- Les Croix de bois
-
Les Croix de bois Auteur Roland Dorgelès Genre roman Pays d'origine France Éditeur Albin Michel Date de parution 1919 Couverture Jean-Gabriel Daragnès Les Croix de bois est un roman publié par Roland Dorgelès en 1919, inspiré de l'expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale. Pressenti pour l'obtention du Prix Goncourt de 1919, il est finalement devancé par À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, qui remporte le prix par six voix contre quatre[1]. Il obtient toutefois le Prix Fémina.
Sommaire
Résumé
Les Croix de Bois raconte le quotidien de soldats de l'armée française pendant la première guerre mondiale. Le narrateur et auteur s'inspirant de sa propre expérience, témoigne sous un pseudonyme des différents épisodes de son parcours. Il s'agit alors des quelques jours passés à l'arrière, de la fille rencontrée, les missions périlleuses, les conditions dans les tranchées, la mort ou le retour des camarades.
Explication du titre
Le long des chemins du front, on trouvait souvent une ligne à perte de vue de croix de bois, faites à la va-vite, et posées au-dessus des cadavres de soldats allemands et/ou français. Soldats inconnus, jeunes soldats, c’est en leur hommage que Dorgelès écrit ce livre, c’est pour leur souvenir, leur mémoire.
Personnages
- Jacques Larcher : narrateur, différent des autres, il ne livre jamais ses sentiments mais décrit toujours ceux des autres. Jacques Larcher participe à l'action du récit.
- Gilbert Demachy : nouveau au front, un étudiant qui vient de finir son droit, coquet au commencement mais finit par devenir le meilleur ami des autres soldats, convaincus par sa gentillesse et son doux caractère.
- Sulphart : rouennais gouailleur et rouspéteur.
- Bouffioux : peureux, mais souffre-douleur, il trouve toujours le moyen de ne pas aller au front en exerçant diverses activités à l’arrière.
- Bréval : le caporal de l’escouade, très sentimental et ne voulant pas blesser les gens.
Structure de l'oeuvre
Le roman se découpe en succession de chapitres sans véritable lien entre eux, tels des tableaux de situations propres à la guerre. Ces diverses représentations offrent au lecteur un panel des types de personnages du début du XXe siècle. Regroupés dans un monde dévasté, l'armée comme liant, c'est dans un esprit de camaraderie que se tisse l'histoire.
Notes et références
- Bibliothèque de la Pléiade, 1954, p.XL Repères chronologiques de Marcel Proust dans l'édition de la
Précédé par Les Croix de bois Suivi par Le Serviteur de Henri Bachelin Prix Femina 1919 Le Jardin des dieux d'Edmond Gojon Catégories :- Roman français
- Littérature sur la Première Guerre mondiale
- Roman paru en 1919
- Prix Femina
Wikimedia Foundation. 2010.