
Liens externes
- Les Petites Filles modèles, version audio
- Verfeil, berceau des petites filles modèles, visitez le musée et le cimetiere où elles sont enterrées
Catégories : Comtesse de Ségur | Roman français | Roman paru en 1858 | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.