- Les Chansons Grises (Reynaldo Hahn)
-
Les Chansons grises (Reynaldo Hahn)
Les Chansons grises constituent le premier des sept cycles[1] importants de mélodies de Reynaldo Hahn. Elles tiennent une place remarquable dans la production musicale de ce compositeur : tout en réunissant de façon cohérente au plan littéraire sept poèmes de Paul Verlaine n’appartenant pas à un même recueil, elles s’illustrent par une unité musicale prouvant la maturité artistique et la maîtrise technique d’un jeune compositeur âgé seulement de dix-sept ans.
Structure
Le recueil, publié le 7 mars 1893 par la maison Heugel sous la cote H. 7 784 (Reynaldo Hahn avait seulement 19 ans) réunit sept mélodies :
- Chanson,
- Tous deux,
- L’Allée est sans fin…,
- En Sourdine,
- L’Heure exquise,
- Paysage triste,
- La Bonne Chanson.
Ce cycle regroupe sept poèmes, extraits de diverses œuvres de Paul Verlaine, toutes éditées à plus de vingt ans de la date d'édition du recueil : trois proviennent de La bonne Chanson (1870), deux des Romances sans paroles (1874), un des Poèmes saturniens (1866) et un autre des Fêtes galantes (1869)[2].
Format de l'édition originale
Son format original se présente en 16 feuilles (32 pages) non brochées, en 27,7 x 18,7. cm. La partition manuscrite se trouve actuellement aux archives des Éditions Leduc-Heugel à Montrouge (92120 - France). L’illustration de la première de couverture traduit une grande douceur, une tranquillité certaine qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère musicale de ce cycle : dans des tons d’un rose pâle, quasi diaphane, très doux, elle représente un marais avec saules et joncs, sur lequel une barque apparaît avec deux personnages ; au loin, sur la berge, quelques maisons.
Références
- Portail de la littérature
- Portail de la musique
Catégories : Mélodie française | Œuvre de Reynaldo Hahn
Wikimedia Foundation. 2010.