- Lena Katina
-
Lena Katina Lena Katina en concert en solo en juin 2010.Nom Elena Sergueïevna Katina Naissance 4 octobre 1984
Moscou, Union soviétiqueActivité principale Chanteuse Genre musical Pop Instruments Piano Années d'activité Depuis 1999 Labels T.A. Music Site officiel www.lena-katina.com Entourage Julia Volkova Elena Sergueïevna Katina (Елена Сергеевна Катина), dite Lena Katina, est une chanteuse, actrice et musicienne russe née le 4 octobre 1984 à Moscou. Elle est essentiellement connue pour être l'un des deux membres du groupe de pop-rock russe t.A.T.u. Elle a actuellement démarré une carrière solo.
Sommaire
Biographie
Lena Katina est née le 4 octobre 1984 à Moscou en URSS. Elle est l'aînée de trois filles. Son père, Sergueï Katine, est un célèbre musicien en Russie et sa mère, Inessa, est vendeuse.
Petite, elle montre plusieurs intérêts, notamment au patinage artistique et à la gymnastique, mais c'est dans le chant qu'elle s'imagine un avenir. En 1994, elle entre donc dans la chorale pour enfant Avenue, qu'elle quittera trois ans plus tard en 1997, pour se retrouver dans Neposedi (les Turbulents) très réputée en Russie . Cette dernière est la chorale où elle rencontra celle qui sera son acolyte quelque temps plus tard, Julia Volkova. Elena quittera Neposedi en 1999.
Cette même année, elle passe une audition pour la formation d'un duo musical de deux jeunes filles que souhaite créer Ivan Shapovalov, psychologue et ancien producteur télé qui — initialement — ne connait rien à la musique. Lena Katina est la première à être choisie. Elle enregistre ainsi quelques démos telles que Yugoslavia, hommage aux rescapés de la guerre de Yougoslavie, et Belochka, une chanson sur la difficulté du choix sur l'orientation sexuelle lors de l'adolescence.
Julia Volkova est par la suite ajoutée au duo qui sera baptisé t.A.T.u.
Lena a étudié de 1991 à 2001 à l'École élémentaire de Moscou puis à la Junior et Senior High School no 457. À partir de 2001, elle étudie la psychologie à l'Université d'État à Moscou et obtient son Master en 2006.
En 2003, t.A.T.u. représente la Russie à l'Eurovision en Lettonie. Le duo se hisse à la 3e place, derrière la Turquie et la Belgique.
Début 2011, le duo décide de se séparer officiellement, tandis que Lena prépare sa carrière solo depuis 2009.
Carrière solo
Sa carrière solo a été confirmée officiellement sur le site officiel du groupe. Elle a d'ailleurs commencé mi-2009 à travailler avec les musiciens de t.A.T.u. à Los Angeles et s’apprête à sortir un album courant 2012. Elle donne ainsi son premier spectacle solo en Mai 2010 au Troubadour de Los Angeles. Certains titres comme IRS, Stay, Just a Day ou encore Lost In This Dance ont déjà eu de bons échos. Elle fait ensuite l'ouverture de la Pridefest de Milwaukee le 12 Juin de la même année. Le même jour, elle publie sur son site internet un remix gratuit du titre Lost In This Dance.
Malgré le départ du guitariste Troy MacCubbin (intégré au groupe en 2002), le projet se poursuit avec notamment l'enregistrement de l'album dont un extrait du premier morceau finalisé, Stay, a été diffusé fin 2010 sur Cherrytree Radio, station de radio américaine qui se concentre sur les nouveaux artistes avec du potentiel.
Fin 2010, elle enregistre un épisode de l'émission de télé russe Maman je veux être une star et y présente Mulholland Drive. Chanté en russe pour l'occasion, le titre est un clin d'œil au film éponyme de David Lynch, les paroles faisant références à une femme qui s'apprête à tuer son mari.
La chanteuse australienne Vassy a déclaré sur son Twitter avoir écrit une chanson pour Lena, Wish on a Star, apparemment pressentie pour figurer sur l'album.
Le 17 juin 2011, son tout premier single, Never Forget est diffusé sur les ondes de la station de radio FMTU 103-7 à Monterrey (Mexique). Ce titre, qu'elle a coécrit, est dédiée à son ex-partenaire de t.A.T.u. À la suite d'une fuite sur Internet, le clip est diffusé pour la première fois sur le blog de Perez Hilton le 3 août 2011, au lieu du 15 initialement. Le 9, le single sort en téléchargement légal sur iTunes, incluant le titre Stay en face B.
Elle a fait par ailleurs un duo avec le groupe mexicain Belanova sur une reprise de leur titre Tic-Toc et a également enregistré quelques chansons avec ses musiciens à la Raw Session (show dans lequel chanteurs et musiciens jouent en acoustique), Deer in the Headlight d'Owl City, Mr. Saxobeat d'Alexandra Stan ainsi que son titre Never Forget.
Un nouveau morceau, Waiting, est passé le 18 septembre 2011 sur la radio russe Echo Moskva.
Sven Martin, musicien de Lena (et anciennement de t.A.T.u.) annonce que la chanson So Not Cool, présentée lors des précédents concerts, est rebaptisée The Beast.
Le clip de la reprise de Tic-Toc du groupe Belanova (en duo avec Lena) est dévoilé le 29 septembre 2011 sur internet.
Dans une interview pour le magazine Billboard, Lena dévoile le titre d'une nouvelle chanson, This is Who I Am, dédiée à son actuel compagnon.
Album solo (Titre inconnu)
Titres confirmés
- Never Forget
- Stay
- Waiting
- IRS
- World
- The Beast (anciennement So Not Cool)
- Wish on a Star
- Mulholland Drive
- Just a Day
- Lost in This Dance
- This is Who I Am
Liens externes
- (ru)/(en) Site officiel
- (fr) MySpace officiel
- Lena Katina sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Chanteuse russe
- Naissance en 1984
- Naissance en RSFS de Russie
- Naissance à Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.