- Lear Corporation
-
Pour les articles homonymes, voir Lear.
Lear Corporation (NYSE : LEA) est une société américaine spécialisée dans la fabrication et la distribution d'équipements intérieurs automobiles. À la fin de juin 2009, elle était le deuxième fabricant de sièges automobiles au monde[1]. En 2006, elle possédait 242 unités de production dans 33 pays, employait environ 90 000 personnes et avait un chiffre d'affaires de 17,8 milliards USD.
Son siège est situé à Southfield au Michigan, États-Unis et son nom apparaît sur la liste Fortune 500.
Histoire
Lear a pris de l'expansion dans les années 1980 et 1990 grâce à une série d'acquisitions. Elle tentait de devenir un distributeur complet d'équipements intérieurs automobiles : elle souhaitait fournir les sièges, les circuits électriques, les produits du plancher, les garnitures intérieurs, etc., aux fabricants automobiles.
Cette stratégie a subi d'importants revers à la fin de l'année 2005 lorsque les fabricants automobiles ont décidé de ne pas se fier à un seul fournisseur pour les équipements intérieurs.
En juin 2009, Lear a manifesté son intention de déposer son bilan. Elle a annoncé en le 7 juillet 2009 qu'il demandait le placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites[2]. Elle a été particulièrement affectée par la politique de baisse de production en véhicules mise en place par ses clients General Motors, Ford et Chrysler. Cette faillite est la 13e plus grosse en termes de capitalisation depuis le début de l'année aux États-Unis.
Notes et références
- (en) AFP, « Lear au bord de la faillite », dans Le Devoir, 27 juin 2009 [texte intégral (page consultée le 27 juin 2009)]
- AP, « En bref - Lear sous la protection des tribunaux », dans Le Devoir, 8 juillet 2009 [texte intégral (page consultée le 8 juillet 2009)]
Liens externes
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Équipementier automobile américain
Wikimedia Foundation. 2010.