- Les Cahiers de la competitivite
-
Les Cahiers de la compétitivité
Les Cahiers de la Compétitivité {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité bimensuel (irrégulier) Genre Presse spécialisée Diffusion 350 039 (calquée sur celle du Monde dans lequel ils paraissent en supplément) ex. ({{{diffusion (date)}}}) Date de fondation novembre 2005 Ville d’édition Paris Directeur de la rédaction Franck Haufrecht Propriétaire Agence Média Thème ISSN - [2] Les Cahiers de la compétitivité est un supplément publicitaire publié dans le journal français Le Monde depuis novembre 2005. Il est édité par l'agence Média Thème, une société privée d'édition thématique dont l'objectif principal est de diffuser de l'information concernant la Recherche et l'Innovation. Le directeur de la rédaction est Franck Haufrecht.
Principes
Composé de 8 à 12 pages, ce supplément du Monde paraît environ deux fois par mois. Toutes les archives sont disponibles sur le site de Média Thème[1]. Cet encart est discrètement signalé en tant que publicité juste sous le titre principal, et par ailleurs dans le cartouche d'identification de la publication : « La rédaction du Monde n'a pas participé à la réalisation de ce supplément ». Toutefois, ce supplément se présente comme un journal avec son édito, ses rubriques et même ses propres encarts publicitaires. La société Média Thème dispose de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales :
- Région Aquitaine
- Charente-Maritime
- Conseil régional de Champagne-Ardenne
- Conseil régional Midi-Pyrénées
- Département du Nord
- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Mais également avec des sociétés semi-publiques ou privées :
- ANPE
- Air liquide
- Alstom
- Air France
- Électricité de France
- Société générale
- Sanofi Aventis
- Thales
- SNCF
- Aéroports de Paris
- BNP Paribas
- Total
- Suez
- Agefiph
- Brittany Ferries
- Disneyland
Orientation
L'orientation idéologique de ce supplément est d'inspiration libérale puisqu'elle insiste sur la nécessité d'un rapprochement public-privé dans le domaine de la recherche et développement (R&D), valorise l'initiative des start-up cotées en Bourse et fait la part belle aux initiatives de grands investisseurs financiers ainsi qu'aux propositions très controversées des gouvernements de droite concernant la recherche et ses applications.
Notes et références
- Portail de la presse écrite
- Portail de la France
Catégorie : Presse écrite en français
Wikimedia Foundation. 2010.