- Le voyage dans le passé
-
Le Voyage dans le passé
Voyage dans le passé Auteur Stefan Zweig Genre Nouvelle Version originale Titre original Widerstand der Wirklichkeit Éditeur original Insel Langue originale Allemand Pays d'origine Autriche Date de parution originale 1929 Version française Traducteur Baptiste Touverey Le Voyage dans le passé est une nouvelle de Stefan Zweig parue pour la première fois sous forme fragmentaire en 1929. La version complète est retrouvée plusieurs dizaines d'années plus tard et éditée en 1976[1]. La première traduction française est due à Baptiste Touverey (Grasset, 2008).
Résumé
Neuf ans après s'être vus pour la dernière fois, un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent.
Louis est un jeune homme pauvre mais animé d'une violente volonté de s'extraire de sa condition. Il parvient à gagner la confiance du Conseiller G., directeur d'usine qui fait de lui son secrétaire particulier et l'invite à demeurer dans sa demeure bourgeoise. Là il rencontre la femme du conseiller : eux que tout sépare se sentent irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. Le Conseiller offre cependant à son jeune protégé de partir pour l'Amérique du Sud afin d'y diriger une importante affaire, le jeune homme y voit le moyen de réaliser ses ambitions. La veille du départ, l'un et l'autre réalisent combien ils s'aiment : elle lui promet alors de lui appartenir à son retour.
Par delà l'océan, Louis s'acharne à travailler pour effacer le manque. Il compte les jours avant son retour quand survient la première Guerre mondiale. Leur séparation qui ne devait durer que quelques semaines se prolonge plusieurs années.
Avec le temps, la résignation vient, Louis se marie. Mais quand la guerre se termine enfin et qu'il doit revenir en Allemagne pour affaires, il songe à elle et ne peut s'empêcher de la joindre, de lui rendre visite. Le Conseiller est mort depuis longtemps. Plus aucun obstacle n'existe à leur amour, mais à mesure que les heures passent et malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à faire revivre leurs sentiments. Elle se sait devenue vieille, lui réclame qu'elle tienne sa promesse avant de prendre bientôt conscience que le temps a effectivement rendu vaine toute tentative pour renouer le fil de leur amour.
Analyse
Une fois de plus, le destin est un personnage omniprésent qui préside à la volonté des hommes. Contrarié par le temps, les convenances, la guerre, Zweig conte un amour empêché dont on devine la force qu'il aurait eue s'il en avait été autrement.
Notes
- ↑ (fr) Delphine Peras, « Le Voyage dans le passé », TV5. Consulté le 8 janvier 2009
Catégories : Littérature autrichienne | Nouvelle | Œuvre de Stefan Zweig
Wikimedia Foundation. 2010.