- Les Malheurs de Sophie
-
Les Malheurs de Sophie Auteur Comtesse de Ségur née Sophie Rostopchine Genre roman pour enfants Pays d'origine France Éditeur Hachette Collection Bibliothèque rose Date de parution 1859 Dessinateur Horace Castelli Chronologie Premier de la série Les Petites Filles modèles Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur. Le livre est publié en 1859, chez l'éditeur Hachette avec des illustrations d'Horace Castelli. Il forme une trilogie avec Les Petites Filles modèles (1858), et Les Vacances (1859).
Sommaire
Résumé
L'action se déroule dans un château de la campagne française du Second Empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter. Mais elle va voir que la vie n'est pas un long fleuve tranquille ...
Commentaire
Reflet des mœurs du Second Empire, Les Malheurs de Sophie décrit une société où l'éducation morale des enfants commence dès le plus jeune âge (Sophie n'a que quatre ans) et où chaque incident est propice à une leçon. Cette éducation sévère peut avoir recours aux châtiments corporels[1].
L'opinion de l'auteur
Le roman est dédicacé à Élisabeth Fresneau, une des petites-filles de la Comtesse de Ségur, où l'auteur s'explique à propos du personnage autobiographique de Sophie et de l'idée maîtresse du livre: il est toujours possible en grandissant de corriger ses défauts.
"Chère enfant, tu me dis souvent: Oh ! grand'mère, que je vous aime ! Vous êtes si bonne ! Grand'mère n'a pas toujours été bonne, et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici des histoires vraies d'une petite fille que grand'mère a beaucoup connue dans son enfance; elle était colère, elle est devenue douce; elle était gourmande, elle est devenue sobre; elle était menteuse, elle est devenue sincère; elle était voleuse, elle est devenue honnête; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Grand'mère a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits enfants; cela vous sera facile, à vous qui n'avez pas tous les défauts de Sophie."
Postérité
Critique
Le succès des Malheurs de Sophie ne s'est jamais démenti jusqu'à aujourd'hui, et le livre a connu de nombreuses rééditions. Il connaît également une large diffusion à l'étranger. Vladimir Nabokov y fait allusion dans son dernier roman, Ada ou l'ardeur (1969), en imaginant Les Sophismes de Sophie d'une certaine « Mlle Stopchin », et Les Malheurs de Swann, dont le titre marie la comtesse de Ségur et Marcel Proust.
En Grande-Bretagne, le roman sert à entraîner des générations de jeunes filles à la traduction du français (les garçons s'exerceront sur L'Histoire d'un conscrit de 1813, d'Erckmann-Chatrian).
Adaptations cinématographiques
- Les Malheurs de Sophie, 1946. Film français en noir et blanc (95 min) mis en scène par Jacqueline Audry.
- Les Malheurs de Sophie, 1979. Film français en couleur mis en scène par Jean-Claude Brialy.
- Les Malheurs de Sophie, 2008. Pièce de théâtre.
Adaptations animées
- Les Malheurs de Sophie, série télévisée d'animation française, 1998, adaptée par Bernard Deyriès, diffusée sur France 3, France 5 et Tiji. Cette adaptation condense également Les Petites Filles modèles et Les Vacances.
Bande dessinée
Maurice Radiguet, illustrateur, est sous le pseudonyme de Rad l'auteur d'une bande dessinée Les Malheurs de Sophie parue en 1927.
Les malheurs de Sophie, d'après la Comtesse de Ségur, dessin de Louis-Michel Carpentier, adaptation de Jean-Claude Lowenthal, est une bande dessinée parue en 1975 aux éditions Casterman
Musique
- En 1935, le compositeur Jean Françaix écrit un ballet intitulé Les Malheurs de Sophie (32', éd.Schott)
- Les Bonheurs de Sophie, Chantal Auber, (OMBR00196), Partition pour piano, Collection La Pleïade, Préparatoire 1.
Liste des épisodes
- La poupée de cire
- L'enterrement
- La chaux
- Les petits poissons
- Le poulet noir
- L'abeille
- Les cheveux mouillés
- Les sourcils coupés
- Le pain des chevaux
- La crème et le pain chaud
- L'écureuil
- Le thé
- Les loups
- La joue écorchée
- Élisabeth
- Les fruits confits
- Le chat et le bouvreuil
- La boîte à ouvrage
- L'âne
- La petite voiture
- La tortue
- Le départ
Voir aussi
Références internes
- Les Nouveaux Malheurs de Sophie, roman de Valérie Dayre.
Références externes
- note biographique sur Maurice Radiguet
- Verfeil, berceau des petites filles modèles, visitez le musée et le cimetiere où elles sont enterrées
- Les Malheurs de Sophie, version audio
Notes
- "Sans rien dire, elle [la mère de Sophie] prit Sophie et la fouetta comme elle ne l'avait jamais fouettée". La phrase laisse entendre que ce n'était pas la première fois que Sophie recevait pareil châtiment.
Catégories :- Comtesse de Ségur
- Roman français du XIXe siècle
- Roman paru en 1859
- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.