- Les Boraldes De L'Aubrac
-
Les Boraldes de l'Aubrac
Les Boraldes de l'Aubrac sont deux petites rivières qui prennent leur source sur le côté aveyronnais à deux pas du village d'Aubrac.
Sommaire
les Boraldes
La Boralde de Saint-Chély-d'Aubrac qui naît à l'est d'Aubrac au roc de Campiels (1340m altitude)et va rejoindre le Lot à Saint-Côme-d'Olt une vingtaine de kilomètres plus bas, à environ (400 m d'altitude).
La Boralde de Condom-d'Aubrac qui naît aux Trucs d'Aubrac (1440m d'altitude), qui est nommée en amont de Condom "ruisseau des brasses" et en aval de Condom devient la Boralde de Flaujac, avant de se jeter dans le Lot une vingtaine de kilomètres plus loin, également à 400 m d'altitude, près d'Espalion.
Entre ces deux Boraldes naît aux environs de Salgues une Boraldette qui vient de 1000 m d'altitude environ pour tomber une dizaine de kilomètres plus loin dans le Lot.
Le Lot, qui coule d'est en ouest, est alimenté par ces affluents qui viennent du nord-est et qui sont parallèles entre eux. Il n'y a probablement pas de rapport, mais les antiques appelaient le nord : boréal.
Les pèlerins qui sillonnent le GR65 suivent la Boralde de Saint-Chély, même s'ils ne la voient pas, ils l'entendent le long du chemin avant de la traverser au pont vieux de Saint-Chély le Pont dit « des pèlerins ».
À découvrir facilement
Il y a plusieurs cascades sur la Boralde de Saint-Chély :
- celle "des Touzes" qui est la plus accessible.
- Le "Salt del grêl" qui est une cascade du ruisseau d'Aubrac avant que celui-ci ne rejoigne la Boralde de Saint-Chély.
Il y en a d'autres, très jolies, mais accessibles seulement par le ruisseau et que seuls des pêcheurs habitués à ces ruisseaux de montagnes savent retrouver.
- La Boralde de Condom dans sa partie haute est magnifique aussi, imaginez un petit ruisseau avec une belle cascade en plein milieu du bois de Rigambal, où vous avez comme compagnons des biches se reposant près du ruisseau (boussole conseillée).
Importance locale
Les ruisseaux de montagne tels que les Boraldes ne sont pas qu'une eau claire et vive, qui passe entre des pierres, peuplée de truites (fario).
C'est l'énergie qui pendant des siècles a fait tourner les moulins, les scieries, tanneries... Elle fait donc vivre la population locale, sans parler de l'irrigation et de la pêche.
Exemple sur la carte de Cassini
Naviguez sur la carte de Cassini (région de Mende) et voyez sur les Boraldes (en haut à gauche de la carte), ou d'autres cours d'eau, le nombre d'étoiles qu'il y a : ces étoiles, représentent les moulins présents sur ces rivières.
Liens externes
- Cassini originale naviguez en haut à gauche
- Cassini plus lisible naviguez en haut à gauche
- Office de tourisme de Saint-Chély-d'Aubrac
- la Boralde
- chemin de Saint-Jacques
- La Voie Romaine
- Portail de l’eau
Catégorie : Cours d'eau de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.