- Les Métamorphoses (Apulée)
-
Métamorphoses (Apulée)
Pour les articles homonymes, voir Métamorphoses.Les Métamorphoses, également connu sous le titre l'Âne d'or (Asinus aureus), est un roman écrit par Apulée au IIe siècle.
Sommaire
Histoire
Le héros, un aristocrate prénommé Lucius (comme l'auteur du livre, Lucius Apuleus), connaît différentes aventures, après que sa maîtresse, Photis, l'a transformé en âne par accident. Ses diverses aventures malheureuses et burlesques sont l'occasion pour Lucius d'apprendre et de raconter au lecteur de nombreuses histoires (le mythe de Psyché et de Cupidon, "la marâtre empoisonneuse", "la bru sanglante", etc.), mêlant l'érotisme aux crimes sanglants et à la magie. Bien que la signification du récit puisse être l'objet d'interprétations diverses, il semble que le voyage de Lucius soit aussi un voyage spirituel, une initiation à la magie en même temps qu'une mise à distance par le comique de la sorcellerie.
Adaptations
- Georges Pichard a partiellement adapté les Métamorphoses en bande dessinée sous le titre les Sorcières de Thessalie ;
- Milo Manara a réalisé une interprétation érotique des Métamorphoses dans une bande dessinée intitulée L'Âne d'or. Le personnage principal, dénommé Lucius, est transformé en âne, ce qui le conduit à vivre diverses aventures essentiellement prétextes à des scènes sensuelles.
Voir aussi
Bibliographie
- Éditions
- Études
- Eros et Psyché, trad. par Nicolas Waquet, avec une préface de Carlo Ossola (trad. par Nadine Le Lirzin), Payot & Rivages, coll. « Rivages poche / Petite Bibliothèque », Paris, 2006 [éd. bilingue français-latin] (ISBN 2-7436-1554-0).
- Marie-Louise von Franz, L'Âne d'or : interprétation du conte d'Apulée, Paris, La Fontaine de Pierre, 1997 (3e éd.) (ISBN 2902707304).
- Jean-François Froger, La voie du désir, essai d'interprétation du mythe d'Eros et Psyché dans les Métamorphoses d'Apulée, trad. par Bernard Verten. Editions DésIris, 1997 [éd. bilingue français-latin] (ISBN 2-907653-41-5).
- Maria Tasinato, La curiosité. Apulée et Augustin, trad. par Jean-Paul Manganaro, avec un préambule d'Alonso Tordesillas, Lagrasse, Verdier, 1989 (ISBN 2-86432-308-7).
- Véronique Gély, L'Invention d'un mythe: Psyché. Allégorie et fiction du siècle de Platon au temps de La Fontaine, Paris, Honoré Champion, 2006
Liens externes
- Les Métamorphoses en ligne ;
- La structure littéraire des Métamorphoses d'Apulée. Études des jeux de miroirs, par Sandra Mangoubi.
- Portail de la littérature
- Portail de la Rome antique
Catégories : Roman de langue latine | Source de la mythologie grecque | Métamorphose dans l'art
Wikimedia Foundation. 2010.