- Les Harmonies Werckmeister
-
Les Harmonies Werckmeister
Données clés Titre original Werckmeister harmóniák Réalisation Béla Tarr avec participation d'Ágnes Hranitzky Scénario László Krasznahorkai
Béla TarrActeurs principaux Lars Rudolph
Peter Fitz
Hanna SchygullaSociétés de production 13 Productions Pays d’origine Hongrie Genre Drame,Réalisme magique Sortie 2000 Durée 145 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Harmonies Werckmeister (Werckmeister harmóniák) est le neuvième long métrage du réalisateur Béla Tarr, sorti en 2001. Ce film s'inspire du roman La Mélancolie de la Résistance de László Krasznahorkai, publié en 1989.
Ce film en noir et blanc est composé de seulement trente-neuf scènes. Il décrit le désœuvrement et la perte d'identité de la population d'une petite ville de la plaine hongroise qui tombe sous l'influence fasciste d'un sinistre cirque itinérant qui traîne un baleine dans une remorque. Un jeune homme, János, tente de préserver l'ordre dans la ville de plus en plus perturbée, mais en même temps il perd sa foi dans cet univers non naturel et chaotique que Dieu lui-même semble avoir déserté.
Le titre du film fait référence au théoricien de la musique baroque Andreas Werckmeister. L'un des personnages principaux du film, György Eszter, expose dans un monologue une théorie selon laquelle ce sont des principes d'harmonie de Werckmeister que découlent tous les problèmes esthétiques et philosophiques qui se sont posés en musique depuis l'époque baroque. Ces problèmes doivent être selon lui dépassés par l'émergence d'une nouvelle théorie de l'accord et de l'harmonie.
Lien externe
Catégories :- Film hongrois
- Film sorti en 2001
- Film en noir et blanc
- Film dramatique
Wikimedia Foundation. 2010.