- Les P'tits schtroumpfs
-
Les P'tits schtroumpfs
Les P'tits Schtroumpfs 13e album de la série Les Schtroumpfs Auteur Peyo Dessin Peyo et Joroen de Coninck Coloriste Nine Culliford Éditeur Dupuis Albums de la série Les Schtroumpfs Le Bébé Schtroumpf L'Aéroschtroumpf Les P'tits Schtroumpfs est le 13e tome de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs de Peyo publié en 1988.
Dans cet album, on retrouve également Le Schtroumpf robot.
Sommaire
Synopsis
Lors d’une expérience, le Grand Schtroumpf casse son sablier et demande à 3 Schtroumpfs (le Schtroumpf Nature, le Schtroumpf Molasson et le Schtroumpf Colérique) d’aller en chercher un autre chez le Père Temps. Mais ce dernier n’est pas chez lui et les 3 schtroumpfs rentrent par une fenêtre ouverte. Le papillon du Schtroumpf Nature entre dans une horloge, les schtroumpfs y rentrent également afin de le récupérer mais à ce moment-là, l’horloge se referme avec les 3 lutins bleus piégés à l’intérieur. Seulement les aiguilles de cette horloge tournent à l’envers, et quand les schtroumpfs en ressortent, les voila rajeunis et devenus des P’tits Schtroumpfs ! Le papillon du Schtroumpf Nature a aussi rajeunit et est redevenu une chenille...
En rentrant au village, ils apportent son sablier au Grand Schtroumpf mais leur jeunesse provoque quelques conflits de générations avec les autres Schtroumpfs (notamment le Schtroumpf à lunettes).
Par la suite, les p'tits Schtroumpfs se rendent compte que la Schtroumpfette se sent seule, et demande innocemment au Grand Schtroumpf les secrets de sa naissance (elle a été créée par Gargamel pour piéger les Schtroumpfs). Les p'tits vont donc chez Gargamel pour voler la recette de la Schtroumpfette. Le sorcier s'en aperçoit et va dans la caverne de la source pour y ensorceler la terre glaise bleue nécessaire à la fabrication d'une Schtroumpfette pour qu'elle explose au soleil de midi. La nuit suivante, les p'tits fabriquent leur Schtroumpfette qu'ils nomment Sassette.
Le Grand Schtroumpf s'aperçoit plus tard de l'ensorcèlement de la terre glaise bleue par Gargamel et concocte un antidote qui est jeté au visage de Sassette : tout rentre dans l'ordre et le village comme la Schtroumpfette ont gagné une nouvelle amie.
Anecdotes
- A la différence de la Schtroumpfette qui a d'abord été assez laide et brune, puis grâce au Grand Schtroumpf, jolie et blonde, Sassette naît directement rousse, ornée de taches de rousseur sur le nez et assez mignonne.
- Les p'tits schtroumpfs décident de se démarquer des " grands " tant par leur langage désinvolte et d'une relative insolence, mais aussi par leurs tenues (les leurs étant devenues trop grandes pour eux) : le Schtroumpf Molasson ajoute à sa culotte et son bonnet blancs un tee shirt rouge, le Schtroumpf Colérique un tee shirt jaune orné d'un nuage orageux, et le Schtroumpf Nature remplace le tout par salopette brune à une bretelle et déchirée aux chevilles, sabots et bonnet de paille.
Adaptation
Film d'animation
- Les P'tits Schtroumpfs (Joseph Barbera, Pierre Culliford, William Hanna, 1987)
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Album des Schtroumpfs | Album de bande dessinée sorti en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.