- Leon d'Hervey de Saint-Denys
-
Léon d'Hervey de Saint-Denys
Marie-Jean-Léon Le Coq, baron d'Hervey de Juchereau, marquis de Saint-Denys, né à Paris le 5 mai 1822, mort à Paris le 2 novembre 1892, était un écrivain et un sinologue français ainsi qu'un des premiers onirologues.
Professeur de chinois au Collège de France, il fut membre de l'Institut, commissaire pour l'Empire chinois à l'Exposition universelle de 1867 et enfin présida l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Il est connu en tant que pionnier de l'étude des rêves. Il tenait un journal de rêves depuis l'âge de 13 ans. En 1867, il publie de manière anonyme Les Rêves et les moyens de les diriger ; observations pratiques. Dans cet ouvrage d'avant-garde sur le sujet, il propose des techniques pour contrôler ses rêves et décrit des rêves dans lesquels le rêveur se sait en train de rêver. Cet état de conscience dans le sommeil a plus tard été nommé le rêve lucide.
Bibliographie
- D'Hervey de Saint-Denys. Les Rêves et les moyens de les diriger, éditions Tchou, 1964. Préface de Robert Desoille, l'inventeur de la méthode psychothérapeutique dite Rêve-Éveillé-Dirigé (R.E.D.)
- D'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger, vol. I : Observations Pratiques, Oniros, mars 1995 (ISBN 2-909318-04-4)
- O.de Luppé, A.Pino, R.Ripert et B.Schwartz, Les Rêves et les moyens de les diriger, vol. II : d'Hervey de Saint-Denys, Oniros, mars 1995 (ISBN 2-909318-05-2).
Biographie, correspondance familiale, œuvre de l'onirologue et du sinologue, hommages rendus à l'auteur lors du centenaire de sa mort et l'exposition artistique autour de ses rêves.
- D'Hervey de Saint-Denys. Recherches sur l'agriculture et l'horticulture des Chinois (1851)
- D'Hervey de Saint-Denys. Poésies de l'époque des T'ang (1862), traduit du chinois
- D'Hervey de Saint-Denys. Ethnographie des peuples étrangers de la Chine, traduit de Ma-Touan-Lin (1876-1883)
- D'Hervey de Saint-Denys. Li-Sao (1870), traduit du chinois
- D'Hervey de Saint-Denys. Douze contes chinois, Paris, Éditions Ernest Leroux,1885. Réimpression Editions Bleu de Chine, Paris,1999
- D'Hervey de Saint-Denys. Mémoires sur les doctrines religieuses; de Confucius et de l'école des lettres (1887)
Liens externes
Douze contes chinois, traduits par D'Hervey de Saint-Denys, en ligne dans Les classiques des sciences sociales, UQAC.
Catégories : Académie des inscriptions et belles-lettres | Sommeil | Rêve lucide | Naissance en 1822 | Décès en 1892
Wikimedia Foundation. 2010.