- Lemon incest
-
Lemon Incest
Pour les articles homonymes, voir Lemon (homonymie).Lemon Incest Chanson par Serge Gainsbourg & Charlotte Gainsbourg
extrait de l’album Love on the BeatSortie 1984 Auteur(s) Serge Gainsbourg Compositeur(s) Serge Gainsbourg, d'après Frédéric Chopin Label Mercury / Universal Lemon Incest est une chanson écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg en duo avec sa fille Charlotte, parue en 1984 sur l'album Love on the Beat de Serge Gainsbourg. Les chœurs sont chantés par The Simms Brothers Band. La musique est largement inspirée de l'étude no 3 en mi majeur op. 10 de Frédéric Chopin.
Le titre est tiré du jeu de mots présent dans le refrain entre « Un zeste de citron » et « Inceste de citron ».
Sommaire
Thèmes
La chanson aborde les thèmes de l'inceste et de la pédophilie. Charlotte, âgée de douze ans, évoque « l'amour que nous n'ferons jamais ensemble ».
Le clip montre Serge, torse nu, et Charlotte, portant une chemise et une culotte, allongés sur un grand lit, sans toutefois se toucher.
Scandale
Cette chanson a pu provoquer un scandale essentiellement parce qu'elle aborde, lorsqu'elle est écoutée au premier degré, la pédophilie et l'inceste d'un point de vue positif. Vladimir Nabokov revendiquait cette violation de l'interdit en écrivant Lolita ; or ici c'est la pureté de cet amour qui est mise en avant.
De plus, le lien de parenté entre les deux chanteurs est le même que celui des protagonistes de la chanson, ce qui pu entraîner des soupçons sur le caractère autobiographique de l'œuvre. Serge Gainsbourg s'en défendit publiquement[1].
Divers
Cette œuvre est considérée comme étant celle ayant fait connaître Charlotte Gainsbourg[2].
Références de l'article
- ↑ Hubert Bregent, « Serge Gainsbourg » sur Fédération Des Astrologues Francophones. Consulté le 7 juillet 2007
- ↑ Charlotte Gainsbourg : sa biographie sur concerts.fr. Consulté le 7 juillet 2007
- Portail de la musique
Catégories : Chanson de 1984 | Chanson de Serge Gainsbourg
Wikimedia Foundation. 2010.