- Les Grottes (Genève)
-
Pour les articles homonymes, voir Grotte (homonymie).
Les Grottes est un quartier de la ville de Genève (Suisse).
Histoire
À partir du début des années 1930, les autorités interdisent toute rénovation de maison dans ce quartier, qui avait mauvaise réputation en raison de sa pauvreté, et parce qu'on y trouvait de nombreux réfugiés politiques. La ville achète pratiquement tout le quartier dans le but de le raser et de construire un centre-ville à l'américaine.
La crise économique, puis la Seconde Guerre mondiale, provoquent l'abandon de plusieurs projets successifs, laissant ainsi le quartier vivoter jusqu'en 1977, quand le mouvement de quartier Action Populaire aux Grottes (APAG) fait appel à des squatteurs pour s'opposer au plan de démolition intégrale des bâtiments. Pendant plusieurs années, occupations et évacuations se succèdent. Une initiative populaire est refusée par le peuple genevois par une petite marge. Le quartier est alors à moitié squatté, comprenant plusieurs bars, ateliers ou crèches squattés. Finalement, les autorités communales et cantonales se décident pour une rénovation légère de la plupart des bâtiments.
Les immeubles squattés sont aujourd'hui presque tous évacués. Alors que la plupart ont été transformés et rénovés, les édifices en plus mauvais état ont été démolis et reconstruits intégralement. Les loyers des immeubles de la ville étant proportionnels au revenu, le quartier ne s'est embourgeoisé qu'à moitié.
À la même époque que celle de l'interdiction des rénovations, le quartier est subdivisé en îlots, d'où le nom ilôt 13 qui est encore utilisé pour définir le plus grand de ces blocs de maisons, situé directement derrière la gare Cornavin (bordé par la rue des Gares et la rue Montbrillant). Dans cette partie du quartier, les squatteurs ont réussi à obtenir quatre immeubles et un centre de quartier autogéré (la Buvette des Cropettes) et la permission de pouvoir les rénover eux-mêmes.
Liens externes
- Plan schématique des quartiers de la Ville de Genève
- [PDF] Le quartier des Grottes. (203 Ko) édité par la Ville de Genève
- Portail de Genève et son canton
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Quartier de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.