- Robert Desoille
-
Robert Desoille (1890 - 1966), diplômé de la Sorbonne est connu pour ses études sur le rêve-éveillé.
Ingénieur de formation, après s'être intéressé à l'hypnose dans sa jeunesse, il entreprend des études de psychologie qu'il sera contraint d'abandonner en raison de la guerre de 1914-18. En 1923, il est attiré par un opuscule intitulé : Méthode de développement des fonctions supra-normales d'un certain Eugène Caslant, qui y relatait des expériences de montées et de descentes dans l'imaginaire. R. Desoille le rencontre et expérimente avec lui durant deux années.
C'est alors qu'il perçoit tout l'intérêt de cet onirisme à l'état de veille pour l'investigation psychologique et pour la résolution des conflits intra-psychiques par la mise en mouvement de l'imaginaire. Il publie son premier ouvrage Exploration de l'affectivité subconsciente par la méthode du rêve éveillé en 1938. La méthode du Rêve-Eveillé-Dirigé (RED) est née.
Dans son livre Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé, il résume ainsi ses observations : "Le rêve éveillé, état intermédiaire et nuancé entre l'état de veille et l'état de sommeil, entre le " physiologique " et le " psychique " est, par essence, le reflet de ce réservoir inépuisable où le sujet a accumulé, depuis sa naissance, ses angoisses, ses craintes, ses désirs, ses expériences, lesquels demeurent, en tout état de cause et face au monde extérieur, les facteurs déterminants de son comportement".
On peut dire que R. Desoille a eu l'intuition géniale d'utiliser l'imaginaire comme mode d'accès à l'inconscient.
Ses positions théoriques ont varié au cours des années. N'adhérant pas à la notion stricte d'inconscient freudien, il s'inspire d'abord de Jung, puis s'oriente vers Pavlov pour un modèle physiologique du fonctionnement de l'imaginaire.
Il est toujours resté attaché à deux points essentiels :
- La création de mouvements dans l'espace imaginaire
- La recherche du changement par la sublimation
En 1945, il publie le rêve éveillé en psychothérapie. En 1960 il forme avec ses élèves un "Groupe de recherche sur le rêve-éveillé dirigé".
La méthode
le sujet allongé se met en état de relaxation et ferme les yeux pour créer un scénario imaginaire dont il est lui-même le héros principal (ou unique).
Le thérapeute intervient parfois pour faire préciser une partie de l'espace imaginaire ou une bifurcation possible du scénario.
Dans une autre phase du travail, il est proposé au sujet de rédiger un compte rendu écrit qui pourra servir de support à une séance en face à face pour explorer la signification du scénario.
Chez l'enfant, le protocole est modifié en ce sens qu'il dessine, les yeux ouverts, assis à une table la BD du scénario qu'il imagine.
Le rêve-éveillé aujourd'hui
On distingue aujourd'hui deux courants de recherche :
Certains de ses successeurs se définissent aujourd'hui comme des "analystes" et comprennent leur pratique selon les axes freudien, freudo-lacanien ou jungien.
D'autres, plus fidèles à l'esprit original de la méthode desoillienne intègrent leur pratique dans le courant de la psychologie existentielle-humaniste et son approche intégrative.
Eléments de Bibliographie
- Robert DESOILLE : Le rêve éveillé en psychothérapie, P.U.F., 1945
- Robert DESOILLE : Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé, Ed. du Mont Blanc, 1961
- Robert DESOILLE : Marie-Clotilde, une psychothérapie en rêve éveillé dirigé (présenté par Nicole Fabre) Payot, 1971
- Robert DESOILLE : Entretiens sur le rêve éveillé dirigé en psychothérapie, Payot, 1973
Sur Robert Desoille
- Gaston Bachelard : "Les travaux de Robert Desoille" in L'Air et les songes, José Corti, Paris, 1943.
- Marc-Alain DESCAMPS : Le Rêve-Éveillé, Paris, Bernet-Danilo, coll. Essentialis, 1999
- Roger DUFOUR : Ecouter le rêve, R. Laffont, 1978
- Nicole FABRE : Le rêve éveillé dirigé en psychothérapie, réédition revue et corrigée par Nicole Fabre des "entretiens", Eres, 2000
- David GUERDON : Le rêve éveillé, initiation pratique, Oniros, 1993
- David GUERDON : Le rêve éveillé, clefs pour l'interprétation, Oniros, 1997
- J. LAUNAY : J. LEVINE, G. MAUREY : le rêve éveillé dirigé et l'inconscient, Dessart et Mardaga, 1975
- George MAUREY : Les cousins du rêve, Paris, ESF éditeur, 1992
- Elisabeth MERCIER : Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité, L'Harmattan, 2001
- Jean-Luc Pouliquen : "La préface de Robert Desoille" in Gaston Bachelard ou le rêve des origines, L'Harmattan, collection Ouverture philosophique, Paris, 2007.
Voir aussi
Catégories :- Psychothérapeute
- Naissance en 1890
- Décès en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.