- Les Dames du bois de Boulogne
-
Les Dames du Bois de Boulogne est un film français réalisé par Robert Bresson sorti en 1945, inspiré de l'histoire de Mme de la Pommeraye dans Jacques le fataliste et son maître, de Denis Diderot.
Sommaire
Synopsis
Hélène souffre d'être délaissée par son amant Jean. Elle feint de ne plus l'aimer pour voir sa réaction, et c'est le soulagement qui se peint sur son visage. Ils se séparent, mais Hélène, blessée, décide de se venger. Agnès, la fille de Madame D., est danseuse de cabaret depuis la faillite de sa mère. Hélène paie leurs dettes, installe mère et fille dans un appartement près de Port-Royal et organise la rencontre de Jean et d’Agnès au Bois de Boulogne. Jean s'éprend d'Agnès. Celle-ci repousse d'abord ses avances, puis tente de lui avouer son passé mais sans succès, puisque Hélène tire les ficelles...
Commentaires
Hélène se sent délaissée par Jean, son amant.
Ne voulant pas perdre la face devant celui-ci, elle lui fait croire que c’est elle qui s’éloigne des sentiments, ce qui libère encore plus Jean.
Cette tactique infructueuse entame l’équilibre d’Hélène. Abandonnée, elle désire se venger par l’intermédiaire d’Agnès, jeune danseuse volage au cœur malade.
Agnès est projetée dans l’univers de Jean lors d’une rencontre au Bois de Boulogne arrangée par Hélène ; la mayonnaise prend, Jean devient fou amoureux et entame son autodestruction.
L’éclairage du visage de Maria Casarès est sublime, mêlant une pointe de sourire sur un visage terne de femme frustrée par l’abandon d’un amant ; il façonne jouissance et souffrance. Hélène en devenant livide prend le visage de la mort.
Jean est manipulé, il devient faible et automate entre les mains de cette femme machiavélique ruinée par le chagrin, mélant sourires et larmes sur un visage ravagé.
Cette sculpture à la Cocteau programmée pour la vengeance se plaît de voir son ancien compagnon sombrer dans les méandres d’un amour contrarié par Agnès, qui refuse par jeu de s’abandonner.
Agnès est une grue, Jean l’ignore, Hélène le sait, elle mène les débats par le mensonge envers un homme qui ne l’aime plus mais reste extrêmement attentif aux conseils de son ancienne maîtresse.
Le jeu devient incontrôlable, le scénario s’emballe, le drame se profile au loin. Jean et Agnès, malgré avoir été piégés par Hélène, prennent l’heureuse décision de construire sur une incompréhension d’origine leur avenir.
Ce deuxième opus de Robert Bresson secondé par la griffe des dialogues de Jean Cocteau, semblant par l’atmosphère du film récupérer l’œuvre à son avantage, montre le pouvoir illimité d’une femme qui par certains aspects adopte le visage de la mort, ce que Cocteau a compris. Il offrira quelques années plus tard ce rôle ambigu à Maria Casarès dans «Orphée» dont «Les dames du bois de Boulogne» semble un préambule.
Par instants, les visages embrumés du chef d'œuvre de Cocteau "La belle et la bête" semblent se dessiner sur le faciès d'Hélène.
Son prénom, que l’on ne peut dissocier d’une tragédie grecque, montre la fureur destructrice d’une femme tueuse qui s’amuse avec ses jouets, des humains néantisés par Eros prenant ici la forme de la destruction.
Fiche technique
- Titre original : Les Dames du bois de Boulogne
- Réalisation : Robert Bresson
- Scénario et adaptation : Robert Bresson, d'après une épisode de Jacques le fataliste de Diderot
- Dialogues : Jean Cocteau
- Production : Raoul Ploquin
- Société de production : Les Films Raoul Ploquin
- Musique : Jean-Jacques Grünenwald
- Photographie : Philippe Agostini
- Montage : Jean Feyte
- Décors : Max Douy et Robert Lavallée
- Costumes : Madame Grès et Elsa Schiaparelli
- Pays : France
- Genre : Drame romantique
- Durée : 84 minutes
- Format : Noir et blanc - Son : mono (Tobis-Klangfilm) - 1.37:1
- Budget :
- Dates de sortie :
Distribution
- Maria Casarès : Hélène
- Elina Labourdette : Agnès
- Paul Bernard : Jean
- Lucienne Bogaert : Madame D.
- Jean Marchat : Jacques.
- Yvette Etiévant : femme de chambre d'Agnès
- Katsou : chien d'Hélène
- Bernard Lajarrige (rôlé coupé au montage)
- Lucy Lancy
- Emma Lyonnel (rôle coupé au montage)
- Marguerite de Morlaye
- Nicole Régnault
Voir aussi
- (fr+en) Fiche IMDb
Catégories :- Film se déroulant à Paris
- Film français
- Film sorti en 1945
- Film réalisé par Robert Bresson
- Film en noir et blanc
- Film mélodrame
Wikimedia Foundation. 2010.