- Leash
-
Le leash (laisse en anglais) est un accessoire utilisé en sport de glisse pour relier le sportif à sa planche afin qu'il récupère cette dernière plus facilement après une chute.
Sommaire
Description
Les leashs modernes sont composés d'une corde en uréthane. À la première extrémité est reliée une bande de velcro qui s'attache au pied arrière du surfeur (ou au poignet du bodyboardeur). De l'autre côté, une autre bande velcro est reliée à la planche.
Historique
À la naissance du surf, un surfer qui perdait sa planche lors d'une chute devait souvent nager un long moment vers le rivage afin de la retrouver. Les « planches fuyantes » (runaway boards) étaient très gênantes pour le surfeur ainsi qu'un danger pour les autres surfeurs. De plus, la planche pouvait se briser sur les rochers qui constituent le rivage de certains spots.
Une invention française
C'est Georges Hennebutte célèbre inventeur français, qui eut l'idée en 1958 de relier la planche au surfeur. Il créa une chevillère à velcro reliée à la planche.
Georges Hennebutte ne déposa pas de brevet mais une simple enveloppe Soleau pour son invention surnommée « fil à la patte ». Le leash reviendra quelques années plus tard en France, breveté et en provenance des États-Unis[1].
Revendication américaine
En effet, un habitant de Santa Cruz (Californie), Pat O'Neill (le fils du célèbre Jack O'Neill inventeur de la marque O'Neill) est reconnu comme l'inventeur du leash de surf. Ses premiers modèles étaient réalisés avec des tubes chirurgicaux attachés à la planche avec des ventouses.
Lors de la compétition internationale de surf de Malibu en 1971, Pat offrit des leashs à ses compétiteurs. Il fut disqualifié pour en avoir porté. Au cours de l'année suivante, le leash s'est répandu très rapidement à travers tout le monde du surf.
Le père de Pat perdit son œil à cause d'un leash. En effet, les tubes chirurgicaux utilisés dans les premiers modèles permettaient au leash de trop s'étendre et la planche revenait alors très vite vers son propriétaire. Les modèles suivants furent mis au point en utilisant des matériaux moins extensibles comme des sandows[2].
Aujourd'hui, les leashs sont fabriqués en uréthane.
Controverse
Les leashs de surf sont encore controversés de nos jours. En effet, bien qu'ils soient acceptés comme un outil indispensable par les shortboardeurs, de nombreux longboardeurs refusent d'en porter arguant que le leash gênerait leurs déplacements le long de la planche.
Sur les spots de grosses vagues très fréquentés, les longboardeurs refusant de mettre des leashs sont généralement assez mal vus par les autres pratiquants.
Enfin, si le leash est considéré comme un élément de sécurité dans la plupart des cas (il permet de relier le surfeur à sa planche qui flotte mieux que lui), de nombreux accidents et noyades sur les spots de grosses vagues sont dus au leash. Dans les vagues frappant sur fond rocheux ou de coraux (reef break), le leash a en effet tendance à s'accrocher au fond, retenant le surfeur sous l'eau. Ce dernier ne pouvant pas l'ôter de sa cheville à cause de la force du courant.
Références
Catégorie :- Équipement de surf
Wikimedia Foundation. 2010.