Gare de Lisieux

Gare de Lisieux
Lisieux
Gare de Lisieux
Gare de Lisieux
Localisation
Pays France
Ville Lisieux
Adresse Place Pierre Sémard
14100 Lisieux
Coordonnées géographiques 49° 08′ 17″ N 0° 13′ 53″ E / 49.13819, 0.23125949° 08′ 17″ N 0° 13′ 53″ E / 49.13819, 0.231259  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TGV
Intercités Normandie
TER Basse-Normandie
TER Haute-Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Mantes-la-Jolie - Cherbourg
La Trinité-de-Réville - Lisieux
Voies 7
Quais 4
Altitude 54 m
Historique
Mise en service 1er juillet 1855
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie

(Voir situation sur carte : Basse-Normandie)
Gare de Lisieux

La gare de Lisieux est une gare ferroviaire de la ligne de Mantes-La-Jolie à Cherbourg, située sur le territoire de la commune française de Lisieux, dans le département du Calvados en région Basse-Normandie.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Intercités et TER Basse-Normandie.

Sommaire

Situation ferroviaire

Établie à 54 m d'altitude, la gare de Lisieux est située au point kilométrique (PK) 190,107 de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg. Gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne de Lisieux à Trouville-Deauville. Entre 1873 et 1966, elle était la gare terminus de la ligne de La Trinité-de-Réville à Lisieux.

Histoire

Le 1er juillet 1855, une ligne est ouverte entre Mantes-la-Jolie et Lisieux. Mais la gare de Lisieux n'est qu'un terminus provisoire car, dès le 25 décembre de cette même année, la ligne est prolongée jusqu'à Caen et, en 1858, jusqu'à Cherbourg. Cette même année, elle devient une gare de correspondance avec l'ouverture d'un embranchement vers Pont-l'Évêque, prolongé jusqu'au port d'Honfleur en 1862 et l'année suivante jusqu'aux deux stations balnéaires de Trouville-sur-Mer et Deauville sur la Côte Fleurie. Son rôle de nœud ferroviaire s’accroît en 1873 avec l'ouverture de la ligne vers Orbec, prolongée vers La Trinité-de-Réville en 1882.

Le 14 décembre 2008 a lieu la mise en œuvre du cadencement, les trains Intercités, en provenance ou à destination de Cherbourg sont sans arrêt entre les gares de Caen et Paris-Saint-Lazare. Un train par jour s'arrête à Lisieux.

Service voyageurs

Accueil

Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès Plus : service d'accompagnement des personnes handicapées ».

Desserte

Lisieux est est desservie[1] par des trains Intercités qui effectuent des missions sur les relations de Paris-Saint-Lazare à Cherbourg ou Saint-Lô, via Caen et de Paris-Saint-Lazare à Trouville-Deauville

C'est également une gare régionale desservie[1] par des trains TER Basse-Normandie, et TER Haute-Normandie, qui effectuent des missions entre la gares de : Saint-Lô, à Cherbourg, à Trouville-Deauville, et de Caen à Rouen-Rive-Droite et à Évreux-Normandie).

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1]. Une gare routière permet des correspondances avec les bus des lignes 1 et 2 du réseau Lexobus, et les cars interurbains du réseau Bus verts du Calvados, lignes : 50 Lisieux - Le Havre, 53 Lisieux - Vimoutiers et 56 Lisieux - Orbec.

Notes et références

  1. a, b, c et d Site SNCF Ter Basse-Normandie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Lisieux lire (consulté le 1er juillet 2011).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Cherbourg Caen Intercités Normandie Bernay Paris-Saint-Lazare
Saint-Lô
Caen
Caen Intercités Normandie Bernay Paris-Saint-Lazare
Trouville - Deauville Pont-l'Évêque Intercités Normandie Bernay Paris-Saint-Lazare
Saint-Lô
ou Cherbourg
ou Caen
Mézidon TER Basse-Normandie Terminus Terminus
Trouville - Deauville Le Grand-Jardin TER Basse-Normandie Terminus Terminus
Caen Mézidon TER Basse-Normandie /
Haute-Normandie
Bernay Évreux-Normandie
ou Rouen-Rive-Droite



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Lisieux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare De Lisieux — Lisieux La gare de Lisieux en 2003 Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de lisieux — Lisieux La gare de Lisieux en 2003 Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare Principale Lisieux — Audio|Annonce SNCF Lisieux.ogg|Gare de Lisieux. Gare Principale is the main station for the town of Lisieux and was built by CF de l Ouest in 1855. The station is built as a Y shape and is situated on the Ligne Paris Caen main line from Paris to… …   Wikipedia

  • Gare de Lisieux Le Grand-Jardin — Gare du Grand Jardin is the second station of Lisieux. The station is only used by local services on the line from Lisieux to Trouville Deauville. The station is named Le Grand Jardin because of the Jardin de l Éveché nearby.ee alsoGare… …   Wikipedia

  • Lisieux — 49° 08′ 47″ N 0° 13′ 36″ E / 49.1463888889, 0.226666666667 …   Wikipédia en Français

  • Gare en Mouvement — Gares en mouvement Logo de Gares en mouvement Gares en mouvement est un programme lancé en 2003[1] par la SNCF, plus précisément par la Direction des gares et de l’escale (DGE), pour rénover l …   Wikipédia en Français

  • Gare en mouvement — Gares en mouvement Logo de Gares en mouvement Gares en mouvement est un programme lancé en 2003[1] par la SNCF, plus précisément par la Direction des gares et de l’escale (DGE), pour rénover l …   Wikipédia en Français

  • Gare De Caen — Caen Le bâtiment voyageurs en 2009 Localisation Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Gare de caen — Caen Le bâtiment voyageurs en 2009 Localisation Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Gare De Mézidon — Mézidon Ancienne gare de triage Localisation Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”