- Le voyageur au-dessus de la mer de nuages
-
Le Voyageur contemplant une mer de nuages
Der Wanderer
über dem NebelmeerCaspar David Friedrich, 1817-1818 huile sur toile 95 × 75 cm Kunsthalle de Hambourg Le Voyageur contemplant une mer de brume (ou L’homme contemplant une mer de brume) est un tableau romantique du peintre allemand Caspar David Friedrich.
Composition
- Premier plan :un voyageur vu de dos, debout au sommet d'une montagne regardant le paysage
- Second plan : une mer de nuage où percent des pics rocheux.
- Arrière-plan : une suite de montagnes et vue sur le ciel jusqu'au bout de l'horizon.
Analyse
Comme bon nombres des tableaux de ce grand peintre allemand c'est un tableau débordant de sentiments;
Les montagnes représentent la terre, la position de l'homme montre qu’il domine la vie d’ici-bas mais il y regarde avec admiration l’au-delà, le fond de l'univers. Les rochers au milieu symbolisent la foi de l’humain. Les montagnes au fond représentent Dieu. La « mer de nuages » représente la grandeur de la nature à perte de vue, l’éternité de la vie future au paradis.
Le personnage représenté ici reste à l'extérieur du monde qu'il contemple. Il regarde du dehors le monde dont il est exclu, ce qui donne un sentiment d'abandon propre au personnage romantique. Caspar David Friedrich se représente ici, c'est une forme d'autoportrait.
Dans le tableau le Voyageur contemplant une mer de nuages, on peut voir un personnage présent au centre de la nature en position de domination, d’autre part le personnage est en quelque sorte en position de faiblesse car il a une canne (ou bâton). Peut être par rapport à l’ascension de la montagne. Il contemple l’horizon et semble être seul, il apparaît qu’il n’y a aucune autre présence humaine. D'autre part , on peut voir chez l’individu,une solitude frappante. Enfin, il est intéressant de noter la forme de papillon créée avec les montagnes au loin de part et d'autre du personnage central, qui se voit ainsi pourvu d'ailes : symbole, peut-être, d'abandon et de la fuite du temps.
Sur ce tableau, seuls les nuages et les cheveux semblent être en mouvement. Le premier plan est très peu éclairé, comme s’il était abrité par des nuages ou un surplomb rocheux. Contrairement à l’arrière plan plus éclairé. Ce tableau met en valeur le sentiment de la solitude humaine face à la grandeur de la nature. Ce tableau a été fait pour Illustrer le poéme de Lamartine, L'isolement.
- Portail de la peinture
- Portail du Romantisme
Catégorie : Tableau de Friedrich
Wikimedia Foundation. 2010.